Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
SouL
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 20/04/2009 07:52:34    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Bonjour a tous,
Voila, pour noël, on m'a offert un bonsaï Ligustrum ( ~ 8/9 ans) dont je n'ai pas su prendre soin au début à cause du manque de connaissance que j'avais à ce sujet.
Il à été assez maltraité apparemment où il était... Substrat non adapté (compacte a souhait, aucun drainage possible), grosses cicatrices d'anciennes ligatures, et je me suis même rendu compte plus tard que certains fils de ligature était coincés depuis tout ce temps au fond de ces cicatrices (Fils de ligature jamais enlevés dans le tronc.)
Bref, entre ça, le stress de changement d'environnement et le manque de luminosité (il était avant dans ma chambre, qui est très rarement exposé au soleil), en quelques jours (environs deux semaines) il à vite perdu la plus part de ces feuilles... (Le tout c'est passé en trois jours)
Je l'ai gardé en survie jusqu'au printemps, où j'ai dessuite effectué un rempotage milieu mars, avec cette fois-ci un substrat 100% Akadama.
J'ai placé de l'engrais organique au bout d'une semaine... J'ai testé le remède bière-eau mais rien n'y fait, il ne repart pas, les feuilles ne repousse pas. Seul une branche tout en haut du bonsaï pousse.
J'ai gratté l'écorce, de certaines branches sans feuilles, elle sont toutes vertes en dessous (Pas mortes donc ?)
Il est actuellement sur une table, a ~ 1m50 d'une fenêtre exposé plein sud, la pièce où se trouve le plus de luminosité chez moi.
Donc voila, quand je sort dans la rue, je voie que tout les arbres commencent à retrouvé de jolie feuilles et mon bonsaï lui reste nue chez moi

Je vous laisse deux photos... Une qui a été prise le jour où je l'ai reçu ( à croire que je savait que j'aurais besoin d'une photo de lui plus tard ) et une photo du bonsai que j'ai prise il y a 2 heurs.

En espérant que son cas ne soit pas désespéré...
Merci d'avance pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 20/04/2009 07:52:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/04/2009 08:25:27    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

1m50 c'est trop loin de la fenêtre... Essaye de le rapprocher à au moins 50cm...

Si les branches sont vertes il y a bon espoir qu'il reparte ! Wink
Pas d'engrais pour l'instant tant qu'il n'a pas repris du poil de la bête, en plus ce serait gâcher car il ne peut l'assimiler pour l'instant !

Comment mettre une photo sur le forum...
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2009 10:27:17    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

bonjour il faut le mettre dehors il ne tiendra pas en intèrieur

MessagePosté le: 20/04/2009 12:09:01    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Dans ce cas attention aux dernières gelées !

SouL
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/04/2009 17:11:32    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Je l'ai placé dehors, dans un endroit bien ensoleillé.
Le Ligustrum craint-il le plein soleil ? Pour l'instant, vue le peu de soleil qu'il y a à lyon je ne pense pas que sa lui fasse de mal, mais c'est surtout pour cet été...
Merci bien pour les conseilles en tout cas !
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2009 18:50:09    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

J'ai un ligustrum et en été je le laisse toujours en plein soleil , mais si tu as peur tu peux le mettre le matin au soleil et l'après-midi à l'ombre , si tu as où le mettre

Comment mettre une photo sur le forum
SouL
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/04/2009 16:05:29    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Je l'est mit dehors depuis 1 semaine, et toutes ces feuilles ont complètement séché...
Que faire ?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/04/2009 16:22:55    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Lors du rempotage avais-tu beaucoup taillé les racines ? Parce que si on taille les racines, il ne faut pas oublier de tailler au dessus, l'arbre n'ayant plus assez de racines pour nourrir tout ce petit monde...
Quelle est son exposition actuelle ? Plein soleil, soleil le matin ou après-midi, ombre ?
Les branches sont-elles toujours vertes ?
A-t-il gelé ces derniers jours ?

D'ailleurs ce serait bien que tu mettes ta localisation dans ton profil...

SouL
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/04/2009 19:34:58    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

Jo a écrit:
Lors du rempotage avais-tu beaucoup taillé les racines ? Parce que si on taille les racines, il ne faut pas oublier de tailler au dessus, l'arbre n'ayant plus assez de racines pour nourrir tout ce petit monde...
Quelle est son exposition actuelle ? Plein soleil, soleil le matin ou après-midi, ombre ?
Les branches sont-elles toujours vertes ?
A-t-il gelé ces derniers jours ?

D'ailleurs ce serait bien que tu mettes ta localisation dans ton profil...

Oui oui les racines ont beaucoup été taillé, mais pas les branches... Grosse erreur ? Sa vient peut être de ça ?
Actuellement il est en plein soleil quasi toute la journée. Les branches sont toujours vertes sous l'ecorce.
Aucune gelée ces derniers jours, la semaines dernieres il a fait très beau et assez chaud, et ce week end beaucoup de pluie.
Pour la localisation j'ai actualisé mon profi Wink j'habite dans le sud de l'agglomération lyonnaise.

Si ces feuilles tombent dans les jours a venirs, est-ce que des bouergons peuvent encore repoussés meme si le début du printemps est quand meme bien dépassé ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/04/2009 21:01:13    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

T'inquiète pas , si les branches sont vertes , il va refaire des bourgeons , c'est sa façon à lui de faire pour survivre , tu peux en profiter pour enlever les petites branches qui partent vers le bas et celles qui se croisent et tu rabats les branches de deux ou trois cm . Ça lui fera du bien

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 29/04/2009 13:58:16    Sujet du message: Ligustrum mal en point Répondre en citant

SouL a écrit:
Si ces feuilles tombent dans les jours a venirs, est-ce que des bouergons peuvent encore repoussés meme si le début du printemps est quand meme bien dépassé ?

Pas de soucis, les bourgeons écloront dans les jours à venir, ton arbre aura subi une défoliation naturelle ! Wink
Par contre je pense qu'il vaudrait mieux le laisser à mi-ombre ou du moins qu'il n'ait du soleil que le matin car le soleil "tape" bien à Lyon, le temps qu'il reprenne puis tu pourras le laisser plein soleil mais attention aux chaleurs cet été qu'il ne grille pas !
Pour le reste, fait comme mamy te le suggère : une bonne taille de structure et il devrait repartir du bon pied ! Sans oublier une 'tite bière pour le requinquer et tu le surveilles de près.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 15:09:04    Sujet du message: Ligustrum mal en point

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: