Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Période prélèvement pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
Corto35
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2009 18:53:35    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

Bonjour, Habitant en ille et vilaine ,je souhaiterai savoir quelle est la meilleure période pour prélever un pin.
Quelles les précautions à prendre lors du prélèvement et que peux t-on faire pour favoriser la reprise
après prélèvement.
Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté le: 26/02/2009 18:53:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 26/02/2009 20:11:33    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

Corto35, on peut préléver juste avant son débourrement( environ début Avril), les résultats sont disons assez satisfaisant.
Mais la meilleur saison se trouve être mi-août et septembre, les taux de reprise sont meilleurs qu'en avril, où ils doivent affronter les grosses chaleurs, en septembre, ils ont fait leurs réserves et les jours fraîchissent, bien les protéger en hiver.
Les précautions, en tunnel, un certain degré d'humidité, par temps chauds, bien vaporiser leur feuillage, le substrat 100% pomice ou pouzzolane, certains suggérent de mettre un peu de leur terre d'origine,perso je rince les racines et mets le tout dans le 100%, aprés tu pries, enfin si tu crois. Adessas
Corto35
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2009 20:47:16    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

pour ma part j'aurais tendance à mettre un peu de terre d'origine pour récupérer des mycorhyses
mais je me trompe peut être.Merci pour ta rép.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2009 21:02:04    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

ce sont deux methode differente celle de suda et la meilleure, mois je prend un peu de la terre du dessus car je ne gère pas assez bien le 100% drainant sur les yamadori de pin d'été.
ldjaps
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/02/2010 14:14:06    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

Bonjours,
Je suis tout nouveau sur le forum et dans la culture :p... j'aimerai savoir ce qu'es le 100%...

J'aimerai aussi prélever un pin ou sapin ( conifere ) dans la nature, faut il savoir des choses en particulier pour que ca reussisse ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 27/02/2010 17:50:42    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

100% c'est la totalité
pour les prélèvements il faut déjà l'autorisation du propriétaire du lieu après c'est en prélevant que l'on deviens préleveur
tout dépend de la situation, de l'arbre etc etc impossible a expliquer ici
Jerlo
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2010 11:45:29    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment fait-on pour créer un conifère à partir d'un pin??
Que faut-il prélever exactement?
Comment faut-il le faire germer?
A quel moment faut-il le planter en pot, en terre/sable?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bon dimanche à tous.

Jerlo
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/10/2010 17:50:23    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

le pin est un conifere

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 12/10/2010 20:07:38    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

Les coniferes en bonsai, notamment les pins, ne sont pas conseilles aux personnes qui initient la culture du bonsai. Par rapport, aux feuillus, les coniferes restent encore primitifs sur l'echelle de l'evolution. Ils ont une croissance tres lente. Les techniques de formation demandent les periodes precises dans l'annee.

La multiplication est tres complexe. La fertilisation, le melange du substrat, l'arrosage, l'expositon....sont difficiles a gerer.
Le mieux est de commencer par les feuillus et comprendre leur mode de fonctionnement. Une fois , les experiences pratiques sont acquises, on pourras commencer aux pins notamment.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/10/2010 18:09:45    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

c'est quoi la difference entre les substrat qu'est ce qui change ? giangus regarde tes mp please!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 13/10/2010 23:22:06    Sujet du message: Période prélèvement pin Répondre en citant

Le substrat de culture des arbres est comparable à l'eau de l'aquarium. Dans un espace réduit, on recrée un micro écosystème avec un certain nombre de paramètres comme l'oxygène, le pH, le taux de nitrate...Quand tous ces paramètres sont en équilibre, les poissons et la micro faune bactérienne peuvent vivent et recréent les maillons d'un micro écosystème.

Il est similaire pour la terre dans le pot de bonsai, les racines respirent et font des échanges chimiques (l'absorption des éléments nutritifs, de l'eau, la respiration, les relations symbiotiques...) avec la composition du substrat et la faune de micro organismes, même si c'est quelques cuillère de terre.

Pour que ton arbre soit en forme, tu dois recréer un minimum de son habitat naturel, comme l'érable palme pousse mal sur le sol calcaire, les pins s'aliment mal quand il y a absence de champignons symbiotiques, les podocarpes jaunissent quand les bactéries fixatrices d'azotes atmosphériques (sous forme de petites boules sur ses racines) ne son pas dans le bon substrat....

Tous les substrat comme akadama, pumice, vermiculite... ont ses qualités, mais ne fournissent pas un milieu de croissance équilibré. Dans tous les magazines, forums, les clubs, on ne parle que de ces substrats comme dans Parlons Bonsai, substrat recommandé 100% akadama pour les débutants. Ce n'est pas cela qu'il faut transmettre comme message, ils font du bonsai mais ils oublient le cote vivant des arbres et de leur habitat naturel.

Ton meilleur substrat est toujours ta connaissance sur ton arbre que tu fais pousser et ta régularité des soins
Tu composes ton substrat en fonction des besoins de chaque espece d'arbre ,mais toujours a partir de la meme base; terreau, terre de jardi, argile, sable, tourbe, ecorce, fumier...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 09:01:43    Sujet du message: Période prélèvement pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: