Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
kleinedraak
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 01/05/2009 16:23:03    Sujet du message: olivier Répondre en citant

bonjour je viens d'acheté cette olivier et j'aimerais en faire en bonsai.
j'aimerais avoir quelque conseil pour l'instant je l'ai laissé dans son pot d'origine.
merci d'avance pour vos reponse.

MessagePosté le: 01/05/2009 16:23:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 01/05/2009 16:29:57    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Salut kleinedraak, pour ma part, je le transpoterais dans un pot plus grand afin de le faire gagner en maturité et je le regarderais souvent pour savoir ou couper éventuellement et j'irais tranquillement étape par étape. Si tu es trop brusque, tu risque de perdre ton arbre donc une étape à la fois et laisse ton arbre te guider. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais j'ai appris qu'il faut être patient. Attends les conseils des autres membres, tu pourras te faire une meilleure idée.

Bonne journée,

Max
kleinedraak
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/05/2009 19:10:34    Sujet du message: olivier Répondre en citant

je pense que je vais le rempoté comme tu me le conseil et sans toucher au racine et le laisser tranquille pendant un an.
et puis le regarder pousser .
kleinedraak
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/05/2009 08:21:22    Sujet du message: olivier Répondre en citant

ce n'est pas encore la bonne periode pour les rempotage d'olivier...

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kleinedraak
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/05/2009 10:49:26    Sujet du message: olivier Répondre en citant

salut fab77 tu dis que ce n'est pas la bonne période .
alors a quelle moment me conseille tu de le rempoter.

kleinedraak
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2009 10:55:18    Sujet du message: olivier Répondre en citant

l olivier se rempote au printemps pour moi c'est la bonne période c'est mieux de le rempoter à ça sorti de l'hiver avaant que les bourgeons ne débourrent.le mien à étais rempoter le 18mars.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/05/2009 11:02:41    Sujet du message: olivier Répondre en citant

bah d'apres ce que je me souviens des paroles de suda,mais des fois je m'embrouille,il me semblait que c'etait fin/mai debut juin ou en automne.

J,suda si tu passes par la,veux tu bien confirmer ou bien corriger ,stp ?!

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 03/05/2009 11:25:57    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Bonjour à tous, l'olivier à besoin de chaleur, rempotage pour ta zone kleimedraak courant avril, tu peux encore rempoter, mais offre lui du soleil seulement le matin, beaucoup; ne pas oublier que l'olivier est un arbre du sud, comme tout arbre du Sud, engrais, pas mal, eau en abondance, et substrat drainant.
Ici, nous le rempotons, une fois que les gelées passées ( courant Mars), Gill, pour moi en habitant le nord en Mars tu joues avec le feu.
Fabrice, ici nous pouvons rempoter en début du mois de Septembre, aprés les grosses chaleurs( cela lui fait un autre printemps), mais aprés nous le protégeons en hiver.Adessas.
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2009 15:28:09    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Bonsoir Suda , je viens d'interpler ce que tu dit sur les oliviers , justement jais rempoter un olivier ( 16 avril ,oise )avec une culture à la letre , car il a perdu toute ses feuilles depuis 3 anées de suite à l'intérieur et pourtant il a été au soleil la journée le feuillage restant est en pleine forme , angrais à l'appuis . En se moment il rebourgeonne apres une taille plus drastique en laissant peux de feullage , mais les bourgeons naissent toujour à l'extrémitée des ramilles et non pas à l'intérieur , il est au soleil du matin jusqu'a 13 H environ et il avance au fûr et à mesure à l'aproche de lété , je crois que tu dois penser comme moi ; chaques arbres à son milieux et ma région n'a pas l'option méditéranéène!! Cool pour le top de culture d'oléa!! Mil
Invité

MessagePosté le: 05/05/2009 17:34:17    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Mill, bonsoir, nous sommes sur un forum, tout le monde à la droit de s'exprimer, je respecte que l'on veuille avoir un olivier, symbole de longévité et de bonheur, mais par chez vous pour le moment, encore, il n'a pas sa place.
Pour ton olivier, laisse-le s'allonger, engraisse-le( c'est un gourmand), ne cherche pas à le tailler, ni à pincer cette année, en Septembre tu m'envoies une photo par mp, et je t'indiquerai, ensuite la marche à suivre, sa taille tu l'effecturas, courant avril( je me répéte, il faut de la chaleur, et une certaine humidité pour amorcer, laisse-le bien au soleil( cela te feras arroser) pour information, en Mars, j'ai taillé en plein champs, une centaine d'oliviers. Adessas.
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2009 09:13:20    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Bonjour Suda , je me disais bien que tu étais un pros de l'oléa ! je suis bien contient du biotop pour lolivier , mais c'est un cadeaux de la famille de montpelier en 2003,et je sais se que représente l'olea chez vous!! je vais suivre tes conseils et améliorer son expo au soleil ! ! et le protéger pour lui concerver le maximum de chaleur ! on verra en fin de saison!! son changement ! merci à toi.... Mil
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 11/06/2009 07:30:02    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Ah oui les oliviers sont des arbres exceptionnelles je trouves aussi ils supportes quasiment tout même les tailles les plus drastiques et souvent les erreurs !

Par contre nanifier les feuilles c'est pas très aiser :(

On ma dit de ne plus mettre d'engrais a partir de mi aout car l'olivier modifie ses racines, enfaites ils ce débarasse des anciennes et créer des nouvelles (c'est le site forum EDG qui parles de cela dans une chronique!) ????

Bon en tout cas je vais suivre ce file avec attention ^^
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/06/2009 21:09:37    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Je relance ce fil de discussion.
Dans un numéro récent de France Bonsaï, il y avait un article sur la taille d'un olivier sur des bases qui ressemblaient un peu à celle d'un saule pleureur.
Quelqu'un a-t-il expérimenté cette technique ?
J'ai un ärbre que j'aimerais bien mener de la sorte.

Jeff

MessagePosté le: 13/06/2009 11:59:29    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Jeff35, La taille que l'on décrit, et celle qui ce rapproche le mieux de sa forme tel que celle entrevue ou vue dans le sud, et perso j'ai toujours formé les miens comme cela, il faut savoir, au Japon c'est un parfait inconnu, il le forme souvent comme un conifère. L'olivier à une tendance à toujours monter, un sauvage
, un peu brouillon.
Maintenant, ceux de mon vieil ami, qui ont connu début Mars, mon sécateur, ma scie, et ma tronçonneuse; je vais vous les présenter, des plus jeunes au plus anciens, avec un aperçu des futurs fruits; premier stade, sa futur charpente
, ensuite sa forme acquise
, leurs formes définitives
, pourquoi cette forme, plus commode pour la cueillette, les branches qui produisent sont les pousses de l'année
, remarquez à nouveau un fort développement apical, l'année prochaine nous mettrons un peu d'ordre à nouveau, maintenant quelques sujets refondus
, eux seront tranquilles pendant pas mal d'années.
A l'etat naturel lorsque l'olivier vieillit, il produit des souquets; souquets que je prélevé pour la création d'oliviers en pot
.
Ryûzaki, une petite question, comment veux-tu, qu'il se débarrasse de ses racines ?, alors, qu'il doit en contenir un maximum, pour nourrir ses fruits, si cela était le cas, je pense que nous aurions peu d'olives à nous mettre sous la dent. Adessas.
Mill, tu as sous les yeux une partie, de ceusses qui connaissent mes outils tranchants.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/06/2009 16:04:24    Sujet du message: olivier Répondre en citant

Bonjour Suda,
C'est exactement ce que j'ai envie de faire, conduire un olvier qui ressemble à ce que l'on peut voir dans le sud où l'on récolte les olives.
As-tu quelques photos donnant une idée du résultat de cette mise en forme sur un bonsaï ?
Je n'ai que des photos d'oliviers grandeur nature.

Jeff

MessagePosté le: 15/11/2018 23:08:17    Sujet du message: olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: