Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Serissa foetida

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
dismal
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/03/2009 21:56:55    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

bonjour à tous!

alors voilà je suis très inquiète de la santé de mon bonsai (serissa foetida de 6ans). Je l'ai depuis début décembre et en peu de temps il a dépérit.

voilà ce qui s'est passé (rapidement) : étant partie en vacances fin décembre et ayant lu sur quelques sites que cette espèce avait besoin de peu d'eau il est donc resté une semaine et demie sans eau. resultat : feuilles jaunes, fletries bref mal en point.
je l'ai donc arrosé abondament et j'ai taché de maintenir la terre humide. de plus j'ai pris soin d'enlever la mousse à la base du tronc.

je l'ai même mis dehors le moins dernier car j'ai lu (encore une fois!) qu'il lui fallait un repos hivernal ''frais'', la température à l'extérieur était de 2 degrés voyant que son état ne s'améliorait pas je l'ai emmener où je l'avais acheté et là ils m'ont dis qu'il ne fallait surtout pas le mettre dehors et qu'il manquait d'eau. ils sont sceptiques et ne pensent pas qu'il ''repartira''

bref betises sur betises. le pauvre
depuis deux semaines il est près de la fenêtre à une température ambiante de 16-18 degrés et je l'arrose régulièrement mais il est toujours dans le même état. aucune amélioration et je trouve d'ailleurs la terre très, trop compacte.

je ne sais plus quoi faire. que me conseillez-vous?

merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2009 21:56:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/03/2009 22:03:38    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

Bonsoir dismal , et bienvenue parmi nous

Pour ton arbre une photo nous aiderait beaucoup , nous verrons comment est son substrat ( terre ) parce que d'après ce que tu dis il ne doit pas joli , tu va gratter avec ton ongle un peu l'écorce pour voir s'il est vert , si oui tu le mets sous sac plastique transparent , et on verra ensuite suivant la photo , mais ce n'est pas très bon de le sortir et rentrer comme tu l'as fait surtout s'il a toujours été dedans

Comment mettre une photo sur le forum
dismal
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/03/2009 21:07:00    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

bonsoir!

merci de la réponse. j'ai gratté l'écorce est c'est vert donc je vais de ce pas le mettre sous sac plastique!

voici quelques photos où vous verrez le piteux état de mon bonsai : (désolée pour la qualité j'ai pas pu faire mieux)

Frostern
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 18/03/2009 22:52:05    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

je pense qu'on va te conseiller de changer de substrat car ca ressemble a du terreau bien pateux
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/03/2009 23:08:45    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

Bonsoir dismal

Effectivement le substrat n'est pas bon , il faudrait le rempoter dans 100% akadama sans trop toucher aux racines mais en enlevant toutes celles qui sont noires,ensuite mets-le sous sac plastique comme je te l'ai dit plus haut , tu peux lui donner 1/3 de bière diluée avec 2/3 d'eau ,une ou deux fois par semaine pendant un mois , c'est un fortifiant qui contient de la vitamine B12 , et tu croises les doigts

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/03/2009 07:25:12    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

Pour completer le post de mamy,veilles a ce les branches ne touchent en aucun cas le plastique,sinon il y aurait risque de pourriture.
Tu n'arrosera que lorsque la condensation sur le plastique ne se fera que tres faible,de plus une a deux fois par semaine ouvres le plastique afin d'aérer ton arbre(une bonne 1/2heure voir 3/4 d'heure).

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
dismal
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/03/2009 12:27:08    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

Merci beaucoup de ces réponses je ne savais vraiment plus quoi faire.
je vais suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant des évolutions.
merci encore! bon aprés-midi à tous! Very Happy
dismal
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/04/2009 13:10:46    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

Bonjour!

Voilà je viens donner des nouvelles qui ne sont hélas pas très bonnes. J'ai changé le substrat pour 100% Akadama et je l'ai mis mon bonsai sous sac plastique que j'ouvre régulièrement et je l'arrose environ 1fois par semaine ou deux cela dépend si le substrat est sec en surface.

Je l'ai mis plus près de ma fenêtre, il y est à moins de 40cm. La température de ma chambre est d'environ 17°C.

J'habite en Franche Comté, en ce moment il fait un peu plus chaud enciron 10°C mais les nuits restent fraiches.

Malgré tout cela, pas de changement et j'ai même l'impression que c'est pire, il me parait plus sec. Je vous fais parvenir des photos mais je craind qu'il soit en fin de vie. J'espère que non car c'est un cadeau qu'on m'a offert et j'y tiens beaucoup mais je pense que mes erreurs de débutante ont eu raison de lui.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet.
Dismal

Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 02/04/2009 18:47:23    Sujet du message: Serissa foetida Répondre en citant

si tu gratte un peu l'écorce de l'arbre tu dois voir du vert si il est encore en vie ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 10:55:34    Sujet du message: Serissa foetida

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: