Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Akamada

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 13/02/2009 16:50:43    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Bonjour à tous, je lis souvent sur le forum et dans les livres, que l'akamada est un excellent sol pour les Bonsaï. J'essai tant bien que mal d'en trouver, mais la plupart des pépiniéristes où je suis allé n'ont aucune idée de ce que c'est. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une place où en trouver au Québec dans la région de Montréal. Je vous remercie beaucoup et bonne journée à tous.

Max
Publicité

MessagePosté le: 13/02/2009 16:50:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haworthia
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 8a

MessagePosté le: 13/02/2009 18:35:06    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Si tu ne trouve pas d'akama tu peut prendre du puzzolane mélangé avec un tout petit peu d'écorce de pin composté, moi j'ai trouvé le prix un peu chere pour remopoter tout mes bonsai alors a la place j'ai acheté du puzzolane bien sur faut arrosser plus souvent mais quand on a un peu de temps, c'est bon.
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2009 19:03:41    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Merci je vais rechercher pour ce type de terre aussi. Pour l'instant j'ai bien du temps et j'ai beaucoup de plaisir à m'occuper de mes quelques arbres.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/02/2009 19:57:39    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Bonsoir
Haworthia a écrit:
tu peut prendre du puzzolane mélangé avec un tout petit peu d'écorce de pin composté, .

Je pense que tu as voulu dire pouzzolane hihi La pouzzolane n'est pas une terre mais une roche volcanique

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/02/2009 14:14:10    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Bonjour metalli_max,

Je crois me rappeler d'un message de Jazz (je ne sais plus trop la date) expliquant le Canada venait d'interdire l'importation d'Akadama pour des raisons sanitaires.
Ceci pourrait sûrement expliquer cela.

Jeff
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/02/2009 14:21:57    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Merci à tous, j'ai trouvé de l'Akamada dans un petit magasin de mirabel qui s'appele à la maison jaune, quelquechose du genre, mais je ne sais pas si c'est de la vraie akamada, car je n'ai jamais vu ça pour l'instant. La pouzzolane même problème, pas évident d'en trouver. Est-ce qu'il y a un autre substrat que je peux utiliser, j'ai chez moi de la petite roche de rivière mélangée avec quelques morceaux d'écorce et je pourrais mélanger le tout avec du terreau de rempotage, mais je ne sais pas si cela conviendra, qu'en pensez-vous?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/02/2009 16:26:23    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Bonjour metalli_max

Voici un lien qui pourra te donner une idée de l'akadama , le clair c'est quand la terre est sèche , foncée = mouillée http://fr.wikipedia.org/wiki/Akadama

Je ne suis pas pour le terreau de rempotage , mais quand on ne peut pas faire autrement , on fait avec les moyens de bord

Comment mettre une photo sur le forum
kleinedraak
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/05/2009 18:55:52    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

bonjour a vous tous .
je profite de ce sujet pour poser une petite question .
voila j'ai un sac de substrat pour bonsai marque fertiligène puis je le mélanger avec de l'akadama ou est ce preférable d'utiliser l'akadama tout seule.
mercipour votre reponse
kleinedraak
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2009 10:02:13    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

tu as bien fait de poser la question car les dits substrat pour bonsai fertiligene ou autre,ne sont pas mais pas du tout adapté au bonsaï,
beaucoup trop de terreau dedans,ce qui nuit aux racines de nos petits arbres.
il est donc preférable d'utiliser l'akadama seul ou melangé a de la pouzolane/pumice/zeolithe etc qui eux sont adaptés car drainant

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/05/2009 10:04:25    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Si tu veux vraiment mettre un peu d'organique dans ton substrat tu rajoutes un soupçon d'écorce de pins compostée Wink qui est drainant aussi.

Comment mettre une photo sur le forum...
horus84
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 17/02/2010 20:18:15    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Bonjour, je voulais savoir si la vermiculite (que l'on trouve en abondance au Québec) avec autres mélanges peuvent remplacer un substrat fait à partir d'akadama?

Merci

Julien
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2010 20:49:27    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Cela pourrait faire l'affaire, mais il me semble que c'est un substrat qui vieillit assez vite et se tasse.
Tu devras donc rempoter souvent au risque de te retrouver avec un magma peu drainant.
Je pense que tu aurais intérêt à le mélanger avec de la pouzzolane (disponible au Québec ?) ou un équivalent pour compenser la tenue de la vermiculite.
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 18:09:40    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Malheureusement, c'est la même chose pour le pouzzo. J'imagine qu'on peut trouver quelque chose que ressemble à la pierre ponce. Maintenant, il y a 1 endroit ou l'on trouve du Chabasai et Haydite mais encore une fois, histoire de monopole et ça coûte asser chère. Je me donne 1 mois (avant de rempoter) pour trouver une alternative significative! Plusieurs personnes utilisent : perlite - sable de rivière et terreau (45 - 40 - 15) mais je doute que se soit la meilleure alternative de ce que j'entend ici!
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 18:24:40    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Je pense que ça peut faire un mélange qui tient la route, assez drainant et à dominante minérale.
Il faut savoir s'adapter aux ressources des environs.
Avec l'Akadama et la Kanuma, les japonais ne font jamais qu'utiliser des substrats locaux.
A toi de trouver des équivalents.
Regarde éventuellement avec Jazz ou d'autres bonsaïka du Québec pour avancer sur cette question.
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2010 19:25:55    Sujet du message: Akamada Répondre en citant

Excellente idée! Je viens de créer un sujet pour ca! Tu iras jetter un coup d'oeil! bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 14:55:04    Sujet du message: Akamada

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: