Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Feuilles jaunes ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
hikodo
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 27/02/2009 11:14:10    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un petit soucis, cela fait quelques jours que j'ai mon bonsaï, et il commence a avoir des feuilles jaunes (une vingtaine... Neutral ). Il a été changé de pièce et un voyage en voiture entre temps, serait-ce le changement d'ambiance qui lui fait perdre ces feuilles ? Je lui donne un demi verre d'eau par jours, et depuis qu'il et chez moi (3 jours aujourd'hui), il a sa place près de la porte fenêtre, il n'y a pas vraiment de soleil, juste quelque rayon de temps en temps ?

Y aurait-il quelque chose qui n'est pas conforme pour un Orme de chine ? Ou lui manque t-il quelque chose...plus de lumière, moins...

Merci d'avance pour votre aide

Voilà une photo:

MessagePosté le: 27/02/2009 11:14:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2009 11:18:40    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

bonjour je pense à un excès d'eau tu doit laisser séché le substrat en surface entre deux arrosages,il est en intérieur ton orme?si oui c'est un arbre d'extérieur il faudra le sortir au printemps et faire attention au dernière gelée

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/02/2009 11:23:36    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Au vu des photos que tu as mises dans ton post précédent Nouveau bonsai, le substrat (terre) n'est pas très adéquate... Un transpotage, voire un rempotage dans un substrat plus drainant serait le bienvenue ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
hikodo
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/02/2009 11:25:59    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Oui en intérieur, je ne peu pas vraiment me permettre de le sortir, actuellement il doit faire 5-10 degrés, et l'été à moins de le rentrée tous les soirs, sa va être dur, car il gèle tous les matins.
C'est uniquement dû a un excès d'eau ? Moi qui pensai qu'il desséchait lol, les rayons du soleil directement sur lui ne lui font rien ? même si ce n'est que quelques minutes dans la journée (sa part et sa revient ^^), je l'ai laissé à coté de la fenêtre mais à l'abris des rayons pour le moment.

Merci
Membre

MessagePosté le: 27/02/2009 11:28:45    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

merci de ta réponse Jo

Quel substrat serait plus adapté ? En existe t-il un différent pour chaque espèce ? J'ai pu lire sur d'autres topics, que le rempotage commençait à partir de Mars-Avril, c'est possible de le faire avant ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/02/2009 11:43:37    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Il faudrait le rempoter dans 100% akamada si je ne me trompe pas .

Mise à jour le 24/02/2010
hikodo
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/02/2009 12:09:20    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

D'accord, il n'y a aucun problème a faire un rempotage avant Mars? l'engrais est-il obligatoire ?
V.I.P

MessagePosté le: 27/02/2009 12:11:42    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Bon plusieurs réponses :

les rayons de soleil d'Alsace ne sont pas aussi virulents que dans le sud et je ne pense pas que ça lui fasse grand mal ! Wink
(Mais après un rempotage ne pas le laisser sous les ardeurs des rayons de soleil quand même...)

Si tu le peux, transpote-le dans 100% akadama (bien vu Doutrio Wink ), quant aux dates nous sommes à deux jours du mois de mars et ton arbre a besoin d'un nouveau substrat !
Là il faudra faire très attention aux arrosages, mais l'akadama est un substrat bien sympa au final car il change de couleur suivant si il est sec ou mouillé ! Wink Il ne faudra pas oublier, bien sûr, de donner de l'engrais à ton arbre car l'akadama est neutre (dans le sens où il n'a aucune propriété "nourricière"). Mais pour l'engrais il faut attendre minimum trois semaines après le rempotage et ne pas en donner à ton arbre si il est en mauvais état !

Pour ce qui est de le sortir en été... Même si il existe des gelées du matin, tu protèges ton arbre (avec un voile d'hivernage par exemple) et le matin tu le découvres du moins pour cette année, car l'année prochaine il sera plus fort d'avoir été laissé dehors l'automne, l'hiver et le printemps (protégé d'un voile d'hivernage) et en été 2010 les petites gelées ne seront qu'un petit détail pour lui !

hikodo
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/02/2009 13:27:25    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Je vais voir cette après-midi pour de l'akadama, pour l'engrais il y a une marque ou un type spécial ? ( je ne lui donnerais pas tout de suite, mais autant tout acheter aujourd'hui). Existe t-il un autre substrat plus nourrissant, ou l'engrais n'est pas forcément utile ? (et moi qui croyait que les bonsaï était de belle petite chose NATURELLE lol)

Merci pour votre aide
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/02/2009 14:14:39    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Les bonsaï sont des choses les plus naturelles qui soient.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
hikodo
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/02/2009 14:45:12    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Je viens de voir qu'effectivement les engrais utilité sont des engrais bio Embarassed

Y aurait-il un engrais en particulier que je devrais prendre ?

Merci
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2009 15:16:44    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

engrais organique sumo ou autre sera très bien c'est à diffusion lente et dure environ trois mois et tu peux alterner tous les quinze jours l'engrais liquide spécial bonsai quand tu ne mais pas d'organique bien sur ,sauf juillet aout novembre décembre et janvier ou ils sont besoin d'un repos.

MessagePosté le: 28/02/2009 10:36:33    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Bonjour,

Juste une petite question à propos de l'akadama, je suis allé en chercher hier, malheureusement pas trouvé, une vendeuse qui s'occupe des bonsaï ( dans une jardinerie) ma conseillé de prendre du terreau "spécial bonsaï", je ne l'ai pas acheté, j'ai préféré prendre un peu de temps pour réfléchir ( il va quand même y rester pendant 1 ans ^^).

Quelqu'un pourrai me donner les atouts de l'akadama plutôt qu'un terreau pour bonsaï ? Faut-il privilégié un engrais chimique...bio..
V.I.P

MessagePosté le: 28/02/2009 13:06:00    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Quelques petites lectures :

la fertilisation,
les substrats...

Il vaut mieux éviter les terreaux spéciale bonsai... Rolling Eyes Pas plus faciles à gérer au niveau arrosage que le substrat actuel de ton arbre... Sinon tu peux prendre de la pouzolane à la place de l'akadama Wink

hikodo
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/02/2009 13:23:11    Sujet du message: Feuilles jaunes ??? Répondre en citant

Comme l'akadama n'est pas nourrisant, il faut constamment mettre de l'engrais si je comprend bien ?

MessagePosté le: 20/09/2018 18:22:39    Sujet du message: Feuilles jaunes ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: