Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ????

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 19:56:10    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

Cher forum,

Sur mon Ginseng, le substrat sèche de moins en moins bien et je viens de "percuter" qu'il est dans un pot en plastique lui même inséré dans un pot en céramique avec coupelle fixe...

Je constate aussi le blanchissement du tronc dans sa partie basse...
Dois je transpoter en retirant ce pot plastique et en comblant le vide avec de l'akadama ??

Photos pour m'aider à recueillir vos avis et conseils !

Merci d'avance !!!

MessagePosté le: 02/01/2009 19:56:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 20:13:27    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

bonsoir tu peux le transpoter sans toucher à la motte dans un pot légèrement plus grand en comblant le vide avec de l'akadama ça ne lui feras aucun mal si tu ne touche pas à sa motte le rempotage se fait mai juin

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/01/2009 20:31:21    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

Le tronc blanc n'a l'air d'être que du calcaire, essaye de brosser avec une vieille brosse a dent. Sinon pour le transpotage, tu peux faire comme gilles ta dit.

Mise à jour le 24/02/2010
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2009 23:14:58    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

actuellement le pot plastique rond est sensiblement plus petit que le pot ceramique de forme ovale.
Pensez vous que ces 1 à 2cm d'akadama vont lui faire du bien ?

Pour les racines apparentes, je vais les brosser comme convenu !!!

Merci Mr. Green
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2009 12:12:11    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

un à deux centimètre sont suffisant pour comblé avec l'akadama.ton nouveau pot à des trous de drainages?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2009 00:23:43    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

gilles a écrit:
un à deux centimètre sont suffisant pour comblé avec l'akadama.ton nouveau pot à des trous de drainages?

Oui le pot a des trous, la coupelle est fixe mais ça s'écoule impeccable!
Mais il changera de pot quand ce sera le temps venu du rempotage 100% akadama.

Sinon, j'ai brossé les racines à la brosse à dent !!! Ca revient bien mais quelle poussière blanchatre > le calcaire en effet...
Merci de ce conseil fort efficace !
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/01/2009 15:21:53    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

Pour enlever le calcaire dans ton eau, il faut laisser l'eau avec laquelle tu va arroser pendant au moins une semaine tranquille.
Ou sinon, arroser avec un brita.

Mise à jour le 24/02/2010
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2009 16:11:49    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

Le Brita ! C'est ce que je me suis dit aussi ! ca fonctionne parfaitement ! depuis le brossage, plus de traces blanches !

J'ai rempoté dans son pot, en retirant le pot plastique interne avec 100% akadama et pouzzolane dans le fond du pot pour un drainage que je souhaite maximum.

Quand est-il de la défoliation ? quand dois-je la pratiquer ?

Merci pour vos précieux conseils !
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/03/2009 16:49:01    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

Aurelien23 a écrit:
Quand est-il de la défoliation ? quand dois-je la pratiquer ?

En général on évite de défolier un arbre l'année de son rempotage... Toutefois tu peux le faire partiellement, si vraiment tu y tiens.

Comment mettre une photo sur le forum...
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2009 18:05:18    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

pardon je me susi mal exprimé.
Quand je dis rempoter, je dis en fait ajouté de l'akadama totu autour de sa motte d'origine.
Car vous m'aviez déconseillé de faire un " rempotage complet" à cette période de l'année !
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2009 18:28:06    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

Ben il serait peut-être plus judicieux de faire un rempotage en bonne et due forme en mai-juin, plutôt qu'une défoliation... Celle-ci peut attendre... Et le bonsai est une école de patience Wink , ne pas "griller" les étapes !

Comment mettre une photo sur le forum...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2009 09:55:44    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

Bonjour vous deux,

Sur le ficus on peut tres faire rempotage et defoliation la même année voir même au même moment,
mais il faut absolument que ton ficus pete la forme.

Tu dis aussi que ton pot, a une coupelle intégrée,veille bien a evacuer toute l'eau,car le ficus n'aime pas avoir les pieds dans l'eau,voir même aime un peu de secheresse.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2009 00:08:28    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ???? Répondre en citant

Pour la "relative" sécheresse, en effet j'ai bien compris qu'il fallait veiller à ne pas trop humidifier !
Pour les deux à l'heure actuelle, tout va bien, et ça repart tranquillement avec déjà une bonne dizaine de paires de nouvelles feuilles qui arrivent. Signe de leur bonne santé et peut-être preuve que je n'ai pas encore fait de grosse ânerie.

Pour le rempotage du ginseng c'est prévu pour juin (le WE des 24h du mans. )
mais je cherche toujours le pot idéal (rapport qualité/esthétique/prix)
et idem pour le Retusa... mais là il me faudra être aidé...

MessagePosté le: 25/11/2017 02:42:27    Sujet du message: Transpotage urgent de mon Ficus Ginseng suédois ????

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: