Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
soigner les arbres par les plantes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 22/03/2009 10:05:53    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

Bonjour à tous, étant un adepte de la lutte naturelle, n'étant pas scientifique, mais simplement un observateur très tranquille de mes arbres, je viens vous faire part de recettes qui marchent, les ayant expérimentées sur arbres et légumes.
Mes observations mon conduit sur le fait que plantes et arbustes face à une attaque( insectes ou champignons), pratiquent une forme de politique de la terre brûlée par réaction, d'où la nécessite de traiter, mais pas par action chimique, non, par les plantes qui apporteront des éléments sous formes d'enzymes, qui déclencheront un ensemble de réactions qui favoriseront une meilleure résistance. Voici les infusions ou purins qui sont efficace:
Ail: comme insecticide, à raison de 100g d'ail épluché et haché, que l'on met dans de l'huile de paraffine 24h au froid, ensuite dans 1 l d'eau, filtrez, on emploie à raison de 1/20 dilué, pour les pucerons et acariens. Efficace comme fongicide dans les mêmes doses, contre la rouille et la fonte des semis.
Navet, comme fongicide, contre certaines monilioses sur les prunus, racines et feuilles 300g dans 10l d'eau, on fait fermenté.
Pissenlit, utile et efficace dans notre culture, renforce la structure du sol, régularise leur résistance, l'ensemble de la plante, environ 1kg dans 10l d'eau, macération 15 jours, ne pas faire putréfier, diluer dans les proportions 1/5. On peut employer la plante sèche.
Camomille( sèche ou fraîche), la vraie, contrôle de pousse, renforce la résistance, 50g de fleurs séchées dans 10l d'eau chaude, dilution 1/20, en arrosage uniquement, rentre en complémentarité avec des préparations fongicides à base naturel( renforce l'efficacité).
Tomates, sous forme de purin, 1kg de plante fraîche( gourmands, tiges et jeunes feuilles),pour 10l, macération quelques jours( environ 3 à 5 jours), stimulant, un bon stimulant naturel, de plus un excellent insectifuge( très bon contre les pucerons verts ou noires).
Capucine, bon fongicide, mildiou, et certaines rouilles, les feuilles fraîches( 500g) dans 5 l d'eau bouillante, macération quelques heures, on l'emploi pure sur chancre, sinon dilué de 1/2.
Voila cela sera tout, d'autres plantes seront citées plus tard, mais celles citées plus haut sont faciles à trouver, et je le répète efficace, adessas.
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2009 10:05:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/03/2009 10:11:55    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

merci J.suda, encore une bonne astuce que tu nous donnes,

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2009 15:14:13    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

ces super merci; bravo
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/03/2009 17:01:35    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

Bonjour Suda,

Merci pour ces conseils bio qui permettent d'éviter le tout "chimique".

Jeff
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 22/03/2009 22:45:25    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

Merci suda pour ces petites recettes bien utiles.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/03/2009 15:45:58    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

Bonjour J. suda

Tu as bien raison pour ces recettes , il vaut mieux traiter avec du naturel , qu'avec tous ces produits chimiques

Comment mettre une photo sur le forum
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 26/03/2009 00:12:31    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

moi c'est vraiment le genre de truc que j'aime. Depuis que je suis déménager les voisin me prennent pour un extraterrestre avec mon compostage dans le jardin. J'ai l'impression qu'il se disent, il enterre c'est poubelle ce fou là! que voulez-vous
Invité

MessagePosté le: 26/03/2009 07:52:33    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

J-jazz, bonjour, bonjour la "Belle Province", composté est un trés bon geste pour la nature, tu devrais essayé le lombricompostage, perso je possède cela, côté odeur rien, mais valeur du compost, extraordinaire( je fais un jus avec lequel j'arrose une fois mois mes arbres), ici, nous avons obligation à cela, tri sélectif, avec ordures de cuisine amenées au composteur communal, et nous ne sommes pas sur Mars, mais dans un coin du Languedoc; adessas Jasmin.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2009 13:21:47    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

cé quoi le lombricompostage? un compost avec de vers de terre? Le jus tu le tire de ou? est-ce que tu a une photo de l'installation. Je veux m'installer un bac à compost cette année. Chez nous aussi le recyclage existe mais le compostage est sur une base volontaire et les bac son fournit pas la ville.
Invité

MessagePosté le: 27/03/2009 14:06:27    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

J-Jazz, bonjour, il te faut des vers( vers rouges-lumbricus rubellus ou des vers tigrés- eisenia foetida) 500gr pour un couple, 1, 3 ou 4 bacs( tu peux acheter les bacs en plastique empilables pour le rangement, peu profond de 20à 30cm, tu comptes 10cm2 pour 500gr de vers, tu perces les trois premiers de 6 à 8 trous de 5mm de diamètre, tu mets une grille en plastique dans l'avant dernier, sauf le dernier qui te sers à récupérer le jus, les trous permettent la circulation des vers du haut vers le bas et vice versa, le litière est composée de cartons, journaux broyés et humidifiés et de fibre de noix de coco, que tu disposes dans le premier bac, pense à mettre un plastique noir autour, et fermes bien avec un couvercle), du noir, de l'humidité, températures entre 13° et 25° et des déchets(épluchures, déchets de jardins, sachet de thé, filtre à café,( ils raffolent du thé et du café) papier journal( de cela aussi, de tous bords politique), fruits et légumes passés.
Le jus ou thé de compost je le tire du dernier bac et je le dilue à raison d(un volume pour 10l d'eau de pluie..
Si tu veux en installer un, tape lombricompost, et je précise aucunes odeurs, cela est bon pour notre terre et nos arbres. Le sictom de notre région me la vendu pour 45 euros, 4 bacs en plastique et 500gr de lumbricus rubellus, et la litière de départ, pour la photo tu ne verras que 4 bacs en plastique opaque. Adessas.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2009 19:01:26    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

j'ai commander deux composteur ou trouve ton les vers ?
suda
Invité

MessagePosté le: 27/03/2009 19:24:54    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

Deshojo, bonjour, un site propose à la vente des lombrics en mélange( vers à fumier et rouges), les 250grs- 22 euros, www.jardins-animés.com. Adessas.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2009 21:28:53    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

Merci beaucoup , si tu n'exister pas faudrait t'inventer . un peu cher pour des vers mais si sa assure de faire un bon compost je suis preneur
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2009 15:11:23    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

est-ce que c'et les même vers qu'on utilise pour la pêche? parce que ça sa coûte presque rien ici. Tu ne mais pas d'eau? l'humidité des déchets suffit?
Invité

MessagePosté le: 29/03/2009 17:40:37    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes Répondre en citant

Jazz et la Belle Province, bonjour, ce n'est pas les mêmes bêtes, pas d'eau, uniquement au départ l'humidité de la litière, l'humidité des déchets, et le couvercle qui en étant fermé maintiens une certaine température et cela agit comme une serre, adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:22:55    Sujet du message: soigner les arbres par les plantes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: