Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quantité de Lumière ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Auteur Message
lagrossedoudou

MessagePosté le: 20/04/2009 13:17:59    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

-40°c meme dans mon congelateur il fais plus chaud

pas de question a se posser, rentre les chez toi

en Bretagne -10°C c est deja enorme
Publicité

MessagePosté le: 20/04/2009 13:17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 20/04/2009 20:55:05    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

mais y-a-t-il une façon de laisser des arbres en pot dehors dans nos température, ( outre la serre chauffée ? )
lagrossedoudou
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2009 22:01:38    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Je suppoose qu'il neige en hiver, si oui tant mieux.
Sous une bonne couche de neige, la temperature descent très peu en desous de 0°c.
Voici un schéma vite fait

en marron : la terre
en rouge : une structure en bois assez solide pour supporter le poids de la neige
en vert : des feuilles mortes
en bleu : la neige
en marron sur la structure bois : de la cannisse

Ceci uniquement pour les arbres à feuille caduque et avec une rusticité suffisante pour supporter une temperature légèrement inferieure à 0°c.
Si avec celà tes arbres ne passent pas l'hiver...
Mets-toi au bonsai d'interieur . lol
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 20/04/2009 22:35:52    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Excellent croquis lagrossedoudou, j'ai mis des arbres en pleine terre en fin de semaine et j'avais l'idée de faire une structure similaire pour les protéger du froid durant l'hiver et je vais la faire assez solide pour qu'elle supporte bien la neige et l'extérieur sera fait en polythène afin d'offrir aux arbres un maximum de lumière.

Je vous remercie de tous vos commentaires et j'apprécie beaucoup la participation de tous sur ce sujet, je crois que ça en embête plus d'un et ensemble on va réussir à faire une bonne synthèse des connaissances de chacuns.

Bonne soirée à tous,

Max
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2009 22:36:58    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Sur ton croquis, les pots sont enterrés ?

Une des meilleures options que je vois dans mon cas serait de cultiver les arbres en pleine terre tout en limitant leur croissance... un peu comme un arbre qui pousserait en nature dans des conditions climatiques difficiles.
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2009 22:41:01    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Exactement ce que je prévois faire Makimoko et quand je serai satisfait de leur aspect, je vais les mettre en pot, je prévois tailler les racines régulièrement environ à chaque année ou deux tout dépendament afin de ne pas me ramasser avec de trop grosses racines.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2009 22:43:41    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Exactement comme moi

Je suis sur que se procédé donnerait des arbres très intéressants. Beaucoup de beaux bonsaïs ont vécu longtemps en nature au froid, au vent, dans de toutes petites poches de terre...

Je vais passer chez Cloutier dès qu'ils auront suffisamment de stock.
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2009 23:27:42    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

C'est quoi ça Cloutier?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2009 23:48:49    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

hihi
oups, je voulais dire Botanix, mais c'est que celui près près de chez moi c'est Botanix cloutier lol

EDIT: il me semble.... Neutral
lagrossedoudou
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2009 13:29:01    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

attention une fois remie en pliene terre sans son pot
la nature va tres vite reprendre ses droit
les nouvelle branche ferons des entre neod plus grand
la pliene axelaire la formation du trons et du nebari ,mais pour avoir une ramure fine ,on dois contenire les racine dans un pot
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2009 21:07:42    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Les racines peuvent avoir un espace restreint même en pleine terre Wink

EDIT : hihi , la nature va aussi reprendre ses droits assez vite si nous laissons un arbre en pot à l'extérieur à une température à laquelle l'eau gèle presque instantanément Wink
lagrossedoudou
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2009 21:59:43    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Je vois ce que tu veus dire
Pour plus de clareté sur mon message précédent
un petit schéma :

n°1
L'arbre pousse en pleine terre, ces branches s'allongent beaucoup, le tronc s'épaissit et les entre-noeuds sont grands.
Couper les branches pour sélectionner une branche tire-sève vers le bas de l'arbre dans le but d'augmenter la conicité.
N° 2
Lors du passage en pot, suppression des branches pour favoriser le rebourgeonnement et obtenir ainsi de nouvelles branches à la ramification plus fine.
En hiver, mettre le pot et son bonsai en pleine terre pour les protéger du froid. Le principe peut d'appliquer aussi en été lors des périodes de sécheresse pour que le bonsai profite de l'humidité du sol.
Bon courage !
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2009 22:53:28    Sujet du message: Quantité de Lumière ? Répondre en citant

Je comprend tout à fait ce principe.

Seulement, je vais me concentrer sur la culture des conifères, donc il ne verront pas un pot avant un moment !

Je vais bien contrôler l'expansion des racines pour éviter les long entre-nœuds, de plus ils seront dans ma rocaille, que j'aurai au préalable muni d'un sol neutre, je vais donc contrôler l'engraissage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 21:23:13    Sujet du message: Quantité de Lumière ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: