Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 9

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Auteur Message
Sakura68

MessagePosté le: 06/05/2009 18:36:05    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Revue du message précédent :

D'accord, ben je vais essayer de trouver du tonus V ou super-thrive.
J'ai pas touché aux branches parce que justement j'aimerais qu'il soit un peu plus touffu.
Faudrait déjà que les anciennes feuilles s'arrêtent de tomber.
Là où j'ai acheté mon bonsaï on m'as dit qu'une fois par ans toutes les feuilles tombent, c'est quand?
Est ce que je serais pas dans cette période?Au printemps? Wink
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2009 18:36:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/05/2009 18:44:38    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Jo a écrit:
Par les parties aériennes je parlais des branches ! Il y a moins de racines, donc la partie aérienne doit être moindre aussi !

Donc coupe ! Il n'y a plus assez de racines pour alimenter tout ce petit monde et tu risques la mort de ton arbre si tu ne fais rien !
Pour ce qui est de perdre ses feuilles, lorsque l'orme est acclimaté à l'extérieur dans nos contrées il perd ses feuilles (toutes ou en partie) en hiver !

Comment mettre une photo sur le forum...
Sakura68
Membre Bavard
Membre Bavard

USDA: 7a

MessagePosté le: 06/05/2009 18:56:55    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Ok ben je vais couper les branches où il n'y a plus de feuilles et aucun bourgeon.
Désolé de t'avoir mal compris, je viens d'apprendre plusieurs choses déjà ...
Tu as un autre conseil concernant la taille des branches avant que je fasse une bétise?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/05/2009 19:01:54    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Sakura68 a écrit:
Désolé de t'avoir mal compris

Pas de souci , c'est pour le bien de ton arbre que je te dis ça...
Pour les branches, surtout couper celles qui vont vers le bas, celles qui se croisent (une des deux) et celles qui sont trop verticales... Sinon remet une photo de ton arbre en l'état actuel et d'autres personnes pourront mieux t'aider (on n'est plus à un ou deux jours près !) ! Wink

Sakura68
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 06/05/2009 19:30:50    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Voilà des photos de l'état actuel de mon bonsaï : rempotage J+1
Je vais suivre tes conseils et attendre un tout petit peu.
Merci ! Very Happy
Je suis toute ouïe pour d'autres avis ...

Sakura68
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 07/05/2009 19:44:58    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

up Smile

Attends d'autres avis concernant la taille des branches ! Merci
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2009 09:05:23    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

bah deja comme t'as dit JO, commences par couper toutes les branches qui partent vers le bas ,trop vers le haut aussi et celles qui se croisent,ça va deja bien eclaicir ton arbre apres ,tu remets une photo et on t'en dis plus.

bonne journée

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Sakura68
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 08/05/2009 11:01:36    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Bonjour, je viens donc de couper plusieurs branches. Il est déjà un peu plus aéré ...
Mais c'est difficile d'atteindre le centre il y a encore des branches qui s'entremêlent.
Beaucoup de feuilles sont tombées en coupant les branches malheureusement.
Voilà 2 photos qui vous en diront plus que moi.

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/05/2009 12:09:14    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Les branches trop longues tu les coupes à deux, trois feuilles ! Wink
Une bonne coupe drastique et il te remerciera !
Il y a une branche juste après celle de droite qui est verticale... Tu dois pouvoir l'éliminer !

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2009 18:36:32    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

voici deux virtuel de coupe.

le 1er: je pense le plus adapté pour toi
tu racourcis tout ,tu coupes la petite branche du milieu,et celle de droite car elle partent a la verticale.

la 2eme plus radicale :
tu coupes la branche de droite et et la continuité du tronc et tu ne gardes que la petite branche du milieu qui devient alors ta continuité du tronc. cette methode te permets de repartir sur de bonnes bases et d'obtenir une belle conicité pour ton tronc.

Moi avec 2ans et demi d'experience,je partirai maintenant sur la deuzieme,mais au tout debut je pense que je j'aurai pris par prudence la 1ere .

@ bientot

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Sakura68
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 09/05/2009 14:54:52    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Salut Fab, je te remercie déjà pour le mal que tu t'es donné pour les dessins.
Mais j'ai tout de même quelques précisions à te demander.

-Pour la 1ère solution
Si je comprends bien tu veux que je coupe la branche du milieu et celle de droite c'est ça?
Et que je garde juste celle de gauche et que je raccourcisse le tout au format de ton trait rouge.
Je dois m'y prendre avec quel outil sachant que je possède qu'une paire de ciseaux?
Même pour la 1ère solution j'ai peur de m'y aventurer car ce sont des branches épaisses, j'ai peur de mal couper et que plus rien ne pousse !

-Pour la 2ème solution, c'est clair que c'est radical !
Ce qui me chagrine c'est qu'il va plus rester grand chose ...
J'ai franchement peur de couper et de plus rien voir pousser.
C'est vrai qu'avec cette solution là on part sur de bonnes bases! J'hésite !

Mais dans les deux cas tu veux bien m'expliquer précisément comment procéder?
Et surtout avec quel outil ? Et comment le faire proprement !

Merci beaucoup ! bravo
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 09/05/2009 16:29:22    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

La deuxième solution me semble également la plus intéressante.
Si tu hésites, n'hésites plus !!

Une bonne pince ou une petite scie devrait faire l'affaire pour les coupes.
Je serais d'avis de ne pas couper au raz du tronc, mais de laisser un cm environ, afin de favoriser l'apparence de nouveaux bourgeons, quitte à recouper par la suite. Rien ne presse, tu as au moins 5 ans de travail devant toi
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2009 09:47:48    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

voila ludovic a presque tout dis.

Le bonsaï est une affaire de patience et de PATIENCE.

Je suis aussi d'accord avec ludovic dans le fait qu'il faille laisser un cm de plus au coupe de ma 2eme solution.

Si par contre tu choisis la 1ere,pour la branche de droite,il y a deux choix:
-soit tu coupe en 1,et tu repars sur la petite branchette
-soit tu coupes en 2 et tu laisses pousser.
Mais a savoir que cette branche n'est pas tres belle et un peu trop grosse donc .....

bref,le choix est difficile a prendre mais en prenant la 2eme solution,tu en sera plainement satisfait dans 4 a 8 ans (oui le bonsaï s'est long)

fab

Sakura68
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 10/05/2009 16:11:40    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Ok pour la deuxième solution, je coupe les deux branches en laissant un cm de jeu pour favoriser la repousse.
Vu la longueur des branches que je vais couper je vais pouvoir m'entrainer dès que j'aurais trouver l'outil approprié.
Je vais tester avec un sécateur.
J'ai du mal à m'imaginer la repousse en coupant une branche de cette taille là. Mais bon je vous fait confiance !
Par contre je devrais pas un peu attendre de mieux maitriser l'arrosage et tout ça avant de tout couper?
Si je coupe et qu'après ça donne rien par mon manque d'expérience ...
A vous de me dire. Merci en tout cas pour vos conseils. hihi
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 10/05/2009 19:38:44    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

Pour l'arrosage... Et bien tu redoubleras d'attention Wink
Ne connaissant pas bien les ormes, je me demandais si il n'était pas un peu tard dans la saison pour une taille de structure ?
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 10/05/2009 19:41:10    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens Répondre en citant

ouais c'est un peu tard pour une taille de structure, il aurais fallut la faire en fin d'hiver.

MessagePosté le: 25/09/2018 22:45:31    Sujet du message: Orme de chine : Feuilles jaunes + acariens

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 9

Panneau de control modérateur

Sauter vers: