Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Feuilles marron sur Carmona Microphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 4

Auteur Message
cloti
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/04/2009 18:37:50    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de topic qui correspondait EXACTEMENT aux symptômes de mon bonsaï alors je me suis permi d'en ouvrir un autre.

Comme je l'avai dit dans ma présentation je viens déjà demander quelques petits conseils

Cela fait 2 semaines que j'ai acquéri un bonsaï. La première chose que j'ai faite a été de le rempoter (3jours après) parce que les pots qui sont vendus avec l'arbre sont toujours trop petits.

Quand je l'ai rempoté les racines n'étaient pas pourries. J'ai coupé un peu le surplus, raisonnablement bien sur, et l'ai mit dans un plus grand pot.

Pour le substrat j'ai acheté un sachet tout près parce que par chez moi ils ne connaissent pas le pouzzolane entre autre. Le contenu ressemble a de petites pierres. 1 centimètre dans le fond du pot et j'ai comblé le reste avec du terreau spécial bonsaï (apparament ce n'est pas bien à ce que j'ai lu sur le forum).

Je l'arrose lorsque la terre en surface est sèche, mais pas jusqu'à écoulement de surplus dans la coupelle, alors je ne sais pas si c'est bien ou pas. Je pulvérise de temps à autre ses feuilles.

Et en un jour il a perdu beaucoup de feuilles. Il continue encore d'ailleurs. L'extrémité de ses feuilles deviennent marron, puis elles ne tiennent pratiquement plus à l'arbre et tombent. Elles sont cassantes et dures. Il a également arrêté de fleurir. Les fleurs qui poussaient étaient déjà marron lorsqu'elles fleurissaient. Des bourgeons ont "grillés". Ils sont marron. Apparament il n'y a pas de parasites.

Alors j'ai fait des recherches et j'ai lu que cela pourrait venir d'une trop faible quantité de lumière apportée. Il est vrai que dans la semaine qui a suivit son achat le soleil n'était pas très présent.

J'ai donc acheté un kit éclairage bonsaï spécial floraison (pour la saison il me semble le mieux adapté). Quelques bourgeons ont repri mais j'ai encore des chutes de feuilles.

Il est éclairé 5h par jour (installation laborieuse du kit) Rolling Eyes et n'a jamais eu d'engrais. Je ne vois pas quoi faire d'autre.

Si vous avez des conseils ou idées sur le problème merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 24/04/2009 18:37:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/04/2009 20:45:10    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

Une photo pourra aider, si tu pouvais en prendre une ou deux...

Mise à jour le 24/02/2010
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/04/2009 07:46:05    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

J'ai différentes couleurs de feuilles Sad (et là j'en ai retiré plein) :

Des petits bourgeons qui ont "grillés". Et des fleurs fânées :

Par contre je n'ai pas de feuilles jaunes. C'est mon appareil photo qui rend comme ça.

Tout en haut de l'image j'ai remarqué aussi une feuille avec des tâches jaunes, blanches. Je ne sais pas ce que c'est.

Et pour finir, une photo générale de lui Smile (voilà pourquoi je ne voudrais pas qu'il meure) :

J'espère que cela vous aidera Wink
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/04/2009 16:47:13    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

bonsoir le problème du carmona c'est que ses racines pourrissent facilement si il n'est pas dans un substrat bien drainant(100% akadama)et surtout pas de terreau(préparation toute prête pour bonsai) la période de rempotage et mai juin.fait lui un traitement à l'aliette c'est contre le pourrissement des racines.bonne luminosité et humidité place un bac d'eau en dessous du pot sans qu'il ne touche celui ci.

MessagePosté le: 26/04/2009 07:00:47    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

Pourtant j'ai l'impression de ne pas l'arroser énormément. Je n'attends pas que de l'eau coule par les trous du dessous du pot.

Le substrat que j'utilise est composé de pouzzolane en fait vu qu'il est écrit "pierres volcaniques" sur le sachet.

Mais il y a quelquechose que je ne comprend pas. Sur le forum vous parlez toujours de substrat. Mais c'est quoi? Pour moi c'est la pouzzolane, l'akadama, etc.

Et vous ne parlez jamais d'autre chose. Le bonsaï n'est pas UNIQUEMENT dans des pierres

Je voudrais savoir la composition de ce que vous mettez dans un pot de bonsaï. Si vous pouviez faire un dessin avec les différentes couches qu'il y a ou le mélange ça m'arrangerait. Merci.

Par contre apparament mon mélange n'est pas bon étant donné que j'ai mit juste la pouzzolane dans le fond et comblé tout le reste 100% terreau spécial bonsaï. Alors est-ce qu'il faut que je change mon mélange? Ou que je laisse le bonsaï dans ce que j'ai mit? Qu'est-ce qui est le mieux à faire étant donné son état ?

Il a encore perdu des feuilles aujourd'hui et l'ai rempoté dès que je l'ai eu.

Toujours est-il que je vais acheter de l'aliette aujourd'hui.

P.S : Pour le bac d'eau sous le pot, tu veux dire que l'eau ne soit pas en contact du pot c'est tout?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/04/2009 08:32:16    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

Le substrat est un support qui permet à une plante de pousser, il peut être composé de terre de jardin, de tourbe, de gravier, de sable etc etc voir explications ici http://espace-bonsai.xooit.info/t27-Substrat.htm

Nous retiendrons que dans le bonsaï, il est mieux d'utiliser des substrats drainant afin d'éviter un pourrissement racinaire et aussi de faire durer le substrat dans le temps sans que celui se colmate. (ce qui n'est pas le cas avec le terreau dit sepécial bonsaï).

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!

Dernière édition par gregory le 26/04/2009 09:29:57; édité 1 fois
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/04/2009 09:08:44    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

J'avais déjà été sur cette page. Mais je trouve que ça ne me renseigne pas sur ce que je dois mettre dans le pot Rolling Eyes

Parce que si je me base sur la fiche, je dois mettre QUE de l'akadama. Il faut bien le mélanger à autre chose. Et ce que je demande c'est avec quoi entre autre.

Ou alors l'autre solution est que je ne sais pas lire hihi
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2009 10:18:21    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

bonjour l'akadama seul convient car c'est une terre japonaise(il me semble) très bonne absorption et drainant et durable dans le temps pour un rempotage tout les deux ans.le pot ne doit pas toucher l'eau tu place deux petites latte sur le bac remplis d'eau et tu pose le pot.c'est pour recrée une ambiance humide.

MessagePosté le: 26/04/2009 11:59:54    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

En outre cela m'arrangerait si vous auriez la réponse pour cela hihi :

"Par contre apparament mon mélange n'est pas bon étant donné que j'ai mit juste la pouzzolane dans le fond et comblé tout le reste 100% terreau spécial bonsaï. Alors est-ce qu'il faut que je change mon mélange? Ou que je laisse le bonsaï dans ce que j'ai mit? Qu'est-ce qui est le mieux à faire étant donné son état ?

Il a encore perdu des feuilles aujourd'hui et l'ai rempoté dès que je l'ai eu."

Merci.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2009 12:40:51    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

oui il faut changer le mélange pour 100% akadama(rempotage mai juin)

MessagePosté le: 26/04/2009 12:46:10    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

Je pense que si j'attends d'ici Mai-Juin il ne sera plus de ce monde.

Mais 100% akadama veut dire qu'il ne sera QUE dans des "cailloux". Je ne peux pas mélanger avec de la tourbe bonde ?

100% akadama me paraît toujours bizarre parce que pour moi ce ne sont que des petits cailloux

Quand je vois des photos de bonsaï sur internet ou même dans les jardineries, ils sont toujours dans une espèce de terre.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/04/2009 17:54:24    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

Bonsoir cloti

Si on te dit 100% akadama c'est parce qu'il ne faut mettre que ça , ce n'est pas de la pierre comme tu peux le croire mais une terre japonaise qui a été séchée et concassée , comme des cailloux il en existe en plusieurs granulométrie , de la fine de la moyenne et de la grosse , pour ton carmona de la moyenne suffit amplement , pourquoi veux-tu rajouter à tout prix autre chose , les personnes qui te donnent des conseils , ne le font pas à la légère , ils savent ce qu'ils disent alors écoute-les

Comment mettre une photo sur le forum
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/04/2009 18:15:40    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

Merci pour la précision sur l'akadama. Ce n'était pas pour contredire les personnes mais juste essayer de comprendre. Je trouve que cultiver un bonsaï est très compliqué.

Je suis un torturée de l'esprit donc je cherche toujours plus loin

Je l'ai rempoté aujourd'hui, dans 100% d'akadama Very Happy Je ne sais pas ce que cela donnera. Je vais également le traiter à l'aliette en pulvérisations et arrosage.

Je vous tiendrais au courant en espérant avoir de bonnes nouvelles hihi
cloti
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/04/2009 17:11:15    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais voulu savoir combien de temps après le début du traitement à l'aliette peut-on constater une amélioration ? Merci.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2009 17:53:54    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla Répondre en citant

bonsoir tu recommence le traitement tous les deux à trois semaines.jusqu'à temps qu'il n'y a plus de feuilles marrons.

MessagePosté le: 25/09/2018 14:52:54    Sujet du message: Feuilles marron sur Carmona Microphylla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: