Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
fil de ligaturage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Frostern
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 16/04/2009 16:38:15    Sujet du message: fil de ligaturage Répondre en citant

je me demandais si je pouvais utiliser du fil électrique que j'aurais dénudé sur mes arbres afin de ligaturé le petit monde... et il faudrais que j le dénude a la main ou que je foute le tout au feu à l'occaz?

j'ai du 1.5 du 2.5 du 3.5 et je crois du 7x0.5 si je me trompe pas... récupéré de mes divers chantiers en tant qu'intérimaire ^^

d'ailleur j'ai quelques longueur en 2.5 et 1.5 si ca intéresse des gens du coin.
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2009 16:38:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/04/2009 17:50:27    Sujet du message: fil de ligaturage Répondre en citant

Bonsoir Frostern!

Je ne suis pas grande amatrice de ligaturage, puisque je demande de l'aide sur mon sujet ^^ mais je sais quelques trucs par rapport aux fils.
Je ne saurais te dire si tu peux utiliser les fils dénudés de gaine electrique, je ne connais pas leur force ( puisqu'il faut tout de même tordre une branche ) mais en tout cas, si tu souhaites les utiliser quand même, je te conseille d'utiliser du rafia mouillé à enroulé autour du fil pour protéger ton arbres des possibles cicatrices disgracieuses causées par la ligature, ou bien de la gaze.
Tu connais peut être déjà la technique du rafia ou de la gaze, mais bon, c'est tout ce que peux faire pour t'aider là dessus ^^

Il vaut mieux s’abriter sous un grand arbre.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/04/2009 18:03:50    Sujet du message: fil de ligaturage Répondre en citant

Frostern bonsoir

Il me semble que le fil qui se trouve dans les gaines électrique c'est du cuivre , et si mes souvenirs sont bons le fil de cuivre faut le recuire avant de s'en servir , c'est vraiment perdre du temps pour rien , mais si tu y tiens tu peux le faire , mais bon courage

Le raphia ou la gaz c'est valable lorsque l'on veut faire une grosse torsion sur une grosse branche ou un gros tronc , sinon ce n'est pas la peine il suffit de bien surveiller et d'enlever le fil avant qu'il marque

Comment mettre une photo sur le forum
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2009 18:10:07    Sujet du message: fil de ligaturage Répondre en citant

Citation:
Le raphia ou la gaz c'est valable lorsque l'on veut faire une grosse torsion sur une grosse branche ou un gros tronc , sinon ce n'est pas la peine il suffit de bien surveiller et d'enlever le fil avant qu'il marque

Ah d'accord ^^
(Donc c'est bien ce qu'il me faudrait.. )

Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2009 19:48:44    Sujet du message: fil de ligaturage Répondre en citant

pourquoi faut il recuire le cuivre?
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2009 20:12:11    Sujet du message: fil de ligaturage Répondre en citant

Frostern a écrit:
pourquoi faut il recuire le cuivre?

En recuisant le cuivre, on élimine les dislocations de façon que le cuivre est à nouveau composé de jolis cristaux parfaits. Cela permet de réutiliser le fil de cuivre puisqu'il est à nouveau souple et peut être facilement plié. Généralement on recuit à une température supérieure à la moitié du point de fusion sur l'échelle de température absolue. Le cuivre fond à 1083°C = 1356°K donc on recuit à plus de 678°K = 405°C = 761°F. Seulement, cela prend très longtemps dans le bas de la fourchette de température donc il est plus courant de recuire vers les 700 à 800°C. Le cuivre peut être réutilisé et recuit beaucoup, beaucoup de fois pour l'utilisation qu'on en fait en bonsaï puisque nous n'avons pas réellement besoin de propriétés extrêmement précises. Les propriétés se dégradent au fur et à mesure que ces cycles sont répétés pour différentes raisons - l'oxydation étant la plus évidente.
Le cuivre va garder sa structure cristalline souple après être recuit pour toute vitesse de refroidissement réaliste (du très lent comme laisser un feu s'éteindre au très rapide comme immerger dans un seau d'eau). En général, je suggérerais de refroidir à l'eau pour éviter une oxydation excessive en surface. L'acier (fer + carbone) d'autre part voit changer ses propriétés dramatiquement en cas de refroidissement rapide. Mais, il est possible de refroidir le cuivre assez vite pour en faire un matériau cassant. Cela nécessite normalement des vitesses de refroidissement de plus de 10 millions de degrés C par seconde qui ne peuvent être obtenues que par aspersion d'une couche très mince sur une surface très froide (cet équipement est très cher).

Source: jcbonsai.free.fr

Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2009 20:24:51    Sujet du message: fil de ligaturage Répondre en citant

oki bah c'est cool alors parce que mon cuivre n'a pas servit c'est du trop tiré ^^ juste a dénudé ^^ ou a utilisé en guirlande lol ??
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:44:04    Sujet du message: fil de ligaturage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: