Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 1

Auteur Message
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 02/05/2009 16:30:01    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai finalement décidé de me faire un espace dans la cours arrière pour faire pousser des arbres en pleine terre dans le but de les former en bonsaï. Je vous mets les étapes et quelques photos de chacune d'elle. Tout d'abord j'ai creuser un trou.

Deuxième étape, mettre de la roche au fond pour améliorer le drainage:

Troisième étape, mettre une toile géotextile afin d'éviter aux mauvais herbes de traverser et aussi afin de confiner les racines des arbres dans l'espace que je leur attribue:

Quatrième étape, fabrication et installation des divisions pour éviter que les racines se mêles et car avec vos conseils, j'ai compris que même en pleine terre on doit confiner les racines dans un petit espace car sinon les arbres vont vites prendre des allures d'arbre en pleine terre et non de futur bonsaï:

Cinquième étape, remplissage de l'espace avec de la terre de bonne qualité et plantation de mes arbres et de quelques petits spécimen que j'ai trouvé un peu partout sur le terrain, surtout des érables qui poussent comme de la mauvaise herbe ici:

Pour la suite j'ai besoin de vos conseils, je me demande si je devrais mettre du pallis de cèdre afin de garder l'humidité du sol ou est-ce que je devrais laisser ça tel quel. Ne vous inquiètez pas, j'ai pensé à l'hiver. Je vais fabriquer une protection à tout ces jolies arbres par dessus tout l'espace de manière à ce que la neige sera le principal isolant, mais avec certaines précautions afin que si dame nature ne nous envois pas beaucoup de neige il n'y ait pas de gel au sol dans cet espace, mais le tout sans dépense énergétique, j'utiliserai la chaleur du soleil et on verra si tout ce bon monde traverseront un hiver au Québec. Je vous envois une photo du résultat final de tout ça dès que c'est complété.

Bonne journée,

Max
Publicité

MessagePosté le: 02/05/2009 16:30:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 02/05/2009 18:41:27    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

Max et la "Belle Province", bonjour, très bonne installation, mais, je vois que tu n'a pas fait un substrat drainant et de grosse granulomètrie, ensuite tu n'as pas mis de lauzes ou carreaux sous tes arbres afin d'avoir un nebari bien plat'( avec ta toile tu risques le chignognage). Adessas.
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2009 23:54:51    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

Ah merci suda, je vais tenter de modifier le tout, pour la grosse granulométrie, est-ce que je peux simplement rajouter un mélange de roches et de quelle grosseur devrait-elle etre? Je vais tâcher de trouver des grand pierres pour placer sous les racines.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 03/05/2009 02:45:14    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

tu peux utilisé de carreau de céramique sous les arbre.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2009 15:18:22    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

C'était mon idée jazz merci. C'est le substrat qui m'embête plus.
suda
Invité

MessagePosté le: 03/05/2009 17:37:12    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

Max, bonjour, un ajout de graviers concassés, entre 5 et 7mm, du sable grossier, bien sûr le tout non calcaire, un peu de tourbe et un peu de terreau de feuilles grossier, cet ensemble te permettras, une trés bonne aération et un milieu pour un bon développement racinaire.
Dommage, que tu ne trouves pas de la pouzzolane, mais il me semble que vous pouvez vous procurer de la pierre ponce(pumice), si cela est le cas, pumice/tourbe/ et graviers, voila ton mélange; ceux que j'éléve en pleine terre sont dans un mélange/pouzzolane( nous avons des carrieres à St-Thibiéry), graviers, pumice et tourbe. Adessas, La Belle Province.
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2009 22:36:50    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

et voila, j'ai modifié mon substrat et j'ai mis des tuiles de céramique dessous les racines, il ne reste plus qu'à laisser le temps arranger les choses. Je vous remercie de vos conseils, je vous doit une partie de mon succès. Je vous tiens au courant des résultats le temps venu.

Bonne journée,

Max
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 04/05/2009 00:06:58    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

attend de voir avant de lancer des fleurs hihi Tu es chanceux, la tourbe était en spéciale cette semaine chez réno-dépot bravo pour une incursion dans le domaine du terreau. J'ai vue aujourd'hui des sac d'écaille de cacao. J'ai tout de suite voulu en acheter mais je me suis retenu pour voir l'opinion générale avant. Sa semble bon en tout cas
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2009 01:03:11    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre. Répondre en citant

Moi Jazz j'ai acheté du peat moss ainsi que du paillis de cèdre, je crois que ca va etre ça la solution, je vais l'essayer et on verra bien, je crois rajouter un peu de gravier à tout ça, genre 50 % gravier, 30 % écorces et 20% peat moss. Je te ferai part de mes résultats, à plusieurs petit québécois on finira bien par trouver la solution miracle.

Bonne soirée Jazz a +

Max
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 13:45:39    Sujet du message: Mon espace pour faire grandir mes arbres en pleine terre.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: