Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
haikel
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 22/04/2009 08:22:19    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Ficus. C'est mon deuxième, le premier est et je me suis dit que cette fois je ferai tout mon possible pour qu'il survive.

Bref, c'est un arbre en S acquis dans un grand magasin de jardinage. Je l'ai donc rempoté (80% Akadama + 20% Terreau) et je l'arrose a peu près tous les 6 jours.

Je le sors sur le balcon (à la lumière en évitant le soleil direct) tous les matins et je le récupère le soir en rentrant du boulot (j'habite en appartement)

Mon soucis c'est qu'il a pas l'air très en forme: Il a commencé par avoir des feuilles jaunes avec pointes noires. Là j'ai espacé les arrosages. Et maintenant il me fait des feuilles brunes qui tombent (peut être qu'il a pris le soleil direct ?) Neutral

Une petite photo :

Voilà à quoi il ressemble:

J'aimerais tant qu'il survive cette fois ...

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

J'ai entendu parler d'un produit "Tonus V" pour les bonsai stressés. Pensez vous que ca marche ?

D'avance merci Smile

Haikel.
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2009 08:22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/04/2009 08:28:42    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

bonjour haikel,

les feuilles de ton ficus,me font penser a un probleme racinaire.
Trop d'eau ou comme je pense trop de retention d'eau a cause du terreau que l'on utilise quasi jamais(y preféré l'ecorce de pin compostée et 10% grand max).
Depuis combien de temps as tu rempoté ton ficus ????
Si moins d'une semaine,je pense que tu peux le depoter,enlever le terreau,les racines pourries et le remettre dans 100% akadama.
Le ficus aime le plein soleil donc n'hesites pas a l'y mettre,raison de plus si c'est le soleil du matin.

Pour le tonus V,ça peut pas lui faire de mal,mais surtout veilles a ce que le substrat seche bien sur au moins 2cm de profondeur avant de réarroser.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
haikel
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/04/2009 08:47:10    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour et merci pour la réponse rapide.

Je l'ai rempoté jeudi dernier (car il a été dépoté par mon chat !!) et la dernière fois que je l'ai arrosé c'était le jour du rempotage. Ce soir j'essayerai d'enlever le terreau (qui après le premier rempotage s'est un peu mélangé avec l'akadama).

Je l'ai arrosé aussi ce matin car le substrat était tout sec.

Puis-je le mettre au soleil toute la journée ? pas de risque de brulure des feuilles ?

Haikel.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2009 18:36:09    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

De rien,on essaye d'etre operationnel tout le temps, Wink
vu que le tiens ne le vois jamais le soleil direct,je dirai soleil que le matin pour commencer puis soleil direct toutes la journée au d'une quinzaine de jour,si pas de probleme biensur.

Le ficus est resistant,depotes le et vires tout le terreau,parcontre apres pas touche jusqu'a minimum l'année prochaine okay ?!

ciao
fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
haikel
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/04/2009 20:19:11    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Bonsoir,

Ok donc je vais virer le terreau.

Une dernière question: je lui met de l'engrais pour le booster sachant que l'akadama est neutre ? et si oui a partir de quand ?

Merci.

Haikel.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/04/2009 22:10:48    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Topic verrouillé

http://espace-bonsai.xooit.info/t251-REGLE-du-forum.htm

Comment mettre une photo sur le forum
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/04/2009 23:27:28    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Le topic est déverrouillé . Veuillez prendre la peine de bien relire La charte Merci

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2009 09:27:41    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Merci mamy,G, hihi

Pour l'engrais,tout depend:
-Si c'est un engrais liquide= attendre 3 a 4 semaine apres rempotage pour le mettre
-si c'est un solide organique= tout de suite car il agira que dans 10/15 jours

fab

haikel
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/04/2009 19:15:16    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Ok merci Fab.

J'attends avec impatience de recevoir l'engrai et le tonus V.

Faut dire que ces jours ci mon ficus fait bien la tête Sad

il a perdu toutes ses jeunes pousses et les vieilles feuilles deviennent brunes. J'espère qu'il va repartir ...

Haikel.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2009 19:49:22    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

bonsoir fait attention à l'arrosage laisse sécher entre deux arrosages le ficus n'aime pas être constamment dans un substrat humide sinon réaction feuilles jaune et je pousse qui brunissent et meurt.

MessagePosté le: 27/04/2009 21:27:30    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Ok merci gilles.

C'est vrai, faut que je prennes sur moi et que je patiente ... Embarassed
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2009 11:33:09    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

mon ficus na pas reçu d engrais depuis très longtemps, il se porte a merveille.
attention aux engrais!!! pas d engrais a un arbre malade ou en mauvaise santé!!! hormis un bon stimulant que fab t'a prescrit . ( t .v)
l engrais n est pas primordial, c est un petit + . Il affaiblit l'arbre en grande dose!!! concentration des sels minéraux , et plus grande fragilité aux différentes maladies. Je tenais simplement à le rappeler. a+
haikel
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/04/2009 17:54:45    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Ok, cordeiroaz. Je prends note. pas d'engrais, mais plutôt Tonus V.

Par contre je me pose la question de la lumière. Pour le moment je le mets dehors sur le balcon, mais c'est pas trop éclairé (des platanes en face cachent le soleil).

Du coup, est-ce que je le déplace à la lumière ? sachant que le seul coin lumineux est une fenêtre orientée Nord dans une loggia bien éclairée, mais pas possible d'aérer (sinon mon chat risque de se prendre pour superman /rire )

...
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2009 23:58:42    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

salut haikel,avec le ficus no soucis pour la lumière. si tu veux qu'il pousse (vite) alors laisse beaucoup de soleil passé, a linverse si tu veux contenir ton arbre alors pas beaucoup de soleil ( ombre). ta fenetre se situe nord- est j imagine ? donc le solei passe juste le matin sur ton arbre?
je dis ca, parce que le soleil de midi a traver tes vitres, sa risque de prulé certaine feuille. en tout cas le ficus est robuste, il ne demande qua boire de l eau, avec moderation bien sur ;-) a+
haikel
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/05/2009 17:36:01    Sujet du message: Besoin d'aide Répondre en citant

Hello,

Bon ben, ca va pas top pour le petit ficus ...

Feuilles noires et plus beaucoup de feuilles vertes.

Je lui ai mis enfin du tonus V hier, mais bon, j'espère ne pas m'y être pris trop tard.

Pourtant les arrosages sont espacés, j'utilise la technique du cure dents et je le mets pas au soleil direct. Il a surement pas apprécié le dépotage que lui a fait subir mon chat Confused

Haikel.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 13:46:47    Sujet du message: Besoin d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: