Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier projet est un Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Pek
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/03/2009 21:32:28    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Bonjour,
bon ben voila j'ai craqué cette aprem pour un petit ficus de 6 ans d'age a ce que j'ai pu voir sur l'étiquette.
J'espere qu'il se porte pas trop mal en tout cas, bon pour 20 euros je ne m'attend pas non plus a des merveilles, mais je vais faire de mon mieux pour le faire evoluer comme il faut.

De face :
Droite
Derrière

gauche

j'ai lu qu'il fallait le rempoter en juin dans 100 % d'akadama, pour l'arrosage attendre que la terre commence a secher sur le dessus avant de rearroser.

Mais j'avoue que je suis complètement perdu pour l'évolution de la forme que je vais lui donner Embarassed
Si vous avez des idées n'hésitez pas je suis preneur Mr. Green

Ou sinon a première vu par rapport aux photos vous en pensez quoi en général ?

Pek
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2009 21:32:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/03/2009 07:50:20    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Salut pek,

Tu as bien lu le rempotage du ficus se fait bien vers juin,mais peu tres bien se faire un peu plus tot dans l'année si vous avez deja de la chaleur(au dessus de 20°c).
Il faudra absoluement le faire car ton substrat est pas bon du tout.
100% akadama serait nickel ,ça te permettra de voir facilement quand il a soif(sec sur plus d'1.5cm).
De plus le pot me parait un peu petit,tu devra lui en trouver un plus grand,moi j'opterai pour un pot de culture (rond diametre 13/16cm),mais ça dependra de ce que tu veux faire avec...?!

Pour l'instand,je dirai que ton ficus est en bonne santé,maintenant faut le garder comme ça jusqu'au rempotage.

Donc pour l'arrosage :
attention le ficus,n'aime pas avoir les pieds constament dans l'eau(comme la plus part des arbres).Attends que le substrat seche bien,pour verifier fait le test du cure-dent(plantes le pendant un quart d'heure,si quand tu le sors il est sec arroses sinon attends encore un peu).

Sinon pour ce que j'en pense en general, arbre en S (signer chinois),je pense que tu pourras en faire un bel arbre ,mais pour le debut des travaux ,tu devras attendre la chaleur.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2009 20:22:19    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

si ta besoin d'aide pour le rempotage n'hésite pas.
Pek
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/03/2009 21:52:45    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces conseils. Surtout la technique du cure-dent que je ne connaissé pas :)

Bon si je comprend bien, a part l'arrosage pour le moment rien d'autre.
Une fois le printemps bien installé, je rempote dans un pot plus gros avec 100% d'akadama.

Par conte la forme du pot rond ou rectangulaire va servir a quoi?
Pour le rempotage il faut que je leve tout le substrat existant j'imagine? pour ne laisser que l'akadama.
Avec les beaux jours qui arrivent, puis-je le mettre en exterieur ?

Ou sinon deshojo vu qu'on habite a coté, tu as des bonne adresse a me filer pour le materiel,substrat, bonsais ect ???? Mr. Green
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2009 10:22:04    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

salut pek,

De rien,faudrait remercier celui qui a inventé cette technique,moi je n'ai fait que de te la citée.

Oui tu as bien compris ,un bon arrosage et un bon engraissage(par contre que tu arretera pendant au moins 3/4 semaines apres rempotage) dans 100% akadama.

La forme du pot en gros depend de beaucoup de chose,si tu considere que ton arbre est en cours de formation et que tu te moques de l'esthetique pour l'instand,prends un pot rond (dis pot de culture japonnais) car ils sont pas cher, et inversement si l'esthetique a deja une place importante a toi de choisir un pot qui ira au mieux avec ton arbre tout en etant un peu plus grand.

Alors pour le rempotage ,tu as préparé ton pot et substrat, après seulement, oui tu enleves tout le vieux substrat,aides toi d'un jet d'eau et de baguette,une fois cela fait,tu met mets un monticule de substrat au fond du pot,tu replaces ton arbre que tu fixe avec du fil d'alu ou cuivre,puis tu recouvre le tout avec le reste du substrat en veillant a bien le rentrer partout avec ta baguette.

Quelle températures fait-il la nuit chez vous ??? car en dessous de 12/15°c ,il doit rester la ou il est actuellement.

@ plus fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Pek
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/03/2009 13:13:44    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Bonjour,
Ok j'ai compris pour le pot, ce n'est qu'une histoite d'estetique et de cout. Il evolura de la meme maniere dans un pot rond ou rectangulaire?
Par contre quand tu parles d'engraissage, cela signifie qu'il y a un arrosage speciale(engrais liquide vitamine) a apporter ou pas??

Sinon sur gardanne dans la journée en ce moment oui on depasse les 12° sans probleme par contre il fait pas plus de 5° le matin. Je le laisse donc la ou il se trouve pour le moment hihi .
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2009 18:48:16    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

t'as tout compris,laisses le ou il est pour l'instand.

Quand je parle d'engraissage ,je parle biensur de lui donner de l'engrais (liquide /solide du moment qu'il est le plus naturel possible).

Oui la pousse sera sensiblement la meme,que ce soit dans un pot rond ou rectangle.

fab

Pek
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/03/2009 19:24:09    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Merci Fab pour tout ses conseils !!

Par contre pour l'arrosage, j'ai une question qui trote dans ma tete depuis un petit moment. J'ai un bassin avec carpes koïs, plantes aquatiques, ect ... J'ai egalement un aquarium .

Puis-je utiliser l'eau de l'un ou de l'autre afin d'arroser mon bonsai? J'ai toujours entendu dire que l'eau été riche et bonne pour les plantes, mais est-ce vraiment le cas ?surtout pour les bonsais?

Ou sinon au niveau des engrais que me conseillez vous car j'avoue que la je suis totalement perdu j'y comprend pas grand chose.
J'ai vu en lisant quelques poste une recette a base de biere/eau.

Merci d'avance Pek
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2009 10:03:44    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Pour d'aquarium ou de bassin,perso,je me risquerai,non pas parce que c'est dangereux,mais surtout parce que j'en sais rien du tout.

Ce qu'il faut regarder pour l'engrais c'est qu'il ai un N.P.K le plus equilibré possible. Et de preference en solide (ex engrais biogold).

La recette bierre plus eau,est seulement utilisée comme remontant fortifiant et non pas comme engrais.

fab

Pek
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/03/2009 10:33:38    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Bonjour,
Ok Fab, merci pour les infos sur les engrais. J'irai en acheter dans la semaine.
Et pour l'arrosage a l'eau d'aquarium ou de mon bassin ben je vais attendre d'autre réponses Mr. Green
Je veux pas faire de betise Embarassed

Voila la photo de face de mon ficus vers quoi je voudrai le faire evoluer est-ce faisable??

pierro79
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/03/2009 16:19:10    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Moi je sais pas si c'est fesable mais je trouve sa trooooooooooppp beau ...
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2009 18:12:15    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

salut ,

c'est largement faisable,avec quelques ligatures et une bonne ramification.

fab

Theo Guerry
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 14/11/2009 12:48:19    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

je le trouve vraiment sympa pour ce prix la
Visiter le site web du posteur
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/11/2009 13:32:51    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

Par contre pour ton projet, la première branche (celle qui est la plus basse), ce ne serait pas une bonne chose de la garder car d'une elle est dans une courbe et de deux elle est bien trop basse. Enfin ceci n'est que mon avis.

Mise à jour le 24/02/2010
Theo Guerry
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 16/11/2009 18:12:32    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus Répondre en citant

j'aime bien les ficus et la forme qu'ils ont peu etre ma prochaine acquisition
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 15:53:47    Sujet du message: Mon premier projet est un Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: