Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Génévrier de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 19/03/2009 20:16:50    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Bonjour, voici des photos d'un pré-bonsaï que je viens tout juste d'acquérir pour la modique somme de 20$ canadien. C'est le premier arbre sur lequel je vais me risquer à obtenir un bonsaï en partant de rien. J'aimerais avoir vos idées sur le sujet et surtout savoir quels sont les règles de base à respecter. Je vous joint 4 photos de l'arbre. Selon vous quelle serait le devant de l'arbre. Juste voir si ça concorde avec mon idée.

Merci beaucoup.

Publicité

MessagePosté le: 19/03/2009 20:16:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/03/2009 21:34:40    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Bonjour metalli_max.
Je ne m'y connait pas beaucoup en genévrier mais je vient moi aussi de m'en acheter un pour 5€. Le mien n'est pas aussi grand que le tient...
Sinon, pour le futur de ton arbre, je le verrai bien en forme battue par les vents avec pour face avant la 1ère ou 4ème photo (je préfère la 1ère face). Enfin ceci n'est que mon avis hihi
Ce que j'ai effectué sur le mien (je ne sais pas si c'est bien, donc ne le fait pas ^^) : coupe légère des racines, rempotage avec les racines en étoile dans un mélange drainant de ma composition (je n'arrive pas à trouver de l'akamada), taille sélective. Liguaturage à faire quand je verrai qu'il a bien repris.
A+, Aurélien.

Mise à jour le 24/02/2010
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2009 21:56:46    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Salut Doutrio, que veux tu dire par la forme battue, as tu un exemple de photo? Pour ma part, je crois que je vais prendre la première photo comme devant étant donné que la branche principale va venir vers l'observateur. Moi on m'a suggéré à la pépinière Bonsaï GrosBec ou je l'ai acheté de le travailler avant de le rempoter afin de mieux l'agencer dans son nouveau pot. Comme je disais précédement, c'est ma première expérience alors on verra et pour 20$ ça vaut la peine de risquer. Si jamais je fais une gaffe, je vais le mettre en pleine terre et le laisser grossir afin de me risquer à nouveau dans quelques années. J'ai commencé à éclaircir le bas de l'arbre pour le moment et j'ai ligaturé une branche vers le bas afin de lui donner une allure veillote. Je n'ai pas coupé le surplus de cette branche, car je veux la faire grossir et je crois que ça peut l'aider, corrige moi si je me trompe. Voilà ce à quoi ça ressemble pour l'instant. As tu une photo de ton arbre?

Bonne chance à toi aussi!

Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2009 22:01:33    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Bonjour metalli_max, La forme battue par les vents représente un arbre qui a dû pousser sur un bord de mer fortement exposé à un vent dominant (par exemple...) ce qui donne ceci => http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-9078-1235241689_thumb.png
(désolé la photo est petite mais c'est le seul exemple que j'ai trouvé.)
Maintenant que tu as dégagé le tronc, on y voit plus clair et je ne vois plus la même forme lol je n'ai pas d'idées...
Comme tu l'as dit, on peut expérimenter pour pas très chère, c'est pourquoi je l'ai rempoté directement. C'est mon premier conifère donc je ne m'y connait pas plus que toi ^^
Le mien est plus petit. Je prendrai une photo demain car il fait nuit hihi
A + et bonne culture ^^
PS : Si quelqu'un passe par là, est ce que l'on pourrait me dire quand je pourrait ligaturer le mien sachant que je l'ai rempoté et taillé mercredi ? Merci d'avance.

metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2009 23:50:44    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Est-ce que tu as un plan pour sa dormance. À combien descends la température chez vous l'hiver?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2009 23:56:55    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Pour sa dormance j'en ai aucune idée. Cet hiver, la température est descendue jusqu'à -8° mais je ne sais pas si l'arbre était dehors (je l'ai acheté mercredi seulement...).

jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 21/03/2009 02:22:51    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

salut metalimax

pour la dormance de ton arbre ta serre doit être à 5 degré...moi je la tiens à 3...maintenant parce que j'ai posé mille et une question sur la survie de nos arbres...au canada

pour ce qui est de la face de ton arbre moi j'aime bien la face la photo numéro 3 mais un des éléments pour choisir la faces est les racines. tu ne doit pas avoir de racine qui te font directement face. pour les reste un croquis sa donne une bonne idée. moi je passe un minimum de 6 bières à juste regarder mon arbre avant de faire quoi que ce soit. des fois vaut mieux le laisser pousser., des fois on a une belle pierre pour le metttre dessus et des fois...on a pas d'idée.

et j'écris tout ça sans avoir vue ta deuxième photo. la sa change tout sauf pour la serre.

quand es tu aller chez gros bec? j'suis aller samedi passé et y'avais juste un autre gars avec sa blonde qui sont passé!!!!
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2009 03:12:58    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Moi je suis allé ce jeudi, toujours aussi sympathique Robert et Suzanne. Justement la première année ils gardent l'arbre pour la dormance gratuitement et pour ce qui est des autres années, tout dépendament si j'ai plusieurs arbres, mais je vais probablement les mettre au frigo, un petit conseil de Robert chez gros-bec. Je suis allé aussi à la petite maison jaune à Mirabel et lui aussi met ces arbres en dormance dans un frigo. J'en ai déjà parlé sur un de tes anciens post et les gens n'étaient pas dutout d'accord, mais je t'assure que ça fonctionne à merveille. Les gens disaient que les arbres ont besoin de lumière durant la dormance et je dois vous avouer que ce n'est pas vrai dutout. Même chez grosbec je sais pas si tu as vu sa serre ou il y a tout les génévrier et les conifères et même ou il y a des ormes de chines et des érables, mais il n'y a pas d'éclairage dutout. Même chose pour les arbre qui sont recouvert de neige complètement. Mais si j'ai plusieurs arbres d'ici ce temps je vais essayer de faire une petite serre dans le cabanon.

Que t'es tu procuré chez grosbec. Pour revenir à mon arbre, je crois que je vais laisser le bas comme ça et simplement laisser grandir le haut avant de prendre une décision, car je ne sais pas dutout comment le travailler et je ne voudrais pas faire une gaffe irrécupérable. Mais bon j'apprends et comme je disais c'est le premier arbre que je vais faire et je n'ai pas vraiment suivi de cours, mais je vais surement me payer le cours d'initiation chez grosbec bientôt. Toi comment as tu appris? Et je dois t'avouer que si je décide de le couper après 6 bières, il risque d'être croche, mais bon faudrait essayer ça avant de juger ahah.

Bonne soirée Jazz
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2009 20:14:29    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Voici une photo du mien, il est beaucoup plus petit que le tien Mr. Green

Détail du nébari pas très développé:

Voila j'ai toujours la même question dans la tête sans avoir la réponse : quand puis-je ligaturer mon genévrier sachant que je l'ai rempoté mercredi ?
A+, Aurélien

metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2009 03:01:57    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Généralement tard à l'automne jusqu'au début du printemps. Les grosses branches ont tendance à fendre lorsque pliées vers le bas, aussi enveloppez-les bien de raphia avant de les plier et évitez de tordre le tronc et les branches, ce qui leur serait fatal. C'est ce que m'ont conseillé Bonsaï GrosBec où j'ai pris mon arbre. Mais je sais que ça ne parle pas du temps après rempotage. Moi à ta place je prendrais la chance. Nos deux arbres se ressemble je trouve surtout la base, les deux ont deux branches dans le bas. Pour ce qui est de la forme, je n'ai plus aucune idée à quoi faire avec la partie supérieure. Je suis arrêté à ma dernière photo.
suda
Invité

MessagePosté le: 22/03/2009 10:12:56    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Bonjour à tous deux, ne faite jamais deux travaux lourds en même temps sur coniféres, doutrio, laisse ton arbre se reprendre et suivant sa force, tu peux ligaturer en automne. Adessas.
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2009 11:35:17    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Ok merci Suda

jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 22/03/2009 13:40:29    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Doutrio a écrit:

Voila j'ai toujours la même question dans la tête sans avoir la réponse : quand puis-je ligaturer mon genévrier sachant que je l'ai rempoté mercredi ?

Je dirais que oui, si tu ne fais pas une trop grande flexion des branches et que tu fais attention à ne pas le blaisser. Je ne crois pas que la ligature sois trop dure. Sinon prned deux semaines entre les deux opérations. mais le mien à bien réagi et j'ai fais la même année un rempotage alors qu'il n'avait jamais vue de pot à bonsai(il venait d'une pepiniète), taille et ligature.

Pour metalimax, moi aussi j'ai essayé la taille avec 6 bières et ....sa ne marche pas. ON casse des branches. Toutes fois, je passe toujours un après midi à regarder mes arbres au soleil avec un 6 pack histoire de visualiser le travail. la la bière aide. Pour le frigo je me dit que dans le font il fait 4 degré, c'est le plus important. Les feuilles non plus de fefuille alors sa ne doit pas déranger et j'ai parler avec Robert chez Gros-bec qui me disait que sans être scientifique lui il trouve que d'avoir seulement un très petit peu d'éclairage (genre 15 watts pour toutes la serre, aussi bien dire rien) fasisait de ses arbres de plus beau arbres. Dans le frigo toutefois penses à ouvrir la porte souvent pour changer l'Air. Un des points important dans une serre est d'Avoir une ventillation pour que l'air se déplace autour des arbres. Je crois que c'est pour les aider à respirer et dans mon cas j'ai remarquer que la pourriture est beaucoup plus rare.

ps: si tu trouve du substrat plus proche que chez gros bec fait moi signe.

A+
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2009 15:08:48    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Pour le substrat Jazz, il y a Hydromax à Terrebone, ils distribuent les produits de Gros-Bec donc Suzanne m'a dit que tu n'as qu'à appeller là bas et le commander et ils vont t'en procurer. Pour ma part, je suis toujours à la rechercher d'éléments simple à avoir ici afin de faire mon propre substrat, mais bon à 32$ le 16 litres chez Gros Bec, je commence à me demander si je devrais arrêter de me casser la tête.

Merci Suda pour ton conseil.
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2009 18:59:32    Sujet du message: Génévrier de Chine Répondre en citant

Combien de temps doit-on laisser les ligatures afin qu'il garde sa forme?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 20:00:10    Sujet du message: Génévrier de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: