Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
projet de camelia

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
sylou
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/04/2009 12:10:24    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

Bonjour, mon homme m a offert ce matin un camélia japonica,j aimerai le transformer pour en faire un bonsaî, j ai donc besoin de conseils pour la taille, j aimerai garder la branche basse. J ai déjà fait le rempotage avec de la pouzolane et un mélange bonsaî.
merci d avance. sylou

sa hauteur est de 50 cm
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2009 12:10:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/04/2009 18:39:11    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

Bonsoir sylou,

Ton plant de Camelia est jeune et ne présente pas encore les caractéristiques d'un bonsaï.
Cela veut dire que tu dois d'abord l'engraisser et développer son racinaire et son tronc avant d'envisager la suite.
Compte tenu de la taille des fleurs du Camélia, il te faudra dans tous les cas un bonsaï assez grand.

Si tu veux garder la branche basse (c'est à toi seul que revient le choix), alors un style cascade pourrait être interessant.
Tu peux alors former, dès maintenant, le tronc dans ce sens.
Par contre, tu ne pourras pas garder le reste du tronc car tu vas te trouver avec un trop "hybride".

A l'inverse, si tu supprimes la branche basse, tu pourras aller vers une forme droite informelle.
Bref, tu dois choisir vers quelle forme tu veux t'orienter.
A mon sens, tu ne peux pas garder la branche basse en même temps que le reste.

Attention aussi pour le substrat, il faudrait aussi qu'il y ait un peu d'acidité dedans (terre de bruyère par exemple).
Y-as-tu pensé ?

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 02/04/2009 20:55:17    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

bonsoir jeff, le ph est 6.2, il y a dans le substrat terreau argile et pouzolane, je pense que je vais me dirriger vers une forme informelle car je ne veux pas perdre la plus belle partie de mon arbre, je vais donc défaire la cascade et le laisser prendre de la force, quand penses tu? comment je peux faire pour l engraisser? terre, engrais ou taille? je te remercie. sylou
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/04/2009 22:04:48    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

tu l'engraisses avec de l'engrais organique et tu aurais dû le mettre dans une caisse de culture pour mettre les racines en étoile , le substrat spécial bonsaï est un attrape débutant , pour ne pas dire autre chose , tu aurais dû le mettre dans 50% akadama 50% kanuma , as-tu taillé les racines ?

Comment mettre une photo sur le forum
sylou
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 03/04/2009 00:00:07    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

bonsoir mamy, oui les racines ont été taillées, je vais donc changer le substrat demain et mettre les racines en étoiles. Merci.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/04/2009 19:16:54    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

Bonsoir Sylou,

Si tu as déjà fait un rempotage, je te déconseille de recommencer tout de suite... ton camélia risque de ne pas apprécier du tout.
Attention aussi quand tu ligatures car le camélia marque vite.

Jeff
Membre Discret

MessagePosté le: 04/04/2009 18:59:06    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

bonsoir jeff, j ai refait le rempotage et j ai nettoyé les racines de toute la terre, je l ai mis en bac de culture avec les racines en étoile, j ai mis du pozzolane un peu de terre de bruyère , j ai oté la ligature, je penses que je vais le laisser tranquil j'usqu au printemps prochain.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/04/2009 21:49:26    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

ne monte pas ton substrat en dôme comme tu l'as fait laisse-le à plat au niveau du nébari , pour cette année tu laisses ce substrat mais pour l'année prochaine essaie de te procurer de l'akadama et de la kanuma , ton arbre se portera mieux , la terre de bruyère va finir par se colmater et les racines risquent de s'asphyxier à la longue , et n'oublie pas que le rempotage se fait en juin , voir en mai puisque tu habites dans le var , c'est pareil que pour les azalées

sylou
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/04/2009 06:51:28    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

Bonjour Mamy, j ai monté un peu en dôme car des racines étaient en l air, dois-je les laisser à nues? De l engrais organique à été mit aussi.
J ai aussi préparé des recettes de grand-mère: bière et eau pour donner un coup de fouet à mes bonsaîs car j en ai plusieurs et aussi j ai fait une décoction d eau et reste de cigarettes pour les fourmis, puis lui en mettre à lui?
Encore merci de votre aide à tous et toutes. bon dimanche. sylou
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/04/2009 18:12:13    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

euh normalement ,on attend 3 a 4 semaines apres le rempotage avant de mettre de l'engrais....!

Pour la potion(biere/eau)= okay

engrais plus tard

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/04/2009 19:00:55    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

A mes débuts , je faisais comme toi fab , j'attendais 3 ou 4 semaines avant de donner de l'engrais organique , mais depuis j'ai appris que cet engrais commence à faire son effet au bout de 3 ou 4 semaines , donc on peut mettre de l'engrais organique après un rempotage , les racines ne risquent rien .

sylou
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/04/2009 07:11:27    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

Bonjour , je vous remercie de vos conseils, depuis sa mise en bac de culture il se porte à merveille, par contre je l ai mis à l abri du trop fort soleil car il avait tendance à piquer du nez, il n a pas perdu de feuille et même il en a fait beaucoup.merci encore et bonne journée. sylou
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/04/2009 17:57:15    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

Effectivement lorsque l'on fait un rempotage , l'arbre doit rester à l'abri du soleil et du vent , pendant 2 ou 3 semaines

suda
Invité

MessagePosté le: 09/04/2009 19:05:50    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

Sylou, G-Mamy, bonsoir, je m'insinue dans ton topic, simplement pour (te), vous montrer, comment j'ai appris à rempoter et à former un camélia, aprés ses fleurs( camelia blanc, sansara, un petit shohin):

Photo-1 et 2, les feuilles sont taillées en triangle, cela a pour effet l'émergence de bourgeons dormants, plus de fleurs, et comme les racines ont été assez visitées, cela n'épuise pas l'arbuste.
Photo-3, coupe au-dessus d'un bourgeon bien placé, pour une forme plus homogéne, et surtout ne pas avoir des entre-noeuds longs,
son substrat, kanuma, un peu d'akadama, un peu d'écorces de pin composté, et de sphaigne hachée( très bon pour nos climat), ensuite en serre, j'oublié un peu d'engrais organique. Adessas;
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/04/2009 22:08:38    Sujet du message: projet de camelia Répondre en citant

Bonsoir J. suda ,et merci , cela va être un plus pour mon petit camélia ,que j'avais acheté chez galinou en 2007 et qui m'avait fleuri cette année là, depuis plus rien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 01:47:44    Sujet du message: projet de camelia

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: