Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis de Meleze d'Europe

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2009 18:56:32    Sujet du message: Semis de Meleze d'Europe Répondre en citant

Je viens de recolter dans le Valais en Suisse de graines de Meleze. Les cones était deja bien ouvert et les grzines tombaint toute seule quand on le secouait. J'ai recolté un bon peti sachet de graines.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas faire de stratification puisque je les ai trouvé a un moment ou la nature allait suivre son cours et les faire tomber au sol.

J'ai deja lu que le Meleze produit une graines qui doit germer dans l'année daonc ca me semble être le bon moment pour les planter.

Corrigez moi si je suis au bord de faire ue bêtise mais je vais vous synthétise se que je compte faire dans les jours a venir.

-Le substrat
: Je comptais faire un mélange de 1/4 akamanda, 1/4 sable blanc, 1/4 tourbe, 1/4 de gravier assez fin.
-Le contenant: j'hesite de faire des petit pot de semis imdividuel qui se doncompose afin de ne pas les brusquer avec un repiquage OU faire dans un bac de culture en beton de 40cm sur 30cm et une petite dizaine de profondeur.
-Germination: je ne compte pas les mettre dans l'eau la veuille mais tout de suite dans le sbstrat que je garderais bien humide jusqu'a germination. Dois-je le mettre sur un radiateur le temps qu'il germe????
-Lieu: je n'ai qu'une terrasse couverte mais non chauffée je comptais les garder la pendant quelques moi et les mettre dehors en automne.

Vu que j'ai beaucoup de graines ca pourrait être interessant de faire plusieurs façon différentes afin de comparer certaines techniques.

Merci a tous.

Je m'apercois que j'ai poster mon message dans la mauvaise section.
Excuser moi j'espere que le moderateur arrivera a la bouger de section ou je dois faire un copie past?????
A+
Publicité

MessagePosté le: 01/03/2009 18:56:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2009 08:15:52    Sujet du message: Semis de Meleze d'Europe Répondre en citant

voilà,

J'ai fait les semis hier.
Finalement j'ai opter pour 1/3 de terreau pour semis , 1/3 de sable , 1/3 akadama

Par contre j'en ai fait plusieurs 2 bac de culture plat que je laisse en exterieur dans un jardin pour laisser dame nature faire les chose a son rythme et a coter de ca j'ai fait des miniserre que je garde sur ma terasse couverte avec des petits goblets en tourbe individuel.

J'espere vous donner des nouvelles de la levée très vite.

A+
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2009 16:56:27    Sujet du message: Semis de Meleze d'Europe Répondre en citant

Voila des nouvelles de mon semis de mélèze...
Finalement j'avais fait un troisième semis dans des jardinières avec du bête terreau pour plante d'interieur que j'ai garder sur ma terasse couverte.
Et c'est le seul qui a pris.
Les deux autres semis en goblet et en bac de culture avec du sable et de l'akamanda n'ont jamais lever....

J'ai garder une centaine de graines au frigo depuis février... Est-ce que ca serait d'après vous une bonne idée de réessayer un semis maintenant.... si oui avez-vous des conseil.... J'ai cru comprendre que le mélèze fait des graines qui ont un cycle de un an donc elle ne seront plus bonne l'année prochaine... Est-ce vrai....

Voici les photos...

Merci pour vos conseils...
A+
Frans
jeanphi88
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/07/2009 11:39:52    Sujet du message: Semis de Meleze d'Europe Répondre en citant

Bonjour
j'ai déjà essayé des semis de mélèze sur plusieurs années sans beaucoup de succès.
Cette année j'ai essayé des graines en godet recouvertes d'un demi centimètre de terre.... rien
Trop profond?

J'ai essayé aussi de faire germer des graines entre 2 feuilles de papier essuie-tout gardées humides.
J'ai une germination au bout d'environ 3 semaines
Dès que ça germe, je place la graine à la surface d'un godet de terre. A peine recouverte.
A partir de ce moment, j'ai l'impression qu'il faut modérer les arrosages
Au moment où j'écris, j'ai 3 survivants.

Je suis preneur de critiques et de conseils.
JP
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/07/2009 19:21:43    Sujet du message: Semis de Meleze d'Europe Répondre en citant

Voici des nouvelles de mes semis. Les premier semis n'ont pas bien pris. Mais en mais j'ai remis en surface la dernière partie de ma recolte (faites en suisse en fevrier) que j'avais gerder dans mon frigo. Je les ai deposer a la surface et j'ai legerement melange les fraines et la terre de surface et la tout est bien sorti en deux semaines et ca a pris racine j'ai l'impression.

Il y en a quelque un qui on l'air bien sain.
On vera ce que ca donne.
Moi je les ai mis sur ma terasse interieur il on du soleil l'apres midi et la fenetre est toujours ouverte pour qu'il ai de l'air.
Voici ma mince experience avec les semis de melèze.
A+
F.
suda
Invité

MessagePosté le: 12/07/2009 19:53:04    Sujet du message: Semis de Meleze d'Europe Répondre en citant

Franz, il faut un début à tout, et lorsque cela réussis, quel encouragement, maintenant, tu as deux options pour la suite, j'espére que tu vas me comprendre:
1- tu coupes de facon drastique( encore) le pivot, et tu conduits leur culture comme pour une bouture, réeussite 70%, il faut pas mal d'expériences, là tu posséderas une base nickel, pour réussir un trés beau nébari.
2- soit tu attends, tu te trouves dans ce cas, au printemps prochain tu couperas le pivot, en veillant que tes plantules possédent pas mal de radicelles, réussite 90%, le nebari sera un peu plus long à mettre en place. Adessas.
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/07/2009 20:18:09    Sujet du message: Semis de Meleze d'Europe Répondre en citant

La manipulation pour les sortir de la terre dois-etre très delicate.
Manipuler comme une bouture cela veux dire mettre de la poudre de bouturage et mettre en pot chaque petit plant dans un terreau pour bouture. Est-ce que j'interprette bien tes dires...
J'ai deja eut tellement dur a les faire sortir et survivre jusqu'ici que j'ai un peu peur de faire des bêtise. J'ai tellement envie de ma petite foret de melèze née a la maison...
Je ferais bien la manipulation sur 3 ou 4 pour les des futurs solitaires avec de beau nebari...
Mias je ne me sent pas pret. Si tu as le temps de m'expliquer la manipulation et les preparatifs ca serait super.
Encore merci pour tes conseils SUDA ils sont touojurs aussi precieux.
F.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 10:06:59    Sujet du message: Semis de Meleze d'Europe

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: