Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bouture de myrte

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
Undahgreen
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 10a

MessagePosté le: 01/01/2009 22:33:17    Sujet du message: Bouture de myrte Répondre en citant

Bonsoir,

Dans mon jardin, il y a un arbre à myrte (Myrtus communis) qui est très grand (enfin il y en a même plusieurs) et c'est un arbre que je verrai bien en bonsaï, donc je vais essayer de me lancer avec ça...

J'aimerai faire une bouture de cet arbre et en faire un bonsaï ensuite... Est-ce possible ? A quel période faut-il faire la bouture ? Quel genre de bouture faut-il faire ? Car j'ai lu pas mal de guides ici et là sur le bouturage mais j'ai l'impression que c'est bien spécifique à chaque fois...

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur la technique la plus appropriée pour réussir à bouturer cette espèce, et surtout, pour la garder en vie en bonsaï, ça serait merveilleux !

PS : Sur le net je n'ai trouvé qu'un lien vraiment spécifique, sur le site de Monique (que je ne connais pas mais que je salue au passage, un grand respect !), mais cette page ne traite pas vraiment du bouturage de l'espèce...

A bientôt et merci d'avance !

MessagePosté le: 01/01/2009 22:33:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
taravu-bonsai
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 9a

MessagePosté le: 01/01/2009 23:07:57    Sujet du message: Bouture de myrte Répondre en citant

Bonsoir ,
pour la myrte il est préférable de prélever un jeune plan ou de la travailler par marcotage.
J'ai trouvé sur le net de joli sujet en bonsai.
Amicalement...
Undahgreen
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/01/2009 15:48:33    Sujet du message: Bouture de myrte Répondre en citant

Bonjour, je te remercie pour ce conseil, c'est vrai que le marcotage pourrait être plus sûr...

Que je prélève un jeune plan (si j'en trouve un sous les grand, ce qui n'est pas dit !) ou que je marcotte, ça se passe à la même période ?

Il faut procéder quand ??

MessagePosté le: 02/01/2009 18:41:52    Sujet du message: Bouture de myrte Répondre en citant

undahgreen, bonjour, le bouturage du myrte entre début août et fin septembre( sur branche aoûtée), pour le substrat pouzzolane, pumice, tourbe, tu laisses deux feuilles en bout de tige, longueur de tes boutures 10 à 12cm, tu tailles en biais le talon, hormones de bouturage, puis sous plastique( chaleur et humidité). Attention la venue des radicelles est assez longue, prélévement difficile( longues racines plongeantes), marcottage assez aléatoire, le semis se révéle aussi une bonne solution) adessas.
Undahgreen
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/01/2009 19:35:30    Sujet du message: Bouture de myrte Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ces conseils Suda, je testerai donc quand même de bouturer ma myrte en fin septembre et tenterai de prélever un petit pied si la nature s'y prête, même si c'est difficile à cause des racines, je pense qu'avec pas mal de patience on peut s'en sortir avec un beau prélèvement...

Ahhh merci à vous deux en tous cas, j'ai des renseignements pour les trois techniques possibles, merci !!!

Si d'autres ont déjà procédé on se sont déjà intéressés à la myrte n'hésites pas à poster vos expériences et conseils !

A bientôt !!

MessagePosté le: 23/09/2018 14:11:54    Sujet du message: Bouture de myrte

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: