Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faire pousser de la mousse au pied des arbres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 2

Auteur Message
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2007 08:17:51    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Je vous livre ici deux techniques que j'utilise pour faire pousser de la mousse au pied de mes arbres :

Technique 1

Je récupère de la mousse en forêt (de préférence celle qui pousse dans des conditions très illuminées) et je la fais sécher à la maison. Ensuite, je la broie en poudre puis la mélange à du keto.
Pour finir, je fais des galettes de ce keto que je pose sur mon substrat. Je fixe ces plaques avec un cavalier en fil d'aluminium.
Avantage : c'est mignon et tout petit quand ça pousse !
Inconvénient : il faut un arrosage doux et régulier. Si le keto sèche, ça devient embêtant.

Technique 2

Je récupère des plaques de mousse en forêt (les mêmes que pour la technique précédente). Arrivé à la maison, je gratte toute la terre qui reste encore en dessous.
Je fais une barbotine avec argile + eau.
Je tartine le dessous de la mousse avec cette barbotine puis je pose les plaques de mousse (barbotine en dessous) sur mon substrat. A nouveau, les plaques sont fixées au substrat par des cavaliers de fil d'alu.
Avantage : Plus rapide que la première technique.
Inconvénient : ne marche pas à tous les coups.

Dans les deux cas, il faut savoir qu'en été, il y a de fortes chances que la mousse change d'aspect, de couleur...elle reviendra à l'automne.

Ennemis numéro 1 : de l'engrais trop fort et les oiseaux qui adorent la mousse pour leurs nichées !

Et vous, comment faites vous ?

MessagePosté le: 10/02/2007 08:17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nekios
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 10/02/2007 09:32:39    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Attention toutefois, la mousse retient l'humidité qui en saison pluvieuse peut être nuisible à la bonne santé du système racinaire. Par contre en cas de chaleur, ça peut être un bon moyen de conserver de la fraicheur au niveau des racines et éviter un asséchement trop rapide du substrat.
Elle sert également à l'esthétique et à mettre en valeur le nébari lors des expositions.
Visiter le site web du posteur
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 10/02/2007 10:00:25    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Moi pour la mousse je prends de la mousse fine en forêt, je la sèche au micro onde après je l'écrase et je la tamise
Il ne reste plus qu'à semer et laisser pousser :lol: mais c'est moins rapide que ta méthode quercus
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2007 10:03:43    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Je préfère avoir un peu de mousse au dessus du Picon... :mdr:
T'es pas d'accord Alaintuition?
piwy
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 11/02/2007 11:37:08    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Hello, Mr. Green

Tu dis que tu broie, mais avec quoi?

Et lorsque tu sèmes tu soupoudres sur la terre ou tu plantes dans la terre?
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2007 16:51:25    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Quand la mousse est sèche, il suffit en fait de l'effriter entre tes deux mains, tu obtiens facilement une poudre. Tu prends ensuite cette poudre et tu la mélanges à de la terre un peu rétentrice en eau. Tu fais une bouillie et tu étales cette bouillie sur ton substrat.
Membre Permanent

MessagePosté le: 11/02/2007 19:39:49    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

hips, je suis tout pareil d'accord que nekios pour la mousse sur le picon, hips Embarassed

perso je procède un peu comme quercus, récupération de la mousse en forêt ou sur le mur de mon voisin Mr. Green

je gratte le dessous de la motte, l'humidifie, prépare le substrat de sorte a ce qu la mousse ne dépasse trop du pot.

Mais ce que j'ai remarqué avant de pratiquer cette méthode, c'est qu'en arrosant avec de l'eau de pluie qui ruisselle depuis ma toiture jusque dans une cuve de 1000l, j'obtenais de la mousse qui se développait naturellement sur mon substrat. Je pense qu'il est fort possible que des graines de mousse qui se trouve sur mon toit, soient entrainées par la pluie et se retrouvent dans mon réservoir. Bien sur c'est relativement long jusqu'à ce que l'on ait un résultat satisfaisant.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2007 20:07:36    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

...et en plus ta mousse doit être plus résistante à la chaleur théoriquement si celle ci vient de ton toit ! On préconise la recherche de mousses vivant dans des endroits ensoleillés parce que celle ci est plus coriace : si on cherche de la mousse dans une pinède, dès le printemps venu, elle trépassera.

Cela dit Alaintuition, c'est peut être simplement dû au fait que ta cuve fait 1000 litres ! :lol:

P.S : la mousse fait partie des bryophytes : organisme végétal chlorophyllien dépourvu de racines...et oui, pas de racines ! Elles sont reviviscentes, c'est à dire qu'elles peuvent sécher puis redevenir vertes au contact de l'eau.

Attention les mousses ne produisent pas de graines mais seulement des spores ! ^^
Membre

MessagePosté le: 15/03/2007 17:31:35    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Je n'y avais jamais pensé pour la mousse ....

Personnellement, j'avais utilisé de la mousse synthétique (oui je sais pas bien ne pas taper .... ou alors pas trop fort) sur la terre de mon premier bonsai histoire de garder l'humidité, et que ca fasses plus beau. Mais bon, les plaques n'étant pas fixés ... bah ça partait après chaque arrosage .. donc j'ai abandonné l'histoire de la mousse.

Mais faut-il un tronc conséquent, ou quelque soit la grosseur du tronc, cela ne risque rien?
sis
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2007 10:42:39    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

/hehe moi je la récupère sur les vieux mur ensuite je la sèche au soleil je la frotte sur un tami et je le melange avec un peu d'argile et je la sème au pied de mes arbres je vaporise et cela fait un joli tapis au bout de quelques mois.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2007 14:02:52    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

moi perso je récupère de la mousse fine sur les rocher et des petits lichen je prépare trois litre d'eau dans une casserole ou je fais fondre trois sucre je porte a ébullition ensuite je fais refroidir ma préparation . Le sucre sert a réactiver le champignon présent dans la mousse on chauffe l'eau et le sucre pour que les molécules de sucre se coupe et pour que le chlore s'évapore . une fois refroidi en fait tiède je verse cette solution dans un plateau ou je dispose mes mousse préalablement nettoyé que je met au soleil pendant une journée la reprise et assuré. Pour un implantation durable cet a dire plusieurs année il faut faire cela début printemps. pour la méthode avec l'argile je suis d'accord a condition que se soit un jeune plant car l'argile en se lessivant va se retrouver au fond du pots et asphyxier les racines .
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/05/2007 18:57:56    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Je n'avais jamais entendu parler de cette technique avec l'eau sucrée...intéressant, je m'y mettrai dès l'an prochain pour essayer.

Il y en a aussi qui badigeonnent leurs mousses avec du yaourt bulgare...Si si c'est vrai je vous assure ! ça rendrait la mousse plus verte. Je n'ai pas encore essayé par contre.
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2007 16:27:20    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Waouw, je viens d'arriver et j'apprends déjà qqch de formidable!!! Je savais pas du tout qu'on pouvait faire pousser de la mousse d'une quelque façon que ce soit...

Perso, le peu de mousse qui se trouve au pied de mes arbres, est une mousse qui est venue toute seule au fil du temps et de les laisser dehors... Mais bon, il n'y a aucun vrai résultat... Ni au popint de vue esthétique, ni au point de vue de la rétention d'eau... ^^ Sad

--------------------
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on refuse de mener.
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2007 19:08:26    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

Salut Tankerman !

Pour la pousse de la mousse, mieux vaut attendre septembre, bien que vu la météo du moment, il est jouable d'en implanter dès à présent, en y prenant soin !
Membre Actif

USDA: 7a

MessagePosté le: 09/08/2007 13:16:11    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres Répondre en citant

il y as aussi une façon que l'on utilise pour les pierres de cascade sur les bassins on badigeonne les pierre avec du yaourt nature et un peu de poussière de mousse et ça pousse 2x plus vite Mr. Green

j'aime bien aussi sur le picon mais sans yaourt /hehe

j'ai des petit arbre en pot qui ne demande qu'a devenir de beau bonsai
Web Happy Family
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:13:32    Sujet du message: Faire pousser de la mousse au pied des arbres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: