Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Formation de base pour un style balai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 08/03/2009 11:53:24    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Bonjour à tous, certains me diront trop bonheur, mais par chez nous tout s'accélère rapidement, voici la première étape pour un arbre en forme balai:
,
,
Le candidat, acer buergerianum, à l'origine il faisait 63cm de haut, suite à une rencontre avec des tuiles par tramontane trés forte, il ya 4ans, j'ai décide de le descendre par étape, le voici avant, photo suivante ce que j'ai enlevé, en sachant que j'ai laissé une base qui représente un tiers de sa futur hauteur( 25 à 28cm, H- du tronc:8,60cm).
,
Une coupe en V asymétrique, nous pouvons effectuer une coupe concave, cela marche bien, un peu de mastic sur les parois de la coupe.
,
N'ayant plus de collier serflex, j'ai entouré la base extérieur de la coupe de raphia, ensuite, la partie coupée est entourée d'un cylindre de carton fort( tenu par un collier à hauteur de la lèvre), afin que les que les futurs rameaux qui naîtrons sur les bords de la cicatrice, poussent droit vers la lumière, cachant l'écimage et rendant plus naturel l'aspect du tronc au point d'attache des branches.
Lorsque les pousses auront dépassé le carton, on pourra éliminer ce dernier.
Il faudra aussi éliminer tous les bourgeons qui se sont développés le long du tronc, l'alu qui entoure le carton permet un léger échauffement intérieur, ce qui active l'émission des bourgeons( bande autocollante de plomberie).
Bien , si tout va bien, tous deux nous partirons pour 5 à 6 ans de formation, Adessas.( J'ai oublié mes cure-dents, je les poserai cet après-midi)
Publicité

MessagePosté le: 08/03/2009 11:53:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 08/03/2009 12:37:56    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Super Suda moi qui est fan des balais, ton exposé m'aide tout particulièrement, j'ai fait la coupe à mon petit orme que tu aime bien je lui ai mis les cures dents comme tu m'avais préconisé, je vous donnerai des nouvelles.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/03/2009 18:00:45    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Merci pour cette présentation Suda !
J'attends de voir comment tu places tes cures dents car j'avoue que je n'ai pas bien compris pour le moment.

Une question, à ce stade, je n'ai pas vu de bourgeons sur ton Acer.
Comment es-tu sûr qu'il va bien repartir ?

Jeff

MessagePosté le: 08/03/2009 18:53:21    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Jeff, bonsoir, avec l'érable de bueger, je suis convaincu de sa reprise à 85%, par exemple le mûrier, je serai convaincu de sa reprise à 50%( un champion du retrait de sève et peut-être y a-t-il une manipulation spéciale), mais surprenant sur l'arbre de judée, comme le bueger 85% et de plus il cicatrise bien(alors que les coupes de branches difficiles).
Pour le cure-dents( un truc de Monique)et qui marche bien, tu le plantes entre le cambium( la couche vert vif) et le liber, je présume que le léger espace provoqué, doit accélérer la montée de futurs pousses entre le cambium et le phloème( tissu de l'écorce servant à la circulation de la sève élaborée).
Tu n'a pas vu de bourgeons, surtout aucuns, ils prendront tout l'énergie, et aucunes apparition de pousses sur la tranche, adessas Jeff
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/03/2009 19:05:00    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Bonsoir Suda,

Merci pour tes explications, c'est très clair désormais.
Il faudra que nous fasses des photos quand ton Erable va repartir, ça devrait être assez spectaculaire.

Amicalement,
Jeff
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2013 23:59:17    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Bonsoir, j'étais a la recherche d'info pour les formations des balais et je tombe sur ces explications qui sont tout simplement géniales.

J'aimerais beaucoup connaitre la suite pour ce petit arbre, comment entreprendre la formation des branches et éventuellement la sélection des bourgeons.

J'ai un petit orme de Chine que j'ai eu il y a 4/5 mois et qui se prête a cette forme. J'aimerais le refaire de A à z pour assimiler les techniques.
Merci d'avance.
Elistan
suda
Invité

MessagePosté le: 20/01/2013 08:32:45    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Elistan bonjour, 
 Comment est l'arbre maintenant,  je ne sais, il m'a été emprunté, ce que je peux te dire, je l'avais formé sur trois départs.  Je zappe souvent de prendre en photos les évolutions intermédiaires. En peinture cela est pareil, je montre le départ, la presque fin et le tableau fini.
Maintenant, pour la suite de cette formation, je possède un reportage photographique( offert par un maître japonais, c'est le formation d'un zelkowa serrata, le travail est identique), que je me ferai plaisir de te communiquer par mp. Adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/01/2013 09:31:16    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Joel, je veux ce lien en mp aussi si ça te derange pas trop.

Merci d'avance.

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 20/01/2013 10:18:51    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Fabrice bonjour,
   Dans la semaine avec les explications, les approches apprissent auprès d'André, je viens de passer pratiquement une heure à adresser cela à Elistan( je forme un frêne dans ce style depuis sa naissance). J' ai ma dernière apprentie ma petite Dounia avec sa famille  pour dîner. Adessas. 
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/01/2013 10:34:33    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Pas de soucis, passez un tres bon moment, Wink
A plus
Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2013 13:37:11    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

bonjour suda

j'aimerais aussi avoir ce lien en mp si possible j'aimerais formé un acer palmatum en style balai.

cordialement aurélien

MessagePosté le: 17/02/2013 15:25:50    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Aurélien, bonjour, 
    Dans la semaine je t'adresserai cela. Adessas. 
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2013 18:50:36    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

rebonjour suda

un grand merci a toi d'avance

cordialement aurélien
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2013 18:09:14    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

bonjour suda

juste pour te dire que j'attends ton lien

cordialement aurélien

MessagePosté le: 28/02/2013 11:46:11    Sujet du message: Formation de base pour un style balai Répondre en citant

Bonjour,

J'ai souvent lu que le style "hokidachi" était déconseillé pour les Acer buergerianum.

Smiley : Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 15:30:45    Sujet du message: Formation de base pour un style balai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: