Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ses feuilles tombent....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
laoura
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/02/2009 16:21:40    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de jeter un œil aux post précédents et j'ai le meme problème que la plupart des membres du forum, j'ai un Orme du japon depuis 2 semaines que j'ai acheté a Jardiland, et depuis ses feuilles jaunissent et tombent, Neutral
c'est pire de jour en jour, il y a une semaine j'ai vu qu'il avait de l'oïdium sur ses feuilles, je l'ai donc traité avec un fongicide naturel (d'où les taches blanches sur les feuilles qui peinent a partir). Depuis plus de champignons, mais les feuilles continuent a jaunir...
Je l'arrose que tout les 3 jour a peu près, j'attends pourtant que le substrat sèche entre 2 arrosage, je ne l'ai pas changé de place depuis son arrivé, il est bien éclairé et loin des fenêtres...
C'est le substrat d'origine en photo, qu'en pensez vous ? Question (je viens de l'arroser)
il y a les racines qui ont l'air de sortir du pot aussi ?
Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: 27/02/2009 16:21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 27/02/2009 16:45:13    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Bonjour laoura,

il est évident que ton arbre est à l'étroit dans son pot (plein de racines visibles) et que le substrat n'est guère adéquate !

Petite question : pourquoi loin des fenêtres ? Au contraire il faut qu'il y soit à moins d'un mètre et dès le printemps le sortir en faisant attention aux gelées tardives !

Donc rempotage dans akadama, soit dans son pot d'origine, soit dans un pot un peu plus grand.

Comment mettre une photo sur le forum...
laoura
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/02/2009 17:35:41    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Jo a écrit:
Petite question : pourquoi loin des fenêtres ? Au contraire il faut qu'il y soit à moins d'un mètre et dès le printemps le sortir en faisant attention aux gelées tardives !

Ben je l'ai mis assez loin des fenêtres pour éviter un "choc thermique" vu qu'il fait encore assez froid dehors.

Donc il faut que je le rempote alors ! ok, mais je retire tout son substrat pour metre de l'akadama a la place ? ou j'en retire qu'une parti ? je garderais bien le meme pot parce que je trouve qu'il lui va comme un gants, dans ce cas il y aura toujours le surplus de racine, je les coupe ou bien il vau mieux prendre un autre pot plus grand ?

Merci encore.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/02/2009 17:59:22    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Déjà rapproche-le de la fenêtre, il n'a pas assez de lumière !
Quant au "choc thermique"... Il ne faut pas croire qu'il va s'enrhumer non plus... Mr. Green

En le rempotant tu peux couper les racines en faisant attention de garder un maximum de radicelles (ce sont elles qui permettent à l'arbre de se nourrir et de boire) et en enlevant les racines mortes (souvent noires).
Il faudra aussi le tailler, certaines petites branches sont très longues et en profiter pour lui ôter toutes les feuilles mortes (en plus ça te permettra d'y voir plus clair pour la taille). Après rempotage, pas de soleil direct et engrais bio (ou autre) 3 semaines plus tard, si ton arbre "reprend du poil de la bête" !

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2009 21:00:39    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Petite question laoura, qu'as-tu fait aux deux branches basses de droite et de gauche ?
As-tu fait une sorte de ligature ? Si oui, pourquoi ?

Jeff
Membre

MessagePosté le: 28/02/2009 01:32:01    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Ok merci pour vos reponses , mais dit moi quand je le rempote j'enleve tout l'ancien substrat ou qu'une partie lorsque je met l'akadama ?

Jeff_35 a écrit:
qu'as-tu fait aux deux branches basses de droite et de gauche ?

lol non en fait fixé du coton imbibé d'eau pour ramollir les branches, en fait j'aurais voulu changé la forme de ces 2 branches qui me plaisent pas beaucoup, mais ca n'a pas l'air de marché... j'avais vu ca sur un site où ils fesaient ca avec du rafia..
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 28/02/2009 01:36:34    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

c'est un orme de chine ou odc pour les intimes,
une des meilleurs espèces pour commencer.

àchete un gros pot en plastique, coupe le pour diminuer sa hauteur environ 5-8 cm
puis tu fait un rempotage comme il a été dit plus haut, je pense que sa ne lui fera pas de mal d'être rempoter tout de suite,
lit bien les articles du forum sur le rempotage avant de commencer et n'oublie pas de tamiser ton substrat !

pour le substrat tu peut aussi prendre de la pouzolane en fine granulométrie 70% + 30 % tourbe blonde pour apporter un peu d'organique, sa reviendra moin chère que l'akadama et ça fait ramifier les raçines, idéeal pour les jeunes arbres.

pour ta technique niveau des branches , abandone cette idée et concentre toi plutôt sur la bonne culture de ton arbre,
un bon substrat un bon arrosage et un bon engraissage, l'hiver prochain tu pourra commencer à penser à sa forme.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
laoura
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/02/2009 11:47:02    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Oui je vais faire ca.
merci pour vos conseils !
laoura
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/03/2009 12:33:30    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Bonjour !

Voilà j'ai suivi vos conseils, j'ai rempoté mon bonsaï dans de l'akadama, donc j'ai retiré l'ancien substrat, coupé les racines trop longue et mis l'akadama a la place, seulement voilà depuis que j'ai fais ca c'est pire que tout, finalement dans son anciens substrat il etait en bien meilleur santé... là toutes ses feuilles sont en train de jaunir et pointes toutes vers le bas, elles sont toutes molles... comme si il etait assoiffé pourtant il ne manque pas d'eau. Les pointes de toutes les feuilles commencent a jaunir a mon avis elles vont toute tombé.
Je l'ai arrosé avec 1/3 de bierre et 2/3 d'eau mais ca ne l'aide pas. Je crois bien qu'en aillant voulu bien faire je l'ai tuer...

Dite moi ce que vous en pensé, que faut 'il que je fasse ?
Merci de votre aide

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/03/2009 13:03:10    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Ne panique pas trop vite...

Est-ce que tu laisses sécher le substrat entre deux arrosages (les feuilles molles peuvent être dûes à un excès d'arrosage..) ?
Où est placé ton orme actuellement ? Toujours loin des fenêtres ? Plein soleil ?
Sa réaction peut être un contre coup du rempotage... L'ODC est quand même un arbre costaud ! Donne lui du temps.. Wink
Un pot un peu plus grand n'aurait pas été du luxe...

laoura
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/03/2009 13:16:55    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

merci de ta réponse Wink
ben je l'ai rempoté ya 3 ou 4 jours et le substrat n'a pas encore eu le temps de séché, je ne l'ai donc arrosé qu'une fois depuis son rempotage, il est toujours a la même place qu'avant a environ 1metre de la fenêtre, il a beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct.

J'ai peur aussi d'avoir laissé des bulles d'air dans les racines, qu'il n'y ai pas de substrat partout.
merci encore
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2009 16:10:56    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

comme te le dit jo il fait une réaction au rempotage,tu as couper beaucoup de racines?je trouve son pot un peu petit pour lui.le printemps arrive tu vas pouvoir le sortir l 'orme est d'extérieur il iras mieux.

MessagePosté le: 14/03/2009 20:36:26    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Ben j'ai coupé les plus grande, mais c'est vrai que j'en ai coupé pas mal quand meme.. pas trop j'espere Question
Donc quesqui va se passé ? toutes le feuilles vont tombé et des bourgeons vont les remplacer ?
Pour le metre dehors il ne vaut mieux pas que j'attende qu'il aille mieux ?
Merci beaucoup pour votre aide
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2009 16:46:12    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

bonsoir tu peux le mettre maintenant dehors à l'ombre.je pense que comme tu as couper pas mal de racines les feuilles qui ne sont plus alimenter vont tomber est en suite ça va repartir.maintient humide le substrat quatre semaine est ensuite laisse le sécher en surface entre deux arrosages.

MessagePosté le: 15/03/2009 21:02:28    Sujet du message: Ses feuilles tombent.... Répondre en citant

Ok merci beaucoup de ton aide !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 00:03:02    Sujet du message: Ses feuilles tombent....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: