Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
prélévement

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2009 12:42:20    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

quand on préléve dans la nature il n'est pas toujours évident d'avoir autant de racines voulues... pour connaissance de cause j'ai prélevé deux chênes j'ai du les faire pivoter sur eux même pour les extraires.... trés peu de radicelles... un pivot de la taille d'un gros pouce...j'ai enrobé les racines dans la terre d'origine...rentrée chez moi j'ai fait un mélange de terreau et tourbe le tout dans un grand pot...avec la pluie ce matin tout était bien trempé.....ma question quand on préléve est ce que l'on doit attendre une bonne année avant de tailler les racines et ou le feuillage? ou tout dépend de la saison ou l'âge du sujet..

merci

MessagePosté le: 28/04/2009 12:42:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/04/2009 14:07:29    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

normalement avant de tailler quoi que ce soit,il faut attendre une bonne reprise de l'arbre.
soit minimum une année,mais 2 a 3 ans serait encore mieux.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2009 14:30:03    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

je suis d'accord avec toi mais vu qu'il y a peu de racines on ne doit pas faire correspondre le branchage à la masse racinaire pour que l'arbre ne s'épuise pas pour nourir ses branches?
V.I.P

MessagePosté le: 28/04/2009 14:39:45    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

Tu peux effectivement rabatte les branches ça évitera à l'arbre de souffrir ; tu le mets sous sac plastique à l'ombre et si tu ne le mets pas sous sac , toujours à l'ombre et protéger du vent mais il me semble que cela t'a déjà était dit sur un autre topic , je vais vérifier . Vérification faite c'est ici, et tu attends 3 ou 4 ans en sachant qu'un chêne peut vivre sur ses réserves pendant trois ou quatre ans ,

Comment mettre une photo sur le forum
pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2009 15:50:16    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

Effectivement mais j'avais deux questions en une....les mettre sous sac? c a d pas de pot?

je ne connais pas encore le lexique du bonsaï ...je me perd un peu dans les topics..... je m'exprime avec les mots que je connais comme.... tourbe.... terreau.....argile...ça viendra avec le temps! je dois allez à chaque fois regarder dans les substrats pour savoir de quoi l'on parle....sorry
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2009 16:42:16    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

Une astuce les racines fines favorise la reprise de l'arbre si il y'en a pas cela ne prendra pas sauf certain cas comme lolivier , le crassula .
pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2009 09:36:55    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

pour le moment les deux chênes font des feuilles je n'ai pas rabattu les branches..je verrais ça cet automne...s'il sont toujours en vie mais comme j'ai lu qu'il vit quelques années sur ses réserves il y a de grandes chances qu'il aie le temps de faire des radicelles
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 10:57:30    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

Excuse moi pim-fleur de venir sur ton post pour poser une question, mais si je devais ouvrir un post pour chaque question que j’aurais, je posterais 50 milles questions Embarassed

Voilà je comprend pas les thermes de « faire correspondre le branchage à la masse racinaire »,
« rabatte les branches » ?
pim-fleur
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 11:05:28    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

En fait la masse racinaire fait 20 cm tes branches ne doivent pas faire plus de 20cm de hauteur en théorie c'est ce qui se passe dans la nature tu vas avoir un chêne de trois mètres tu auras dans le sol 3 m de circonférence autour de l'arbre en racines ....rabattre les branches c'est les couper tailler l'arbre.....Pour le bonsai c'est surement pour cela que les substrats sont importants quand tu réduis les racines plus que les branches... il faut un substrat qui nourrira l'arbre gardera l'humidité c'est ce qui rend la difficulté plus grande....je pense avoir répondu aussi correctement que possible mais tu as des experts sur le forum
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 16:59:32    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

Merci pim-fleur de ta réponse, petit a petit le langage du petit bonsaï ka rentre.
flo55
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 10/05/2009 19:08:26    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

pour mes prélèvement, culture pendant 3 voir 4 ans dans de la pouzzolane grosse granulo 7/11, taille de structure pendant la mise en pot, j'ai prélever avec mon club ce printemps , 1 sainte lucie, 1 charme et 1 érable et tout démarre plutôt bien.
et surtout a protéger du soleil.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 19:31:25    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

bonsoir flo55 tu n'as pas de photos ce serait bien de voir l'évolution de tout ça..je ne vois pas à quoi ressemble 1 sainte lucie! j'ai aussi prélevé un erable champêtre deux charmes je n'ose encore rien toucher ...le temps que tout ce petit monde fasse des radicelles...je les laisse jusque septembre dans la terre prélevée en même temps que les plants dehors à l'abri du vent!
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 10/05/2009 19:37:51    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

je te mets des photos dans la semaine.......
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2009 09:46:25    Sujet du message: prélévement Répondre en citant

un charme à périclité..sur les deux autres les feuilles qui étaient existantes lors du prélévement sont un peu rabougries mais il en poussent de plus petites bien droites donc espérance...un des chênes fait de grandes feuilles éparses..l'autre les feuilles sont minuscules d'un brun clair pourtant je pense que ce sont les mêmes espéces!

MessagePosté le: 25/09/2018 03:05:15    Sujet du message: prélévement

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: