Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Auteur Message
haikel

MessagePosté le: 01/05/2009 17:36:01    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Revue du message précédent :

Hello,

Bon ben, ca va pas top pour le petit ficus ...

Feuilles noires et plus beaucoup de feuilles vertes.

Je lui ai mis enfin du tonus V hier, mais bon, j'espère ne pas m'y être pris trop tard.

Pourtant les arrosages sont espacés, j'utilise la technique du cure dents et je le mets pas au soleil direct. Il a surement pas apprécié le dépotage que lui a fait subir mon chat Confused

Haikel.
Publicité

MessagePosté le: 01/05/2009 17:36:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/05/2009 22:59:02    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Gratte les branches où les feuilles sont noires , si c'est vert pas de problème les feuilles vont tomber et d'autres ressortiront à la place , si c'est marron la branche est morte , tu la coupes , mais cela ne veut pas dire que l'arbre est mort parce qu'il a une ou deux branches de mortes

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/05/2009 07:11:43    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

pourquoi pas de soleil direct ??
au contraire,le ficus adore la chaleur pourvu qu'il est les pieds humide mais pas detrempés.

haikel peux tu remplir correctement ton profil s'il te plait ?

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
haikel
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/05/2009 13:51:43    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

En fait depuis deux jours, des nouvelles feuilles poussent. Les noires tombent.

Je suppose qu'il fait des feuilles plus adaptées à son nouvel environnement.

Par contre j'ai remarqué des branches sèches... Je fais quoi, je les taille ? et comment je m'y prends ?

Pour le soleil, Fab, tu penses donc que je peux le laisser en plein soleil ? J'essaye de le mettre le matin uniquement et je l'enlève quand le pot et la terre sont chauds. Pour éviter aux jeunes pousses de bruler surtout que le soleil de Savoie est assez fort ces jours ci...

Pour mon profil, je le compète dès que possible. J'essayerai ce soir ...

Haikel.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2009 17:42:05    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Cool ça qu'il fasse des nouvelles pousses.
il fera des feuilles adapté a son environnement si tu arretes de le bouger,la d'ou il vient(l'asie) le soleil tape dure,donc il ne craint rien si tu fais en sorte que l'arrosage suive bien, Wink .

Pour les branches que tu penses etre sechent,verifies en grattant un peu l'ecorce:
-si c'est encore vert en dessous,coupes rien,ça peut repartir.
-si c'est marron,alors seulement a ce moment la tu pourras couper,mais une photo en nous montrant ou,sera plus explicite.

Okay, pour le profil :c'est t'aider au mieux et que les membres arretent de te le demander

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
haikel
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/05/2009 19:48:06    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonsoir,

Mon ficus continue a faire des bourgeons là ou les feuilles sont tombées. J'ai quelques bourgeons qui sont devenus bruns. mais globalement il a l'air d'aller mieux.

Niveau environnement, je le sors le matin (toujours au même endroit) et je le rentre le soir.

Après, en ce qui concerne les branches marron et sèches (voir sur la photo, la branche à droite avec la feuille noire), je pense qu'il faut tailler, mais je sais pas ou ni comment.

Merci encore pour les conseils et la disponibilité. bravo

Bonne soirée.

Haikel.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/05/2009 07:51:52    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour haikel...
Si tu pouvais mettre ta localisation dans ton profil ça pourrait nous éclairer (bien qu'en relisant un post précédent tu nous indique que tu es en Savoie, mais on ne peut pas s'en rappeler à tous les coups !) ! Wink
Pourquoi passes-tu ton temps à sortir et rentrer ton arbre ? Il fait si froid que ça la nuit chez toi ?
Les arbres sont statiques et ce n'est pas parce qu'ils ont été mis dans des pots que tu vas en faire un arbre migrateur !!!

Comment mettre une photo sur le forum...
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 05/05/2009 08:55:08    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Haikel bonjour, ho là! on a l'imprétion qu'il a eu un chaud -froid !! ou un courant d'air !! , mais il a toujour les bourgeons verts!! il faux dire qu'il a eu un petit sousi d'eau attention aux différences de température trop brutales , vu en ce moment ou il fait un peux frai la nuit ( oise ) je met les miens en serre froide et j'ouvre les bonnes journées , il faux les sortirs a au moins 10 ° la nuit mini . Ou le met tu actuellement le soir ? as tu vérifié si ton chat ne l'a pas pris pour sa lietière?
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/05/2009 22:25:40    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonsoir,

Pour le moment, je sors le bonsai dehors tous les jours même s'il fait pas beau. J'essaye d'éviter le soleil de l'aprem.
Le soir je le rentre dans le salon, près de la fenêtre du balcon (là ou il est dehors la journée).

Les feuilles qui sont tombées, je pense que c'est peut etre du au rempotage et au dépotage du chat et au changement d'environnement. Le tonus V semble lui avoir fait du bien.

Le soir, quand je le rentre, le pot est froid, alors que la journée ça peut arriver que le substrat soit presque chaud. Du coup, j'ai pensé que le changement de température pouvait le déranger.

Mais si vous pensez qu'il peut rester dehors la nuit (j'habite près d'une rivière, donc humidité), je suis avide de conseils.

Merci et bonne soirée.
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2009 23:41:44    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

oui oui EN CLAIRE tu le laisse dehors tout le temps ne t inkiète pas!!! le ficus aime le soleil. les bourgeons brun aussi c est normal , ils font sa avant de s ouvrir. je pense a un arosage trop limite, si tu dis en + que tu l arose tout les 6 jours, fais le plutot tous les trois jours , en verifiant l état de sècheresse de ton substrat. ( cert toi de ton index sur 1 ou 2 centimètres).
(le changer de places tous les jours inter, exter n est vraiment pas recommander!!!)
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/05/2009 12:35:34    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

En fait le ficus aime être dehors à la belle saison, disons, de mai (mais attention aux dernières gelées) à fin septembre (avant les premières gelées), le reste du temps tu le laisses à l'intérieur dans une pièce fraiche et proche d'une fenêtre.
Il te dira qu'il n'est pas content aux changements d'environnement en perdant quelques feuilles (mais pas systématiquement) mais quelque temps après il te remerciera en faisant plein de pousses !
Le ficus aime le soleil à gogo, l'engrais et si il fait chaud tu devras l'arroser plus souvent, en dehors de ça il devrait apprécier !
Pour vérifier l'état du substrat tu as aussi le test du cure-dent si tu n'aimes pas te salir les doigts !

Comment mettre une photo sur le forum...
haikel
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/05/2009 15:42:40    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour,

Après une petite période d'absence, je reviens sur le forum pour vous tenir au courant de l'évolution de mon petit ficus.

En fait, il a fait des pousses presque partout. Mais avec la chaleur et le soleil direct certaines branches ont séché et quelques pousses aussi.

Je pense que le soleil des ces jours est un peut trop fort pour un petit arbre si fragile.

Je me demande si je ne devrais pas le poser à l'ombre dehors toute la journée pour éviter que les jeunes pousses ne brulent. (mon balcon est exposé plein sud et le soleil tape toute la journée)

Sinon niveau arrosage, je pense m'en sortir grâce à vos conseils hihi

Pouvez vous me donner votre avis sur l'exposition au soleil ?

Merci.
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2009 18:58:44    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

SALUT, A lombre tranquil. Il pousse moins vite.
tu peux l asperger la soir et le matin . il appréciera vraiment. noublie pas son origine, tres chaud et tres humides. a++
ps: ton substart a l aire tres drainant, donc assure ton arosage . ce n est pas un cactus Very Happy
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 25/05/2009 08:51:13    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour haikel, attention à la réverbération , la nuit sur un balcon , la pierre ou le béton restitu la chaleur et c'est mauvais pour la végétation surtout le bonsai qui lui est en petit pôt !! . Il faux l'entreposer sur un lit de pouzzo humide , il adore ça , comme dit cordeiroaz chaud et humime !
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/05/2009 20:05:41    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Ok mil, j'avais pas pensé à ça ...
Il faut donc augmenter l'humidité ? Y a t il une solution simple et pas trop couteuse ?
En attendant, faut il que je l'asperge avec de l'eau déminéralisée (pour éviter le calcaire sur les feuilles sachant qu'il n'en a plus, des feuilles) ?

Merci.
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2009 20:50:42    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

bien sur ,toujours en aspergent les feuilles. pour l humidité cava le ficus n est pas compliqué. Il suporte beaucoup de choses
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 13:02:06    Sujet du message: Besoin d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: