Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligaturage d'un Orme de 14ans

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/04/2009 22:03:09    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Bonsoir!

Cela fait maintenant quelques temps que j'ai des bonsaïs, et à part mon Orme, tous ont chopé au moins un truc, et on fini par se rétablir (le dernier en date, un petit Carmona (6ans) de supermarché - j'ai voulu jouer la sauveuse de bonsaï :p - qui a souffert d'une virulente attaque de pucerons, et qui a perdu toutes ses feuilles... et en fait de jolies nouvelles de partout ^^ )

Mais je ne me suis jamais posée la question du ligaturage... il faut dire que je tenais déjà à les tenir en vie avant de faire çà ^^

Un ptit tour rapide de ma petite collection ^^ :

Un Orme de 14ans
Un Carmona de 12 ans ( il a survécu à une guerre hivernale acharnée lancée par les pucerons! Mais il a une sale tête depuis que je lui ai coupé toutes ses branches mortes >< mais je suis patiente ^^)
Un Carmona de 6ans
Un Faux Poivrier du Japon (mal étiqueté comme trop souvent... il était considéré comme un Poivrier du Japon)

Et une relique, un Orme (mon premier Bonsaï) mort qui a eu toutes les maladies possibles >< et qui n'a pas tenu...
Alors je l'ai planté quand même dans mon petit espace du jardin, avec un shimenawa, et depuis peu repose sous lui un vieil ami, mon poisson jaune d'or, Mo

Enfin bon!

Voilà mes questions:

J'ai un Orme qui est en pleine forme qui n'arrête pas de me faire des feuilles ^^ ( je suis obligée de tailler souvent :p )
Il faut que je le change de pot, pour le mettre dans un plus grand. Quel taille prendre par rapport à ce que vous voyez sur la photo ci-dessous? Et quelle terre me conseillez-vous? Je rempote toujours avec de l'Akadama, le problème c'est que comparé à une terre comme il a, c'est moins esthétique...

( j'avais mis de la mousse sur les bords mais avec le temps çà a séché et fait des plaques lol donc je pense les enlever, Puis-je plantée de la mousse? - Au même endroit -)
Pour ceux qui ne voient pas l'image, cliquez ici Orme en entier

De plus, j'aimerai changer un peu sa forme au niveau de deux branches, et donc utiliser la méthode du ligaturage. Est-ce possible? Si oui, Suis-je obligée d'attendre pour ligaturer (et donc ligaturer cet automne)?

J'aimerai faire ceci:

Pour ceux qui ne voient pas l'image, cliquez ici Orme schéma repérage

Pour ceux qui ne voient pas l'image, cliquez ici Orme schéma suite et fin

Détails des branches:

Branche en bas à gauche de l'Orme

Pour ceux qui ne voient pas l'image, cliquez ici Orme branche gauche

Branche en haut à droite de l'Orme

Pour ceux qui ne voient pas l'image, cliquez ici Orme branche droite

Voilà!!!

Merci de votre aide ^^

Il vaut mieux s’abriter sous un grand arbre.

Dernière édition par Seïko le 17/04/2009 18:00:35; édité 11 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/04/2009 22:03:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2009 22:47:36    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

bonsoir seiko pour ton orme , il faut lui faire une taille drastique , tu ne laisse que les branches charpantieres , tu tailles les branches dessus et dessous et tu ne laisses que les latérales pour aérer ton arbre et faire tes plateaux je te mets des photos du mien pour te donner une idée

je te metterais une photo de mon arbre tel qui l'ai actuellement plus tard  à+ MICHEL
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2009 11:27:08    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Bonjour!

Ah, donc il va falloir que je coupe tout..
Bon bon, j'attends d'avoir plus de réponses, et surtout plein de conseils haha ^^

Merci de ta réponse Michel!

suda
Invité

MessagePosté le: 15/04/2009 11:59:24    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Seiko, bonjour, certainement une alternative, voyant que la solution drastique, te fais peur, mais qui sera utile dans tes futurs formations, commences, une défoliation totale( tu coupes en laissant un peu de la tige de ta feuille), comme cela tu auras une mise à nue de ton arbre, qui te permettras d'avoir une meilleur optique sur ce qui te gênes ou sur ce que tu souhaites embellir, en coupant de-ci de-là quelques brindilles ou branches.
Pour ton orme rien à craindre pour sa santé, il va exploser ensuite, mais attention à tes arrosages, comme tu n'as plus de feuilles l'evaporation se trouve un peu en panne, allez courage, montre-nous par photos ta progression, adessas.
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2009 13:29:12    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Bonjour Suda!

Oui c'est vrai que ce n'est pas forcemment rassurant de tailler à ce point mon plus beau sujet... mais si c'est utile je suis prête à le faire!
Mais j'aimerais quand même en connaitre la réelle utilité, parce que si c'est juste pour avoir une meilleure vue sur son aspect, je n'en ai pas vraiment besoin... j'ai déjà inspecter mon arbre sous toutes les coutures, j'ai déjà effectué des coupes de petites branches "gênantes", et bien taillé y'a quelques temps, mais moins que sur les photos de Michel ( il était bien moins fourni que sur la photo puisque c'est une photo datant d'hier ^^ ) Et biensûr je taille régulièrement pour l'entretien et éviter les feuilles géantes!

Je savais déjà par rapport à l'arrosage ( c'est tellement important ^^ mais c'est bien de le rappeler!! )

Merci pour ton conseil Suda ^^

J'attend vos réponses avec impatience ^^ Mr. Green
Et j'attends de même vos réponses à mes autres questions! (la terre, le pot etc...)

suda
Invité

MessagePosté le: 15/04/2009 18:36:32    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Seiko, bonsoir, ce n'est pas pour une jolie vue sur son aspect, mais pour créer ou renforcer sa fine ramification et une meilleur compréhension dans ses plateaux, qui fera que dans quelques années tu posséderas un bel exemplaire, et puis en faisant cette taille cela t'offre une facilité dans la pose d'éventuelles ligatures, que tu montes maintenant.
Les photos n'apparaissent plus, mais si je me souviens il y avait une branche qui partez vers le bas, celle-là doit disparaître, quand à son substrat 100%akadama( 2à 3mm), lui conviendra bien, le pot, je le vois ovale avec un hauteur assez basse(3cm) et un peu plus long, qui mettra bien ton orme en valeur et de couleur gris beige, ou gris rosé, ou un brun légérement cuit, adessas
ps/indique nous ton lieu de vie,STP, si tu le veux, merci
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2009 14:22:10    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Merci Suda je comprend mieux l'utilité de cette taille maintenant!
Pour le pot, je voulais juste savoir de combien je dois le prendre plus grand, mais merci pour les conseils esthétiques ^^
Et pour l'endroit où je vie, c'est dans le Sud de la France.

Je viens de voir que je peux ligaturer mon Orme entre Juin et Septembre
Qu'en pensez vous?
Dois-je le faire?
Si oui, dois-je pratiquer une ligature " normale " ou dois-je carrément utilisée la méthode de la "fente" du bois pour un ligaturage en de style " torsion de bois " ?

Je pose toutes ses questions parce que j'essaie de me renseigner à droite à gauche mais bon, comme on le sait tous, on trouve de tout sur le net ^^

Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2009 21:54:31    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Bonsoir!

Bon, je reviens de chez mes grands parents, ( chez qui le jardin est tout simplement génial ^^ surtout avec ce beau Marronnier <3 enfin bon passons ^^ ) et j'ai ramené de la mousse, de meilleure qualité que celle de mon jardin, et j'en ai remis autour de mon Orme ( certe je dois le rempoter, mais le temps que je trouve le pot qui me convient lol, j'ai le temps de voir si la mousse prend bien ^^ )

Je vous en donnerez donc des nouvelles avec quelques photos ^^

En attendant, j'attends encore une fois avec impatience vos réponses à mes questions!!!

A très bientôt!

Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 19/04/2009 22:51:05    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Si tu veux mon avis... Evite la mousse ! Elle ne te permet pas de savoir quand ton arbre a besoin d'eau (vu que le substrat est caché dessous) de plus elle garde l'humidité (un peu trop quelque fois) !

En ce qui concerne la terre 100 % akadama ! Wink Tu géreras mieux les arrosages (sans mousse)... Pour le pot, tu peux garder le même une fois que tu auras coupé les racines (au plus 1/3). A toi de voir...

Comment mettre une photo sur le forum...
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/06/2009 09:44:51    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques temps car j'ai eu pas mal de choses à faire et donc juste le temps de m'occuper de mon Orme mais pas de vous répondre.. finalement j'ai trouvé un beau pot rond de couleur vert, et j'ai rempoté sans toucher aux racines avec 50% Akadama et 50% terre pour bonsai de chez Botanic.
Depuis, il va très très bien, ne cesse de faire de jolies pousses, j'ai ligaturé en début de mois quelques petites branches, et j'ai finalement décidé de ne pas toucher à sa structure, et donc décidé de travailler la forme qu'il a du mieux possible, et pour le moment çà rend bien ^^

Je vous montrerai quelques photos dans quelques jours!
(Je suis actuellement au boulot ^^)

A très bientôt!

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/06/2009 12:40:39    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans Répondre en citant

Bonjour seiko

Tu n'aurais pas dû mettre 50% de terreau , à la longue il va colmater les racines , elles vont étouffer et tu vas perdre ton arbre , tu aurais dû mettre 50% akadama et 50% pouzzolane , ou 50% akadama et 50% pumice

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 06:38:25    Sujet du message: Ligaturage d'un Orme de 14ans

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: