Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
romarin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
massive
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 15:09:13    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Bonjour,j'ai un romarin d'environs 5/6ans,et qui est en pleine terre depuis deux ans.

Je voudrais en faire un bonsai,mais pour sa j'ai besoin de vos avis d'expert.
Comment dois je procéder?

Je le détérre,et je coupe certaine racines?je pratique le clip and grow?Si oui a quel niveau?

Dois je le placer en caisse de culture?

Vraiment je vous remercie de bien vouloir m'aider a faire de ce romarin un bonsai,et de le faire ensemble,ainsi vous pourriez profitez de son évolution.

Ci joint les photos du coco.

Publicité

MessagePosté le: 06/03/2009 15:09:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 06/03/2009 16:43:40    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Massive, bonjour, je le laisserai en pleine terre, je vais essayé de t'expliquer, le romarin ne bourgeonne jamais sur vieux bois, il te faudra la descendre par la taille et il ne restera que deux à trois branches avec un seul départ de pousse, ensuite côté racinaire, une artésienne cet arbuste, il craint les tailles de ses racines, pour finir sa reprise en atmosphère humide, donc en serre ou tunnel, voila pourquoi je continuerai à la contempler dans ce jardin, mais rien ne t'empêche de le tailler en vert, pour le faire ramifier. Désolé, mais je préfère être honnête, adessas.
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 17:36:27    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Ha donc,impossible d'en faire un bonsai?
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 18:15:45    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Autre question,puis je mettre du terreau orchidée pour un bonsai,c'est de l'ecorce de pin,mélanger a de la tourbe.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/03/2009 18:47:41    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Personnellement je ne le fais pas ça colmate avec l'écorce , mais dans le sud je connais beaucoup de monde qui le fond pour garder de l'humidité en été , dans ta région je ne pense pas que ce soit bien conseiller

Comment mettre une photo sur le forum
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 19:28:10    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Mais sinon,est ce que mon romarain a du potentielle pour en faire un bonsai?

Sinon j'ai aussi un buddlheia en peine terre depuis deux ans,c'est un arbre de 5 ans.

Puis je en faire un bonsai,c'est un arbre a papillon,serte le tronc est plus petit,2 cm de diamètres,donc un peu plus long pour obtenir un tronc asse large,mais bon sa se travail,et j'ai la patience.

Demain je vous posterai des photos de cet arbre,car je voudrais savoir comment obtenir une conicité.

Il me semble qu'il faut coupé le tronc asse court c'est sa?

Bien sur je vous rassure je commencerai a le déraciner des les beaux jours,je ne pense pas que l'on puisse le faire maintenant si?

Vraiment j'ai la passion des bonsais,et j'éspère en apprendre beaucoup avec vous.

Le romarain serte il est dure,mais c'est pour m'apprendre aux niveau racinaire,obtenir un jolie nébari,et pourquoipas un jolie bonsai.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/03/2009 10:28:49    Sujet du message: romarin Répondre en citant

bonjour massive,

Ce que t'as dit suda(et tu peux le croire),est vrai, ton plan de romarin n'est pas bon pour en faire un bonsaï ,car tu devras le garder de cette hauteur,car comme précisé si deçut,si tu coupe le haut rien ne poussera sur le vieux bois.

Pour l'arbre a papillons,tu aimes bien prendre des essences difficiles, lui a des feuilles assez grandes,des fleurs trop grandes et pas reduisibles,et une pousse super raide.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 07/03/2009 13:44:29    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Bonjour, Massive, je vois que tu as la passion, et comme pour shohinka-san, je te propose, de faire le tour des pépinières qui entourent ton lieu de résidence, tu essayes de trouver un orme champêtre, ou un charme, en parallèle tu cherches un if(conifère assez facile à former), un conseil lorsque tu achètes, regardes si l'implantation des racines se trouve correct, ensuite sa conicité, et l'implantation de ses futurs charpentieres, je pense qu'avec 30 euros maxi( pour deux arbres) tu pourras trouver des jeunes acceptables) et laisse tomber le romarin et ton arbre à papillon, avec les arbres que je te conseille, tu auras peu de déboires. Des photos, et nous t'indiquerons la marche à suivre,adessas.
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2009 14:44:53    Sujet du message: romarin Répondre en citant

C'est tres gentille a toi,et au forum.Mon père s'occupe d'une parcelle de terrain ou il y a toutes sorte d'arbre.

J'ai obtenu l'autorisation d'y aller faire un tour pour éventuellement y prélever deux ou trois spécimens.

Que me conseille tu pour les sujet,je veux dire,je prend un abre avec un tronc déja formé?
Il y a pas mal d'éspèce aussi qui pousse dans la rocaille,ou est ce que je prend un petit,et a moi de le faire partir?

Ou je prend l'un et l'autre,comme sa,j'en ai un a peu pret déja formé niveau tronc,et l'autre que je m'apprend a faire partir?
suda
Invité

MessagePosté le: 07/03/2009 15:03:53    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Massive re-bonjour, que tu fasses du prélèvement, que ce prélèvement soit bien fait, cela est bien, mais en sachant qu'il te faudras attendre environ 3 ans avant de pouvoir les travailler( le bonsaï est une école de patience).
Pour tes prélèvements, recherche un tronc harmonieux, et toujours une belle conicité, une bonne implantation des racines, ensuite prélève avec un maximum de radicelles( si tu trouves un arbre avec très peu de radicelles, tu le laisses), tu le mets dans un pot volumineux, 100%pouzzolane ou pumice(pierre ponce), tu arroses bien, en serre ou sous plastique,(que tu ouvres une à deux fois semaine), à l'ombre, pas ou peu de soleil( uniquement celui de matin jusqu'à onze heures, à l'ouverture du feuillage, tu le vaporises(une à deux fois semaine suivant la température) (dans ton eau, un peu de tonusv et très peu d'engrais foliaire(1ml pour 1litre d'eau), tu arroseras aussi avec un mélange de fructose( 2 à 3gr par litre, deux fois en intervalle de quinze jours).
Mais,malgré tout, cela ne t'empêche pas de faire la tournée des pépinières, là tu trouveras un arbre à former, adessas.
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2009 16:11:30    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Voila un premier prélèvement qu'en pensez vous?

Et quelle variété est ce?

Pour la patience,sa j'en ai,puis c'est agréable de voir son arbre évoluer.
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2009 18:03:28    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Quelqu'un pourrais m'aider asse vite s'il vous plais,car l'arbre que je vient de prélever,a toujours les racines qui beigne dans de l'eau
car je ne c'est pas dans quoi je dois le rempoter,et si je dois couper quelques racines ou pas.

Dois je lui mettre de suite de l'akadama,c'est le seul substrat que j'ai de drainant.

Quel pot lui faut il?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/03/2009 18:22:21    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Bonjour Massive
Ton arbre est un genévrier (me semble-t-il Mr. Green) si je ne me trompe pas. Il faudrait que tu le mette dans une caisse de culture.
A mon avis, il est très haut, TROP haut. Il faudrait le couper ou alors j'ai vu dans un livre qu'a partir d'un plant de ce genre, on peut ele faire en forme de radeau. Pour sa, il faut le mettre d'un côté que tu as choisi et couper toutes les branches de l'autre côté. Le mettre dans ne caisse de culture et laisser les racines se former sur le tronc. Je ne sais pas si c'est très clair... Embarassed
Toujours est-il que selon moi, ton arbre est trop haut.

Mise à jour le 24/02/2010
suda
Invité

MessagePosté le: 07/03/2009 18:47:33    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Massive, tu as le don de choisir des arbres difficiles de formation, mais avec ton chamaecyparis, on est pas sorti de l'auberge, pas impossible mais difficile, quoique, Gilles nous en formé un et le résultat été assez attrayant.
Pour le moment, dans l'akadama, ne touche à rien, un coin ombré et calme(non venté), ou sous plastique,laisse-le se reprendre, comme je te l'ai indiqué, le bonsaï, de la patience, de l'observation, et chaque travaux les uns derrière les autres et toujours au moment( lorsque l'arbre, tu le sens fort pour affronter certains travaux).
Doutrio, le style radeau convient bien pour cet arbre, mais pour le moment, il faut qu'il récupére, par une ou deux année, en caisse de culture, comme tu le soulignes. Adessas.
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2009 19:06:11    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Désoler pour le pas de chance que j'ai de prélever des sujet difficile.

Je lâche l'affaire et le met en pleine terre dans mon jardin?

Ou je tente quand même la caisse de culture?

Combien de haut la caisse?

Pour la patience comme j'ai dis,j'en ai a revendre,sur ça pas de soucie.

Juste déçus d'avoir crue trouver un sujet intéressent que l'on puisse tous ensemble avec le forum,lui donné un aspect agréable plus tard.

Pour l'engraissage,quand devrais je commencer?J'ai un engrais oki fort aux algues marines,NPK 2.5-10.5-7,est ce que cela conviendra?

Pour le tonusv,y'en a pas chez moi,nada,niet tchipette.

Dernière édition par massive le 07/03/2009 20:27:08; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 11:43:52    Sujet du message: romarin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: