Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
créer son propre sol

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
jazz
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 15/04/2009 20:13:52    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

bonjour à tous. Je ne savais pas ou poster ce post alors je l'ai mis ici. Je suis à la reeherche de bon sol pour mes arbres. le seul ick c'est que le sol est rare ici et très cher...et très loin. Je tente certain mix maison qui me semble assez bien en voici la composition;

gravier de rivière
Peat moss
Écorce de pain
Compost de crevette
Terre noir

Les proportions sont d'Environ 1/6 écorces / 1/3 gravier / 1/6 compost / 1/6 terre noir 1/6 peat moss

Est-ce que sa semble bon?

chez gros bec on nous vend du terreau qu'il mix eux même acadama(supposer etre illégal au canada) gravier, écorce de pain. Je voulais voir aussi si la mousse de outrbe est acide. Est-ce qu ce terreau maison peux-être utiliser comme terreau de base?

MessagePosté le: 15/04/2009 20:13:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/04/2009 20:57:04    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Il a l'air pas mal leur mélange , mais es-tu bien sûr que c'est de l'akadama qu'ils mettent ? Surtout que c'est interdit chez vous

Comment mettre une photo sur le forum
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 15/04/2009 21:01:13    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Je suis aussi à la recherche d'une composition de sol bien pour les mélèzes et les pins ( région humide, chaleur donc... )
à composer avec ce que nous pouvons nous procurer ici.

Je pense qu'il y a un certain type de roche volcanique ou je ne sais trop , la chazabite, que nous pouvons avoir ici et qui pourrait possiblement remplacer l'akadama ou le kiryu ...

Éclairez-moi Wink
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/04/2009 21:06:10    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Si vous en avez , alors pour les feuillus c'est super , les miens sont dans 100% chabazite et ils adorent , par contre il a le pour et le contre pour les pins , les miens n'y sont pas

jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2009 21:08:54    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

moi ma lanterne est étaiente à ce sujet. Pour répondre a mamy leur sol est bien mais se vend cher et sa prend 1h30 aller 1h30 retour pour aller le cherche...c'Est un gros projet à chaque fois! c'est pour ca que je tente autre chose. pour leur akadama je me demande si ce ne serait pas tou simplement un argile de chez nous?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/04/2009 21:14:38    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Évidemment ce n'est pas la porte à côté hihi

Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 15/04/2009 22:58:12    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

il n'y a pas de site qui ferais des livraisons a domicile ca reviendrais peu etre moins cher que de faire deux aller retour en voiture :s
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2009 23:17:23    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Je doute qu'il serais rentable pour une petite entreprise de bonsaï de livrer à domicile, en franchissant un distance de 300 km, un sac d'un substrat quelconque que nous ne sommes même pas censé nous procurer Very Happy

Je suis certain qu'une entreprise de paysagiste peu cependant fournir en vrac des roches aux propriétés similaires.
Enfin je l'espère, parce que par chez moi il n'y a pas de magasin de bonsaï !
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 17/04/2009 10:06:48    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Bonjour , vous parlez de chabazite et je suis aller voir sur un site de vente mais il n'y a rien de précis ! . Mamy toi qui l'utilise pour tes feuillus à 100% tu as l'air satisfaite , est il vraiment idéal pour les régions humides et se dégrade t'il comme l'acadama dans le temps? ! il a une bonne rétention . Tu dit ne pas l'utiliser pour les pins ; c'est un probleme minérale ou trop longue retenu de liquide... pour les résineux?... MIL
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 17/04/2009 13:15:06    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

et je disais "livraison a domicile'' mais je pensais plutot a colis postaux :s
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/04/2009 17:34:12    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Bonsoir mil

La chabazite est un peu plus rétenteur d'eau que l'akadama , et comme le feuillu il lui faut plus d'eau que le conifère c'est pour ça que je l'utilise , quant au conifère il ne faut pas que ce soit trop humide , je préfère l'akadama pouzzolane et écorce de pin compostée , en région humide tu peux t'en servir pour les feuillus ( chabazite ) tu arroseras un peu moins qu'avec de l'akadama, mais il faut attendre que trois ou quatre cm de surface du substrat soit sèche , pour réarroser

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2009 20:44:32    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Frostern a écrit:
et je disais "livraison a domicile'' mais je pensais plutot a colis postaux :s

D'accord désolé Embarassed

Et merci mamy pour les explications.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2009 20:57:25    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

personne n'a d'opinion sur on substrat maison? c'est ça le vrai sujet du post hihi
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/04/2009 22:59:24    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

Bonsoir Jazz

Si on a pas répondu , c'est que malheureusement on a pas de réponses , étant donné qu'on ne l'a pas essayé , mais toi tu peux le faire , et nous dire ce que tu en penses

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/04/2009 23:33:29    Sujet du message: créer son propre sol Répondre en citant

jazz a écrit:
personne n'a d'opinion sur on substrat maison? c'est ça le vrai sujet du post hihi

Salut !

C'est pour les feuillus ton mélange ? Il va surement retenir assez d'eau alors je serais intéressé à savoir avec quelle espèce tu souhaite l'utiliser...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 04:09:45    Sujet du message: créer son propre sol

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: