Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Formation des petites feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 01/05/2009 18:50:53    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

Bonjour je voudrai savoir comment les feuilles adoptent elles leurs petites tailles sur les bonsaï. Ayant prélever quelque spécimens... Un Buis (donc celui-ci n'est pas concerné), un Merisier et un Noisetier. Si il existe des techniques? Si oui pouvez vous me les expliquer? Merci d'avance!!

MessagePosté le: 01/05/2009 18:50:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/05/2009 19:08:09    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

La réduction de la taille des feuilles se font par pincement et tailles répétés. Après pour les espèces que tu a nommés, je ne sais pas si sa leur convient. Mon noisetier n'a pas des feuilles très grandes pour l'instant et pourtant je l'ai prélevé cet hiver se qui veut dire qu'il a naturellement moyennes.
A +

Mise à jour le 24/02/2010
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2009 19:38:33    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

J'avais entendu dire cela, mais je n'ai jamais vraiment saisit ce qu'était le pincement. Pouvez vous me l'expliquer?
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/05/2009 09:05:10    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

le pincement est une coupe en vert,ce qui veut dire que la pousse n'a pas encore eut le temps de faire son bois.

La defoliation est la meilleur solution,cela consiste a couper une partie ou toutes les feuilles en laissant le petiole,celles qui repousseront seront de plus petite taille, a ne faire biensur que sur un arbre en tres bonne santé.

Shitzen,pour les tiens,va falloir attendre quelques années avant de faire cela, car tu as deja pas mal de chose a faire avant
dans l'ordre
-une bonne reprise (je dirai de 2 a 4 ans)
-un beau nebari (depart de racine), la base
-les branche primaire et secondaire
- puis enfin en faisant la fine ramification ,tu pourras penser a reduire la tailles de tes feuiles.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2009 11:31:39    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

OK merci beaucoup!! Mais mon noisetier possède une forme naturelle entre la cascade(KENGAI) et la semi-cascade(HAN-KENGAI). Je voulais donc savoir si il était possible,pour qu'il conserve cette forme, de le ligaturer cette année? Autrement je ne vois comment il garderait cette forme: Il va très vite se redresser.

MessagePosté le: 02/05/2009 12:09:34    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

bonjour à tous, le schéma donné par fabrice est très bon, il est vrai que le premier travail: son nébari( après reprise environ trois ans(+ ou -) avant toutes formes d'approches), le reste se fait de façon progressive, mais pour avoir disons des feuilles acceptables, il faut compter vingt à trente ans de culture, le défoliation n'est là que pour densifier un arbre( à ne pas faire chaque année, l'année de défoliation les feuilles sont petites, mais l'année suivante la nature reprend ses droits), la taille en vert( à ne faire que modérément) épuise l'arbre à la longue, pour ton noisetier, tu peux ligaturer, mais un sujet mené par la taille( tu laisses pousser, tu tailles) se trouve toujours plus esthétique, si tu as des pousses qui se relèvent, tu les coupes( comme celles poussant vers le bas), et tu ne gardes que celles qui vont dans la forme désirée, je vois que tu as quinze ans, de la patience, de l'ordre dans ton travail, dans vingt ans tu posséderas un ou des arbres magnifiques.Adessas.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2009 12:18:42    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

Merci encore de vos conseils!! Et il est vrai que je suis encore jeune! En espérant que je lès possèdent toujours quand j'aurai vieillit! Wink Combien de temps dois-je laisser le ligaturage?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2009 21:56:38    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

Ah et une question: Comment forme t-on un beau nébari?
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/05/2009 10:44:57    Sujet du message: Formation des petites feuilles Répondre en citant

Pour formé un beau nebari, il y a plusieur technique:

Sur les semis des le depart couper la racine pivot et mettre les racines a plat en etoile ,et le travailler a chaque rempotage.

Pour les arbres de pepiniere/pré bonsaï et souvent les bonsaï de grande surface,un gros travail de mise a plat et en etoile a faire si possible ou bien si le nebari est vraiment catastrophique ,il reste encore le marcotte a faire qui permettra de partir sur de bien meilleurs bases.

@ plus

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 14:16:46    Sujet du message: Formation des petites feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: