Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
2 Bonsaïs et aucune connaissance!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
nerio
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 30/03/2009 15:10:54    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Étant totalement débutant en matière de Bonsaï je fais appel à vos services!

J'ai acheté deux bonsaïs en grande surface, un pin et un érable!

Mais voilà après plusieurs lectures de différents sujets sur le forums je suis un peu ennuyé car je ne sais pas du tout si je dois changer de substrats (je pense que oui)! Si oui quels substrats prendre (j'ai cru comprendre qu'il faudrait du pouzzolane et de l'akadama pour les deux espéces) et si je met 100% pouzzolane de quoi va se nourrir l'arbre?

Deuxième petite question, le pin que j'ai acheté, quelle est sa variété? En dessous une photo des "épines" pourra peut être aider!

Et troisième petite question, puis-je laisser les bonsaïs dans leurs pots d'origine ou sont-ils trop petit?

Merci beaucoup d'avance!

PS: Dois-je les arroser tous les jours et avec quels quantité d'eau?
Publicité

MessagePosté le: 30/03/2009 15:10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 30/03/2009 16:54:50    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

Bonjour nerio , bienvenu parmi nous

Peux-tu mettre dans ton profil , à localisation , l'endroit ( ville ou département ) ou tu habites , ça nous sera plus facile pour t'aider . Pour l'érable trop tard pour le rempoter ses feuilles sont trop ouvertes , mais tu peux faire un transpotage , j'explique : tu enlèves tout le substrat sans tailler les racines et tu le mets dans 100% akadama mais comme les acer aiment un peu l'acidité tu peux faire un mélange de 70% akadama et 30% de kanuma ou écorce de pin compostée , tu ne lui donneras de l'engrais organique , que trois semaines après , mais tu peux lui donner un fortifiant , tonusV , glucose , ou 1/3 de bière mélangée dans 2/3 d'eau en attendant l'engrais

Pour le pin le rempotage se fait en avril , pour lui tu pourras tailler ses racines , substrat 30% akadama 35% de pouzzolane , et 35 % d'écorce de pin compostée , au niveau engrais ou fortifiant , idem que pour l'érable

Pour l'arrosage : faut laisser sécher le substrat sur 1,5cm voir 2cm entre deux arrosages

Comment mettre une photo sur le forum
nerio
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/03/2009 19:48:19    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

Merci mamy pour tes conseils!

Habitant juste à côté de Lille, est ce que je peux trouver de l'akadama et du pouzzolane dans les jardiland ou autre jardinerie dans les environs??

Et est ce que je peux remplacer les écorces de pin composté par de la terre de bruyère?

Encore merci pour vos futures réponses
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 30/03/2009 20:14:56    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

On peut trouver de la pouzzolane en jardinerie, la terre de bruyère est une terre acide. Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/03/2009 21:55:12    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

Ce n'est pas très conseillé de mettre de la terre à la longue ton substrat va colmater , et ne sera plus drainant

suda
Invité

MessagePosté le: 31/03/2009 06:52:00    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

nerio, bonjour, tu habites le Nord, pour ton pin en substrat, il te faudra 40% pouzzelane, 60%graviers concassées, et une petite poignée de d'écorces de pin compostées ou d'aiguilles de pin compostées, ou bien 40% pouzzelane, 30%kiryu( les pins adorent ce substrat, mais dans les régions à fortes gelées, il se révéle fragile), 30%graviers concassées évite l'akadama, qui se trouve trop rétentrice en eau, et le pin déteste cela, arrosage modéré, bien le protéger lorsque tu as de trop longs jours de pluie, du soleil, du soleil. Adessas.
nerio
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/03/2009 15:22:47    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fais un petit tour de jardinerie et j'ai trouver de la pouzzolane algoflash, donc c'est nickel!
Pour ce qui est de l'akadama les vendeurs m'ont regardé avec des grands yeux...
Par quoi puis-je remplacer l'akadama?
Et si je met que des graviers et du pouzzolane, de quoi va se nourrir les arbres?

Encore merci pour vos reponses!
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/03/2009 16:05:17    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

A savoir ,l'akadama ne nourrit pas les arbres,c'est toi qui apporteras de l'engrais tout au long de la saison

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 31/03/2009 23:02:52    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

Ce n'est pas grave si tu ne mets pas d'akadama , mais essaie de trouver de l'écorce de pin compostée pour rajouté au reste relis le message de suda il t'en parle d'ailleurs , et il est de très bons conseils
suda a écrit:
nerio, bonjour, tu habites le Nord, pour ton pin en substrat, il te faudra 40% pouzzelane, 60%graviers concassées, et une petite poignée de d'écorces de pin compostées ou d'aiguilles de pin compostées, ou bien 40% pouzzelane, 30%kiryu( les pins adorent ce substrat, mais dans les régions à fortes gelées, il se révéle fragile), 30%graviers concassées évite l'akadama, qui se trouve trop rétentrice en eau, et le pin déteste cela, arrosage modéré, bien le protéger lorsque tu as de trop longs jours de pluie, du soleil, du soleil. Adessas.

pour le reste c'est ton apport d'engrais organique qui va le nourrir ( avril , mai , juin , septembre , octobre , novembre )

nerio
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/04/2009 17:43:45    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de tous vos conseils!

Je pense que je vais faire pour :

#L'érable :

-Substrat composé de 70% de pouzzolane et 30% écorces de pin compostées
-Pendant 3 semaines après le rempotage je lui donne un fortifiant de 1/3 de bières et 2/3 d'eau
-Engrais organique après 3-4 semaines : De printemps à fin juin =>15-15-15

#Le pin :

-Substrat composé de 40% de pouzzolane, 60% de graviers concassés et une poignée de d'écorces de pin compostées et garder un peu de l'ancien substrat pour les mycorhizes
-Pendant 3 semaines après le rempotage je lui donne un fortifiant de 1/3 de bières et 2/3 d'eau
-Engrais organique après 3-4 semaines : De printemps à fin juin =>25-6-6 et de fin août à novembre=>6-6-25

Pensez-vous que ça parait adapté pour les deux arbres?
Et que donner à l'érable de fin août à novembre?

Encore merci pour vos réponses Wink
suda
Invité

MessagePosté le: 01/04/2009 18:05:56    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance! Répondre en citant

Nerio, doucement dans tes doses, pour l'érable, tu risques des entre-noeuds longs, je pense que 6-6-6 ou 4-7-6 sera bien, pour le pin 7-6-6 sera bien, mais rien ne t'empêche de mettre un peu d'engrais en Juillet et Août, mais en mettant une dose très infime, en Septembre( pour les deux) uniquement PetK, pas d'apport d'azote, ou en quantité infime(2), pour les deux en Septembre un apport d'eau de cendres( les apports se font environ tous les 15 jours).adessas.
Ps: substrat drainant, entraîne une bonne gestion des apports d'engrais et de ton arrosage. il faut que tu apprenne aussi tes apports d'engrais seront différents, suivant le travail que tu souhaites effectuer( réduction des feuilles, faire du bois, un rempotage programmé, création de tes ramifications, pose de ligatures)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:02:31    Sujet du message: 2 Bonsaïs et aucune connaissance!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: