Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Érable à Sucre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 12/04/2009 21:15:15    Sujet du message: Érable à Sucre Répondre en citant

Bonjour à tous, pour répondre à une demande de notre ami Suda dans un post sur l'olivier, voici le peu d'information que j'ai sur l'érable à sucre, peut-être que certains d'entre vous peuvent compléter.

Tout d'abord ayant la chance d'avoir un érable à sucre sur mon terrain, simplement vous dire que cet arbre a une facilité de reproduction incroyable. Je vous joints la photo de mon arbre et d'une samare. Ici le printemps n'est pas tout à fait arrivé encore.

tiré du site suivant : http://yves.szymczak.free.fr/dissemination/images/erable2.jpg

Les gens de la région appellent ça des hélicoptères, car lorsque les semences tombent des érables, elles tourbillonnent dans l'air et créent un mouvement d'hélicoptère. J'ai dit précédemment que les semences germent facilement. J'ai remarqué hier, que la glace ayant fondu dans la piscine, on peut apercevoir des semences d'érable en germination dans l'eau et la piscine se situe à environ 30 mètres facilement de l'érable en question. Il y en a partout sur le terrain et ça pousse comme de la mauvaise herbe. La forme des semences leurs permet de voyager très efficacement dans l'air.

De ces érables, les érablières récoltent l'eau d'érable, qui est une eau sucrée. Cette eau est bouillie pour être transformée en sirop d'érable ou en divers produits dérivés tout en fonction du temps d'évaporation de l'eau. Voici le liens vers un site ou tout est bien imagé et expliqué: http://pagesperso-orange.fr/alain.perron/Erable3.htm Dans le bas, vous apercevrez différents liens vraiment intéressant concernant l'érable à sucre et l'utilité que nous en faisons. Si vous avez la chance une fois dans votre vie de goûter à du vraie sirop d'érable du Québec n'hésitez pas, vous verrez que c'est tout autre chose que ce qu'on appelle ici du sirop de poteau (autre que le sirop d'érable).

Revenons au bonsaï, j'ai vu ce jeudi chez un pépiniériste de la région de Granby quelques bonsaï de l'érable à sucre. Ça donne des arbres de bonne envergures et avec de grandes feuilles, ce qui n'est pas super pour le bonsaï, mais étant donné la disponibilité immense de cet arbre ici j'ai quand même décidé de tenter ma chance avec trois spécimen cet année. Je vous joints une photo de chacun. Le premier est une samare qui germais dans le gazon que j'ai mis dans un pot. Le deuxième est un arbre qui poussait le long de la maison que j'ai arraché de terre, coupé le pivot et mis dans un pot et le troisième est un arbre qui pousse aussi le long de la maison avec un tronc assez sinueux, mais tout à fait naturel que j'ai taillé hier et dont je vais éventuellement travailler en bonsaï.

J'espère que cet article vous plaiera et si vous voulez des informations complémentaires sur l'érable du canada et ce qu'il représente pour le Canada, voici un lien vers le site du gouvernement canadien qui explique tout l'impact de cet arbre sur notre culture. http://www.pch.gc.ca/pgm/ceem-cced/symbl/o2-fra.cfm

Bonne lecture,

Max
Publicité

MessagePosté le: 12/04/2009 21:15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 13/04/2009 07:22:59    Sujet du message: Érable à Sucre Répondre en citant

Max, La Belle Province bonjour, me voila satisfait par ce bel article, ayant goûté l'eau d'érable brut, j'en suis devenu afficianados et j'ai la chance de trouver une marque correct de sirop"Made in Canada". Pour la petite histoire, vous possédez un drapeau au nom de ma province "LANGUEDOC" avec ses couleurs. fanion de notre Royal-Languedoc, infanterie et chasseurs à cheval, un régiment qui c'est battu à l'ouest de Montréal, ici, pour une certaine fête, nous jouons en hommage envers ce régiment son air de marche avec fifres, pipeaux, tambours, les touristes trouvent cela très entraînant et folklorique.
Mais, revenons à notre érable, je pense que l'on peux créer un bonsai assez haut, on peux le traiter comme le platanoide:
-Taille systématique du pivot et de certaines racines d'ancrage( et celles-là, elles sont vigoureuses)
-Alternance de culture en pleine terre et en bac, comme pour l'arbre de judée, mais pour lui pendant une durée de 10ans.
- Pincements réguliers en vert pour éviter des entre-noeuds longs, comme cela fatigue l'arbre bien surveillé l'apparition de
maladies.
- Tu peux faire des incisions suffisamment profondes, juste au-dessus d'un bourgeon latent, comme sur le platanoide, cela
marchera bien, et il supportera très bien, incisions que tu n'effectues pas pendant la dormance de ton arbre.
Après; tout le travail que tu effectueras dessus, tu ne feras qu'un quatre mains, mais cela vaut le coup d'essayer et de persévérer, cela sera une bonne expérience de culture, en apprenant la maîtrise de l'arrosage, le bon moment pour fertiliser et cela dans le but de réduire son feuillage, feuillage que tu réduiras, avec patience. Bonne culture Max, tiens nous au courant de ton projet, merci encore, adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 02:39:49    Sujet du message: Érable à Sucre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: