Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
projet sur ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 14/06/2009 09:20:30    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut a tous,

Apres un passage et presentation de mon ficus a mon futur club (le brie bonsaï club),
un contat a ete fait que l'arbre n'est pas assez en forme pour supporter une marcotte cette année.
De plus avec les trombes d'eau qui sont tombées,il a fait des feuilles jaunes donc un traitement a l'aliette a ete fait.
Donc je pense le rempoter cette année pour voir l'etat des racines,puis engraissage le reste de la saison.

fab
Publicité

MessagePosté le: 14/06/2009 09:20:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2009 09:44:54    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

J'aime sa forme initiale il est élégant...naturel..mais bon les gouts et les couleurs sont personnels moi je l'aurais laissé tel quel mais bon ! Ce n'est pas mon arbre!
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 14/06/2009 13:46:14    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

fab77 a écrit:
Apres un passage et presentation de mon ficus a mon futur club (le brie bonsaï club),
un constat a ete fait que l'arbre n'est pas assez en forme pour supporter une marcotte cette année.

Salut fab,
avec tout ce que tu lui as fait subir l'année dernière... ça ne m'étonne qu'à moitié... Wink

Moi aussi pim-fleur, je trouvais sa forme initiale très rigolote, mais il ne s'agit pas de notre arbre, n'est-il pas...

Comment mettre une photo sur le forum...
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2009 18:42:18    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'il a subit pas mal de chose l'année derniere,mais bon pour moi il allait bien,il faisait pas mal de pousse donc en pleine forme.
Mais au club,on m'a demontré que non,un des membre a un ficus chez lui,et a fait subir le même calvaire qu'au mien,et a des pousses 3 a 4 fois plus grandes,de plus Avec cette derniere semaine de pluie ,il n'a pas apprecié du tout,quelques feuilles jaunes et d'autres tachées,d'ou mon traitement a l'aliette.

De plus je pense changer mon projet ,on m'a fait voir l'arbre autrement,surtout les defauts que j'allai rencontrer si je marcotais a l'endroit que j'avais choisi.

Bref,cette année je regarde juste l'etat des racines d'ici a la fin de mois sinon rien engraissage et rien d'autre jusqu'a l'année prochaine.

@ plus fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2010 14:08:22    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

salut a tous,

vous voulez des newz, et bien en voici.
Mon ficus a ete rempoté (en juin 2009) et vu le peu de racines qu'il avait j'ai préféré ne rien tenté et changer mon projet, donc il est resté tranquille toute la saison.
Puis suite a une discution avec un membre de mon club, il m'a convaincu de faire ma taille de structure a l'automne et que ça marchait tres bien chez lui.
Ce qui fut le cas, fin novembre 2009.

resultat un grand nombre de bourgeons sortent de partout, ce qui me rejouis entierement.

Donc nous voici debut janvier 2010, mon ficus a tres bien repris,surtout apres le changement d'endroit(il est passé de mes combles a mon salon),ces pousses s'allongent a ma grande surprises , mais que les entre noeuds sont long.

A noté sur la prochaine photo que le chaufage était en route(surtout apres les nuits entre -15 et -18°cque nous avons eu).
A noté une surveillance de tous les jours avec en moyenne un arrosage tous les 3 jours et plusieurs vaporisations par jours.

Voici comment etait mon ficus en fevrier 2010:

Donc nous voici en juillet 2010, avec tout ce fouillis de nouvelles branches, une selection de branches a été effectuée, et un ligaturage pour certaines ou juste misent pour donner une direction.
Les photos ont ete prises sous l'angle, que je donnerai a l'arbre au prochain rempotage.

le voici apres un ete de pousse photo prise il y a quelques jours, j'ai juste racourcis deux branches pour repartir un peu les forces.

Il sera seulement ligaturé pour donné une direction aux branches, sinon tout le reste se fera par la taille.

Le constat que je peux dire sur la taille de structure l'hiver, c'est que vu le peu de lumiere qu'on a(surtout si on ne peut pas lui en apporter plus, lampe horticole), le ficus fait des entre-noeuds tres tres long qui seront que difficilement rattrapable, a part, par une taille drastique que je ferai cette fois ci en fevrier ou mars, quand les jours commence a ce rallonger.

voilou pour l'instand, je vous tiendrai au courant de lui suite des evenements.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/09/2010 15:26:48    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

Hé bé... Sacré changement !
Mais il se porte bien ma foi ! bravo

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 05/09/2010 17:25:19    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

Fab, pour info, ce matin premier jour d'atelier, cela a été la fête à pas mal de ficus, de très belles pieces( taille de structure), mais, nous sommes dans le sud.
Reçois le bonjour, de Gilles.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2010 21:55:16    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

salut joel, je pense que si je lui avait faire sa taille l'année derniere a cette periode, je pense que j'aurai eu des entre noeuds beaucoup moins long.

oups, j'ai oublié le mail pour gilles, passes lui le bonjour, je lui envoie les photos des que je peux.

fabrice

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2012 22:25:11    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

Bon allez il est de retour ...
Pour toute l'histoire, ça commence ici: http://espace-bonsai.xooit.info/t2498-mon-ficus-retusa.htm
et le suite c'est ici, hihi

Bon le voici quelques 2 anset 2 mois plus tard:

@ pluche

fabrice

greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 25/10/2012 21:24:48    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

Belle evolution bravo , il devient bien simpa, hate de voir son evolution
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 21:29:47    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

Va falloir racourcir certaines branches afin de devenir clairement la cime.

Et surtout que je la fasse enfin cette marcotte ....

fabrice

greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 21:32:32    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

C'est etonnant qu'elle n'est pas bien marcher sur les ficus en general ca prend bien. En plus de l'hormone de bouturage connais tu l'eau de saule?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 21:35:44    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

greg, je ne l'ai jamais tenté cette marcotte, toujours eu d'autre chose a faire plus urgent donc passée a la trappe.

mais il est vrai auss que je suis pas super doué pour les marcottes, sur 3 tenté une seule a réussie.

fabrice

kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 25/10/2012 22:15:56    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

salut fab77

beau boulot dit moi tu retravailles les cicatrices une ou deux fois par an? et que mets tu comme cicatrisant ?

kiwi63
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2012 22:22:40    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

salut kiwi, Wink
Pour les cicatrices, je dirai une a trois fois par an, ça depend de la santé de l'arbre aussi.

J'utilise du simple mastic japonais, :)

fabrice

greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2012 12:05:18    Sujet du message: projet sur ficus retusa Répondre en citant

autant pour moi j'avais mal compris

MessagePosté le: 13/11/2018 09:04:20    Sujet du message: projet sur ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: