Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
créer son propre sol

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Auteur Message
makimoko

MessagePosté le: 17/04/2009 23:33:29    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Revue du message précédent :

jazz a écrit:
personne n'a d'opinion sur on substrat maison? c'est ça le vrai sujet du post hihi

Salut !

C'est pour les feuillus ton mélange ? Il va surement retenir assez d'eau alors je serais intéressé à savoir avec quelle espèce tu souhaite l'utiliser...
Publicité

MessagePosté le: 17/04/2009 23:33:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2009 23:40:45    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

les dix premier centimètres de terre dans les forets ou les bois ou encore les parcs sont toujours tre fertile. (10 CM)
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 17/04/2009 23:42:24    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Oui c'est le humus , non ?

Qui provient de la décomposition annuelle des feuilles.
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2009 00:19:45    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

en partie .l humus est une fraction de la matiere organique dans la sole. l humus constituent la matiere organique morte.
son pouvoir absorbant est élevé en cations et en eaux.
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 19/04/2009 16:56:02    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Bonjour à Jazz et à tous les autres, j'ai comme vous le même problème de création de substrat étant donné que je reste dans la même région que vous. Jazz effectivement le substrat de Gros-Bec je le trouve excellent aussi. Ils utilisent du cèdre de Virginie composté auquel ils ajoutent de l'akadama ainsi que du gravier. Je me demande aussi comment ils font pour s'en procurer, mais pour ça je crois bien leur poser la question à ma prochaine ivisite. Si tu veux te procurer leur substrat, tu peux appeler chez Hydromax à Terrebonne et parler à Vincent. Il connait bien les bonsaï et va souvent chez Gros-Bec. Il tiennent présentement quelques arbres, mais ils vont surtout tenir des accessoires éventuellement tel les substrats et outils. Suzanne m'a dit de téléphoner chez Hydromax et qu'il pourrait t'avoir le substrat, ça fait moins loin que d'aller à St-Alphonse de Rodriguez. Pour ma part, je suis toujours à la recherche d'un bon substrat. Les pépinières sont ouvertes et j'ai débuter mes recherches et je croirais bien pouvoir trouver du pin composté ou du cèdre composté quelquepart dans la région auquel je vais ajouter un peu de gravier et peut-être de la sphaigne haché. Je vous tiendrai au courant de mes avancement dans ce projet. Chez Les Bonsai Enr. dans la région de Granby, ils utilisent comme substrat du gravier, de la perlite et de l'écorce de pin. Pas besoin de vous dire que le substrat sèche très rapidement. Je l'utilise présentement pour un olivier ainsi que pour mon grewia occidentalis, un arbuste qui est sensible aux maladie cryptogamique.

Bonne journée à tous,

Max
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 19/04/2009 22:14:52    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Chouette ! tiens-nous au courant !

Je vais aussi bientôt visiter les pépinières pour me procurer quelques arbres et de quoi composer un substrat ( sable, pouzollane..)... ( Au fait: du paillis de cèdre peu il remplacer de l'écorce de pin ? Neutral ).

Je vais bientôt à Granby pour une compétition ! je vais essayer de passer au magasin de bonsaï.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 29/04/2009 00:42:05    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

moi j'ai acheter de l'écorce de pin(qu'on vend comme paillki) et je me propose de la composter cette été pour avoir un meilleurs substrat l'An prochain. Et oui, on est jamais mieux servi que par soi-même hihi
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 29/04/2009 22:37:07    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Comment tu comptes t'y prendre jazz pour la composter, j'ai aussi acheter de l'écorce qu'ils vendent comme pailli car déjà composté j'ai pas trouvé.
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2009 23:48:18    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

lol jazz, ajoute surtout de la petite perlite, genre pour aquarium tu vois? ou du gravier type calcaire. l ecorce de pins, petit diamètre (diam + ou - 0,5) une regles dor pour un bon substrat , il faut qu'il soit bien drainant. facil a faire meme au canada, tamise ta terre. a +
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 01/05/2009 13:16:30    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

pour répondre, je veux juste le mettre dans une caisse de bois sans fond dans la cours arrière. pour répondre a cordeiroaz oui, je mais du gravier de rivière, un doigt de compost et deux touches de spaigne

MessagePosté le: 16/11/2018 11:38:37    Sujet du message: créer son propre sol

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: