Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
rempotages

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Frostern
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 04/03/2009 12:23:26    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

lorsque qu'on rempote un arbre faut'il le tailler ou le deffeuiller entièrement, ou autre chose pour qu'il accepte son nouveau substrat et son nouveau pot?
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2009 12:23:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/03/2009 12:47:43    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

Bonjour Frostern

Pour que l'on puisse te répondre , il faudrait que tu nous dises de quels arbres tu parles , si tu parles d'un feuillu , le rempotage se fait avant que les feuilles soient ouvertes , donc pas de défoliation , quant aux racines on taille systématiquement , plus ou moins lors d'un rempotage tout dépend de la variété de l'arbre

Comment mettre une photo sur le forum
Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2009 14:10:33    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

alors j'ai un orme de chine, un pin des boudhistes et un serissa foetida qui vont trouver de l'akadama pur normalement demain sauf si vous me dites que pour une ou plusieur d'entre eux ce n'est pas bon ^^.

merci d'avance pour le temps passé à me lire et répondre
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/03/2009 16:02:04    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

Pour le serissa et l'orme très bien 100% akadama , pour le pin des bouddhistes je n'en ai pas mais je pense que ce doit être comme pour le pin 50% akadama , 25% pouzzolane , 25%d'écorces compostées, mais si un membre en a , il pourra peut-être mieux te renseigner que moi

Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2009 18:04:54    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

oki merci mamy.
alors demain je m'attaquerais au rempotage du serissa et de mon orme.

j'attend confirmation pour le pin de bouddhiste ^^
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/03/2009 20:19:44    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

Il vaut franchement mieux éviter d'effeuiller son arbre l'année du rempotage.

Jeff
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 02:25:09    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

Voila j'ai effectué le rempotage de l'orme de chine dans du 100% akadama dans un pot plus grand ou il pourra se dévelloper et grandir.

j'ai également fait le serissa qui effectivement dégage une odeur bizare à la coupe des racines.
Il m'a donner du fil à retordre car ce vilain avait des noeuds par dizaines j'ai du mettre 20 bonne minutes à tout demeller si ce n'est pas plus... de plus il avait enormément plus de racine que mon orme et j'ai du en couper pas mal car beaucoup était montante vers la surface et d'autre était plus longue que le pot ... j'espère juste ne pas avoir trop couper.
Lui aussi a trouver un pot plus gros ou il pourra se dévelloper.

Il me reste le pin des bouddhistes je vais suivre les conseils de mamy vu que personne d'autre ne donne d'avis j'en conclu que c'est un très bon conseil ^^ (qui jusqu'a maintenant ne s'est pas tromper avec moi et sur les autres posts que j'ai lu^^ comme beaucoup de gens de ce forum)

Je vous remercie tous encore une fois pour vos réponses et votre temps qui m'a été consacré ^^
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/03/2009 11:55:09    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

Bonjour Frostern

Surtout n'oublie pas de nous tenir au courant de l'évolution de tes arbres . Tu peux aussi leur donner un petit fortifiant à base de bière , c'est pour qu'ils se remettent du stress dû au rempotage , 1/3 de bière 2/3 d'eau

Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 13:05:39    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

je leur ai donner aujourd'hui 12 gouttes de tonus V dans un litre d'eau et je n'ai utilisé qu'un demis litre sinon car ca commence à s'écouler par le desous.

j'ai l'impresssion que l'orme supporte le mieux car le serissa tire la tronche il a toute les feuille qui tire vers le bas  pourtant l'hygrométrie est monter a 54% grace a mes hydrogranulé ^^ (je ne regrette pas du tout de les avoir acheter) il fait toujours environ 20degré dans la pièce non chauffer

en meme temps le serissa a subi un voyage postal certe court mais un voyage postal et un rempotage 3 jour plus tard
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/03/2009 15:11:03    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

Tu as peut-être coupé un peu trop de racines au serrisa , restait-il des radicelles sur ce qu'il restait des racines , lorsque tu as fait ta taille ? Très bien le tonusV, tu peux leurs en donner pendant trois semaines environ , et si ton serrisa continue à faire la " tronche " mets le sous sac plastique , en ouvrant celui-ci toutes les semaines pendant quelques heures , jusqu'à ce qu'il reprenne de la vigueur

Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 21:18:31    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

apparement fausse alerte ce soir toutes les feuilles se sont redressées et il a bonne mine ^^ je verrais demain matin si ca recommence c'est qu'il n'apprécie pas spécialement son emplacement devant la fenêtre et je le placerais un peu plus loin.

edit : j'ai completement oublier de répondre a mamy... dsl ... il avait énorméméent de racidelle j'ai du retiré moins de la moitié j'aurais du prendre des photos pour vous montrer ^^.

je vais les nourrir au tonus V jusqu'au la fin du mois

le mois prochain j'attaque avec l'engrais liquide 4saisons (NPK 3-5-5 SK) il préconise 2 bouchons pour un litre d'eau.
Je commencerais avec 1 bouchon voir 1.5 bouchon pour voir les réactions comme j'avais lu sur un autre post "il vaux mieux donner peu mais souvent plutot que beaucoup mais peu souvent" j'ai pas trop envie que ca leur fasse du mal :s
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/03/2009 11:46:23    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

Frostern a écrit:
apparement fausse alerte ce soir toutes les feuilles se sont redressées et il a bonne mine ^^ je verrais demain matin si ca recommence c'est qu'il n'apprécie pas spécialement son emplacement devant la fenêtre et je le placerais un peu plus loin.

Surtout ne places pas ton arbre loin de la fenêtre. Un serissa a besoin d'énormément de lumière. J'espère que tu n'as pas trop taillé les racines car il est très chatouilleux de ce côté là.

Frostern a écrit:

je vais les nourrir au tonus V jusqu'au la fin du mois

Pour le sérissa, je crains que le traitement ne dure plus longtemps, avant qu'il reprenne.

Frostern a écrit:

le mois prochain j'attaque avec l'engrais liquide 4saisons (NPK 3-5-5 SK) il préconise 2 bouchons pour un litre d'eau.
Je commencerais avec 1 bouchon voir 1.5 bouchon pour voir les réactions comme j'avais lu sur un autre post "il vaux mieux donner peu mais souvent plutot que beaucoup mais peu souvent" j'ai pas trop envie que ca leur fasse du mal :s

Vu le dosage en NPK, il n'y a pas d'inconvénient à donner la dose prescrite. Je ne connais pas ce type d'engrais. Si c'est de l'organique, tu peux en mettre tout de suite après le rempotage. Si c'est du chimique, il faut attendre un bon mois.

Le substrat du podocarpus est impec.
Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2009 13:32:44    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

merci yume et à tout les autres qui m'ont informé et lu ^^

c'est un engrais liquide organo minéral
composition:
Azote (N) 3% dont 1% organique 1% ammoniacal et 1% nitrique Anhydride Phosphorique (P205) : 5% soluble en eau
Oxyde de potassium (k20): 5% de sulfate de potasse de vinasses de betterave Pauvre en chlore

voila
Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2009 02:34:18    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

N'empeche qu'avec l'akadama j'ai tendance à arroser tout les jours un peu car le substrat redevient clair en surface je ne sais pas trop en dessous mais j'ai pas trop envie de les noyer ou de les assécher.

je ne sais pas trop si je fait bien de pulvériser de l'eau sur l'akadama 1 à 2 fois par jour au lieu d'arroser par bassinage ou à la bouteille d'eau juste sur le substrat.

comment arrosez vous vos bonsais avec l'akadama comme substrat?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 12/03/2009 07:31:21    Sujet du message: rempotages Répondre en citant

Si tu veux savoir si ton substrat est encore mouillé à l'intérieur tu plantes un cure-dent en bois dedans et tu attends quelques minutes, si il ressort humide inutile d'arroser...
Pour ce qui est de la manière d'arroser, tu arroses avec un pommeau (si tu as un petit arrosoir) ou tu fais des trous dans le bouchon de ta bouteille pour que l'eau soit distribuée sous forme de pluie, et tu attends que l'eau ressorte par les trous de drainage... Dans ce cas il vaut mieux faire ça dans un évier si tu ne veux pas provoquer une marée chez toi !

Test du cure-dent Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:26:50    Sujet du message: rempotages

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: