Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
nbeaulat
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/03/2009 13:09:01    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un grave problème avec mon Ficus Retusa, et je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum. C'est pourquoi je vous le soumets, en essayant de vous donner le plus de détails possible.

L'arbre
Ficus Retusa
Acheté en supermarché il y a un mois
Age indiqué : 21/25 ans
Pas de signe de parasite ni de maladie
Pas de trace de pourriture des racines

Le substrat
Substrat d'origine
Ne ressemble pas à du terreau : plutôt brun clair et pas très dense. Consistance plutôt spongieuse.
Me semble bien drainant : l'eau pénètre facilement et s'écoule rapidement après un petit arrosage. Et il ne reste humide que pendant 2-3 jours après arrosage
La motte se détache très facilement du pot, même lorsque la terre est humide

Environnement
En appartement modérément chauffé (18 à 20°C)
Contre une grande fenêtre orientée plein sud à Paris au 5ème étage.
J'arrose lorsque la terre est bien sèche, même en profondeur, soit 1 fois par semaine. Méthode : je pulvérise environ 1l d'eau du robinet (si si ! Je suis patient...) uniformément sur toute la motte, jusqu'à écoulement d'eau par les trous.

Les symptômes
Mon bonsaï perd ses feuilles très rapidement : 20 à 30 par jour ! A ce stade, il n'en aura bien plus...
Les feuilles jaunissent peu à peu puis tombent : elles ne montrent aucun autre signe (ni plissées, ni tâchées, ni racornies)
Les feuilles jaunes sont petites ou grandes, bien réparties sur l'arbre, pas uniquement en surface ou en profondeur du feuillage.
Les petites branches sans feuille sèchent
Des bourgeons apparaissent au bout de nombreuses branches mais noircissent au bout de quelques jours.

Photos
L'arbre

Les feuilles

Le substrat

-> Au secours ! Quel peut-être le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2009 13:09:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2009 19:17:00    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs Répondre en citant

bonsoir nbeaulat je pense à un excès d'eau du à un mauvais substrat et un pourrissement des racines le rempotage du ficus est en juin mais là il y a urgence il faut faire un transpotage retirer tout l'ancienne terre et couper les racines noire mais pas les autres et mettre 100% d'akadama comme substrat ensuite petite cure de tonus v mais pas d'engrais pendant quatre semaine une bonne luminosité et des que les température ne descende plus en dessous de 12° dehors.

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/03/2009 23:26:13    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs Répondre en citant

Bonsoir nbeaulat

Je ne pense pas que ce soit un excès d'eau , arrosé une fois par semaine à une température entre 10 et 20° le substrat a le temps de sécher , par contre un manque d'eau peut-être la cause des feuilles jaunes quant aux bourgeons qui deviennent noirs c'est parce qu'ils sèchent , le substrat est tellement compacte que l'eau doit pénétrer en surface sur un ou deux centimètres et le reste s'infiltre entre le substrat et le pot et sort par les trous de drainage , il faut vite changer le substrat 100% akadama , et comme il est dedans il faut tailler les racines , le laisser dedans pendant un mois voir un mois et demi , lui donner un fortifiant 1/3 de bière mélangée à 2/3 d'eau pendant un mois , une ou deux fois par semaine

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/03/2009 09:50:29    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs Répondre en citant

D'accord avec mamy,je pense aussi a un manque d'eau.
Donc je ferai,rempotage d'urgence dans 100% akadama.
Puis mise sous sac transparent.

Apres tonus V ou biere/eau ,ce sont des fortifiants a toi de choisir.

tiens nous au courant

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nbeaulat
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/03/2009 01:01:28    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils. J'ai décidé de rempoter mon retusa. Comme le fait de mettre du terreau m'a été décrit comme une une aide en cas d'oubli d'arrosage (très probable en été me connaissant), j'ai décidé d'opter, pour mon 1er bonsaï, pour un mélange pouzzolane/akadama/terreau.

L'opération de nettoyage des racine a été impressionante, car, sous une couche de substrat spongieux, mon bonsaï était fermement ancré dans un plot d'argile hyper compacte ! Par moment, l'opération a ressemblé à un meutre au pic à glace. In fine, très bon résultat et presque aucune racine cassée.

Je viens tout juste de terminer, et je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour vos conseils !

Nicolas
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2009 08:09:01    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs Répondre en citant

Perso j'aurais pas mis de terreau,car le ficus boit beaucoup mais aime que son substrat seche entre deux arrosage,donc maintenant fais tres gaffe a l'arrosage pour eviter la pourriture des racines.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 24/03/2009 14:43:55    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs Répondre en citant

J'ajouterais qu'il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. J'ai un ficus et pour savoir si il est temps de l'arroser, j'enfonce mon doit de 3/4 de pouce dans le sol. Si c'est sec, je l'arrose abondamment. Même que parfois je laisse sécher une journée de plus et il s'en porte à merveille. Je lui offre un éclairage abondant par une lampe horticole ce qui m'a permis de pratiquer un effeuillage complet durant la saison hivernale sans que l'arbre n'en souffre.

Bonne chance nbeaulat et tiens nous au courant.

Max
mr_dude
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/09/2009 13:35:59    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs Répondre en citant

en tout cas , ton retusa a l air très joli.. Avec un peu de temps et un peu de technique , on pourrait en faire un banian très imposant .

MessagePosté le: 19/11/2018 00:46:46    Sujet du message: Ficus Retusa - Perte feuilles + bourgeons noirs

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: