Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Lonicera nitida maigrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 02/03/2009 16:49:02    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Bonjour voici mon lonicera, et j'aurais besoin de conseils quand à la structure.
Il présente trois troncs donc celui du milieu est une pousse de l'annnée denière trop raide à mon goût. Je me demandait si il faut garder les trois ou non?
Est ce que l'on peux mener une cascade ou semi-cascade avec plusieurs troncs?
Voici quelques photos:

Merci et bonne journée.
Meilleures salutations.
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2009 16:49:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 02/03/2009 17:53:10    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Thib, bitofr2001, bonjour,pour une cascade ou semi-cascade, comme tu le dis"trop raide". Si cela été mon arbre, suppression de la derniers branche'coupe au niveau de la branche au centre, ensuite je rabaisse par une coupe au niveau(la plus grosse)de ce départ que tu as sur la gauche, celle du milieu tu la descends légérement plus basse par rapport à ta branche conservée, pour obtenir un décrochement. ensuite un équilibrage du racinaire et en caisse de culture(30x30x12cm),.
. ce n'est que mon idée, essayes de trouver mieux, amitiés Thib. Adessas.
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2009 14:50:20    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Bonjour Joel,
quand tu taille, tu ne plaisante pas. hihi
Ton idée se pratique sur du long terme et est probablement tres bonne pour avoir le meilleure rendu possible en cascade.
Mais le but aujourd'hui étant de "me faire la main" sur ce petit lonicera afin de travailler plus tard une fôret, je me voyais plus retravailler la forme par ligaturage et petites tailles pour connaître ses réactions.
Les troncs étants assez souples, n'est-il pas possible de ligaturer afin de casser cette raideure.
Pourquoi pas ne pas garder les branches de droite et de gauche, supprimer la branche toute raide du milieu
voila un visuel fait en 30 secondes juste pour montrer a quel niveau j'aimerais placer les branches; celle de gauche légérement plus haute que celle de droite.

Qu'en pense-tu?
Meilleures salutations.
suda
Invité

MessagePosté le: 05/03/2009 18:51:11    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Thibault, bonjour, essayes de ligaturer, mais il faudra que tes courbures de base ce rapprochent le plus prés possible du bord de ton pot( en forme de demi-cercle), mais il te faudra tailler malgré tout tes longueurs, pour repartir sur tes pousses qui t'offriront de futurs belles ramification, cela est jouable avec ton premier virtuel, l'autre c'est le vide qui me gène et ces deux départs qui partent l'un à Montpellier et l'autre à Perpignan.
L'idée que je te soumettais, en deux à trois ans( en sachant la vigueur de pousse du chèvrefeuille), tu avais un beau départ de cascade, en réduisant progressivement en fonction des pousses qu'il aurait émis, cette branche raide. Allez bonne culture , et tiens nous au courant Thibault, amitiés, Joël, adessas.
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 11:33:08    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Joël, bonjour, voilà j'ai ligaturé en courbant au maximum en conservant les trois parties.

Maintenant il me reste à tailler ces longeures comme tu dis. Je pensait tailler comme ca:

afin de conserver la partie dans le triangle (ici dessiné grossièrement):

N'hésite pas à me corriger sur la taille.
D'ailleurs tout le monde peux donner son avis, ils seront les bienvenus.
Meilleures salutations à tous.
Thibaud.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 13:00:50    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Il faut eviter les courbes molles sa donne plus de vie .
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 15:50:06    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Qu'entends-tu par "courbes molles"? Il faut créer des cassures sur les courbes?
suda
Invité

MessagePosté le: 06/03/2009 16:10:25    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Thibault, bonjour, tout est trop mou, comme te dis Deshojo, évite ces formes, voici, vers quoi tu dois te rapprocher
,
j'espère que cela ne sera pas trop dur à plier, ensuite regarde de face ton arbuste, comme cela tu formeras mieux disons en espalier tes départs de ramification, sort-le de son pot incline sa base, vers la droite et essayes de mettre en évidence quelques racines tirantes vers la gauche.
Un autre exemple, un lonicera caprium, shohin en semi-cascade:
, adessas.

Dernière édition par suda le 06/03/2009 16:29:17; édité 1 fois
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 16:28:48    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Ok je pense que je vais devoir rempoter tout ca pour rapprocher les courbes du bord du pot, car si je courbes plus à la base, je ne pense pas que les troncs tiennent le coup.
Merci en tout cas pour toutes ces explications, je vais surement travailler ca ce soir ou ce week end.
Je vous tiens au courant de l'évolution. Yes we can!!!
Salutations à tous.

07/03:
C'est chose faite hihi
J'ai eût un peu de mal à basculer la motte car mon pot à un diamètre trop petit. Mais bon je pense que que le départ est déjà meilleur.

Bon week-end.
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2011 22:36:38    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum Répondre en citant

Deux ans plus tard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:48:29    Sujet du message: Lonicera nitida maigrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: