Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Carmona, feuille marron et blanche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
luceafarum
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/01/2009 21:59:08    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

Salut, je suis nouvelle sur le forum, pour plus de détails je me suis un peu présentée dans le bonne rubrique.
Je viens de recevoir un Carmona pour noel mais je ne sais absolument pas comment m'en occupé, l'étiquette n'est pas très précise, j'ai lu tout ce que je pouvais dans le forum qui traite du sujet mais rien qui ne corresponde. Le flot d'info qu'il y a sur le net ne m'aide pas du tout, les conseils divergent et je ne sais pas quoi faire.
La bestiole: Je l'ai placé au fonde ma chambre qui peut etre n'est pas assez lumineuse,du soleil que le matin.
J'arrose tout les deux jours mais pas beaucoup car l'eau a du mal a entré dans le sol, ça fait une "bulle" qui est absorbé lentement. Comme je le voyais mal en point je l'ai mis sur une assiette en dessous avec de l'eau...grosse bêtise d'après ce que j'ai lu, je l'ai enlevé aujourd'hui (2 jours les pieds dans l'eau).
Le terreau est tout compact, du moins je trouve.
Ma chambre est peut etre trop chaude.

Quand je l'ai eu les feuilles étaient vertes bien foncées, très épaisse avec des tache blanche.Bon j'ai essayer d'essuyer le blanc (du calcaire je crois), certaine tombaient déjà. Maintenant elle ont toujours des petits points blanc et elles commencent a éte marron sec et elle tombent.

Est ce que je dois les enlevées?Couper les branches?
Dois-je le rempoter, transpoter avec de l'akadama ou pouzzolam comme j'ai lu quelque part?
L'engrais je ne connais pas ce qui est le mieux?
Et pour le réhydrater quel est l'arrosage recommandé?
De plus je n'ai aucun matériels, qu'est ce qui est indispensable?

Je mets quelque photo de celui-ci.

Merci de m'aider, j'y tiens beaucoup mais je ne suis pas très compétente.
Bye
Publicité

MessagePosté le: 01/01/2009 21:59:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 02/01/2009 08:10:28    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

bonjour poitevine
pour moi c'est un excédent d 'eau les feuilles noires
quelques règles : pas de soucoupe sous le pot, arroser que quant la terre est sèche (utiliser le cure dents en bois planter dans le substrat, pour voir le taux d'humidité de la terre) placer le petit devant une fenêtre au ras de la vitre et a l'est ou au sud
pour l'instant enlever les feuilles noires et celles qui sembles comme moisies (les minuscules point blanc sur les autres feuilles bien verte c'est normal)
luceafarum
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/01/2009 09:43:32    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

Alors j'ai changé de place le petit, devant ma fenetre mais ça le reproche du radiateur. Pour les feuilles j'ai pas l'impression que ce soit du moisi car les parties marrons sont en faite toutes sèches, la feuille est "craquante", j'en ai retiré quelque une trop abimée. Voila pour l'instant.
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/01/2009 11:06:09    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

bonjour mademoiselle, Wink

Contrairement a ce que te dis SUD(rien contre toi SUD juste mon analyse),tu dis que tu as du mal a arroser.,donc je pense plus a pas assez d'eau au coeur de la motte(du bonsai,pas du fromage hein, hihi ) ,ton substrat(terre) semble compact( et ce que tu dis semble le confirmer),donc pour bien arroser ton bonsaï,il faut que tu l'immerges dans un evier ou une bassine,jusqu'au dessus du substrat(terre),et tu le laisse dedans tant qu'il y a des bulles qui sorte de la terre,apres tu laisses secher en surface(1 cm de profondeur) ou tu utilises la technique donnée par SUD,elle n'a plus a faire ses preuves, puis tu recommences.

Pour ton pb de radiateur pres de la fenetre,tu peux y remedier en mettant un bac pleins de gravier,boules d'argile,ou pouzolane humide,sce qui créra une atmophere humide en s'évaporant.

Sur ce je te laisse en te souhaitant une bonne année 2009

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 02/01/2009 11:15:04    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

FAB77 si c'était un manque d'eau les autres feuilles seraient pendantes et la il me semble qu'elles ont une bonne bouille de toute façon carmona rime avec c.c. beurk je suis en train d'en perdre 2 qui n'ont d'ailleurs aucune valeur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 13:07:00    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

bonjour le carmona n'est pas facile de culture et capricieux il réagit vite aux problème que peu rencontrais nos arbres,le substrat doit sécher en surface entre deux arrosages mais la ton substrat n'est pas top il faut que tu le transpoter dans un pot légèrement plus grand et tu comble le vide autour avec de l'akadama sans toucher à sa motte si tu vois des racines noire dépasser tu peux les couper.les feuilles noire sont un signe de pourrissement des racines.les points blanc me font penser à l'oidium donc traitement adéquate.est ce que tu pulvérise de l'eau du robinet sur le feuillage?si oui laisse reposé l'eau avant de le faire,l'eau de pluie étant l'idéal.

MessagePosté le: 02/01/2009 13:51:38    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

le problème avec le transpotage (comme le disait d'ailleurs Suda) c'est que l'on se retrouve avec deux substrats différent dans un même pot un qui va sécher rapidement (extérieure a la motte) et l'autre toujours gorger d'eau
il est mieux a mon avis d'avoir un bonsaï qui réclame de l'eau par ses feuille qui pendent plutôt que trop d'eau et des feuilles qui noircisse.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/01/2009 16:52:57    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

en relisant le descriptif et ton analyse,je me pose la question,n'y peut il pas y avoir les deux cas en meme temps?
secheresse au coeur et pourrissement au bord(a cause de la coupelle en dessous).
quand j'ai perdu le mien, par pourriture des racines les feuilles etaient marron et molles pas seche et cassante.

fab,

ps: contre aussi le transpotage pour les raison evoquées si dessus!

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 17:14:19    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

bonjour à tous , pour ma part les bonsais dits d'intérieur sont des sources à probleme , pour un débutant qui commence dans le bonsai , il ne faut jamais commencé par les bonsais dits d'intérieur , quand vous aurez compris cela , vous aurez fait un grand pas dans le bonsai , la premiere chose à faire , c'est acheté un livre sur le bonsai , vous avez deux livres pour les débutants qui sont trés bien , le livre de michel SACAL
les bases du bonsai 1 prix 30 € , cahier de l'apprenti : prix 14,90 de joseph somm . je pense que les débutants vous n'etes pas prets pour faire du bonsai ,pourquoi parce que vous mettez la charrue devant les boeufs alors que c'est le contraire , faites partie d'un club ou prenez des cours de bonsai , dans un forum vous avez des personnes qui donnent des conseils parce que ils connaisent le bonsai , par contre vous avez d'autres qui donnent  des conseils mais qui connaissent rien au bonsai ou alors ils repetent ce que les autres disent  ces gens devraient s'abstenir , ils devraient apprendre , écouter , et ne rien dire , et dans quelques années ils auront appris , alors là ils seront écouter , c'est comme cela qu'on apprend à faire du bonsai , dans ce forum il faudrait poster des sujets intéressants pour que les personnes avancent , j'ai fait une analyse des sujets qui sont postés , il ressort que  vous avez que des bonsais à probleme ,  parce que vous persiter dans les bonsais à probleme , alors
faites du bonsai d'extérieur , vous avez beaucoup d'essence qui sont belles et nobles , le charme , le pin , le hetre , le juniperus
le picea , l'abies , le meleze , le forsythia , le lierre , l'azalée , le houx , la glyine , l'érable , toutes ces essences ont des variétés differentes , il y en a beaucoup d'autres, sur ce je m'arrete , il y aurait beaucoup à dire , je vous souhaite un bonne année 2009 de bonsais à+ MICHEL

luceafarum
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/01/2009 18:36:26    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

heu oui d'accord, mais il y a des fois on ne choisi pas! J'ai déja pas mal de plantes qui elles ne me posent pas de problème, sauf que celui la, pour tout dire c'est un cadeau de mon copain, il n'y connais rien, il a pris ce qu'il a trouvé, pas de chance, et symboliquement j'ai pas envie de le laissé crevé, ça peut se comprendre non. Alors voila je demande juste de l'aide et merci a ceux qui essaye de trouver des solutions, mais ça arrive de se tromper, l'erreur est humaine non?
Et michel si un jour je décide de me lancer dans le grande aventure qui est celle de "l'élevage"de bonsaï, car ça a l'air d'etre vraiment un sentier périlleux j'écouterais tes conseils, c'est claire qu'on ne mesure pas la difficulté que ça peut etre.
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 18:56:06    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

bonsoir , je le répete offrir des bonsais à des debutants , c'est leurs offrir un cadeau enpoisonné  ,quand on'a pas aquis les bases normales pour faire du bonsai , avant d'avoir un bonsai ou se le faire offrir , il faut apprendre , écouter , demander des conseils , pour savoir l'essence qu'il faut  acheter ou acquérir  l' arbre est un etre vivant  , il faut savoir le soigner  , connaitre
ses exigences , c'est comme un animal ou une personne , il faut lui donner des soins , il faut observer la nature , pour moi le bonsai ce n'est pas une chose inerte , c'est vivant  à+ MICHEL

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 20:08:15    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

bonsoir michel tu y vas un peu fort là c'est pas par ce que l'on à que trois ans voir moins ou plus que l'on ne peu pas donner de conseil c'est par ce qu'on a eu ces problème en général,j'ai un carmona et bien d'autre aussi j'ai eu des problème résolu et d'autre non il faut aussi passer par des échecs pour avancer tout le monde ne peu pas adhérer à un club,un forum et la pour donner des conseils à prendre ou à laisser sur se tes conseils sont les bien venu.

MessagePosté le: 02/01/2009 20:19:49    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

Bonsoir Michel,
Je crois malheureusement que les personnes qui viennent s'inscrire sur ce forum et en majeure partie, sont des personnes qui ont reçues en cadeau un Bonsaï. Il ne faut pas les blâmer, elles viennent pour avoir une aide parce que justement elles ne savent que faire, cette majorité, vie en appartement et n'ont pas le loisir de l'espace pour leur/s bonsaï. Comme tu le souligne si bien, "Offrir un Bonsaï c'est offrir un cadeau empoisonné." Il est aussi vrai que donner des conseils à un débutant alors que l'on est débutant soit même on ne peux donner que les réponses que l'on a eu et dans ce cas il vaut mieux s'abstenir.
Le Bonsaï est source de PATIENCE, de SOINS et d'AMOUR, comme bon nombre sur ce site tu en es un exemple et c'est pour cela que nous venons vers vous.
Je te souhaite une Bonne et heureuse Année Michel et à vous Tous.
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 21:26:30    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

bonsoir , ce que je veux faire comprendre aux débutants qui démarrent dans le bonsai qu'il soit intérieur ou extérieur , il ne faut pas bruler les étapes , il faut d'abord apprendre , ecouter , pratiquer mais dans des bonnes conditions ,les clubs , les ecoles , les ateliers , vous seront profitables  , je suis à la retraite , je suis un fou du bonsai , les personnes que cela intéresse , je peux donner des cours gratuitement chez moi , j'ai acquis un savoir , j'essaie de le transmettre , je pense que les jeunes sont l'avenir du bonsai en france , mais d'abord il faut pratiquer beaucoup pour avoir des connaissances et c'est pas en 3 ans qu'on peut donner des conseils aux débutants , quand un débutant poste un sujet il faut lui réponde correctement et non lui dire qu'il beau juste pour lui faire plaisir , ce n'est pas comme ça qu'il avancera dans le bonsai ,c'est lui donner des ullisions  et faire croire à des chimeres , je suis peut-etre dur comme tu le dit gilles , moi je ne trouve pas , je suis réaliste et logique dans ma pensée ceci est mon avis , mais chacun peut comme bon lui semble à+ MICHEL
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 02/01/2009 21:47:21    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche Répondre en citant

michel 87 a écrit:
bonsoir , ce que je veux faire comprendre aux débutants qui démarrent dans le bonsai qu'il soit intérieur ou extérieur , il ne faut pas bruler les étapes , il faut d'abord apprendre , ecouter , pratiquer mais dans des bonnes conditions ,les clubs , les ecoles , les ateliers , vous seront profitables  , je suis à la retraite , je suis un fou du bonsai , les personnes que cela intéresse , je peux donner des cours gratuitement chez moi , j'ai acquis un savoir , j'essaie de le transmettre , je pense que les jeunes sont l'avenir du bonsai en france , mais d'abord il faut pratiquer beaucoup pour avoir des connaissances et c'est pas en 3 ans qu'on peut donner des conseils aux débutants , quand un débutant poste un sujet il faut lui réponde correctement et non lui dire qu'il beau juste pour lui faire plaisir , ce n'est pas comme ça qu'il avancera dans le bonsai ,c'est lui donner des ullisions  et faire croire à des chimeres , je suis peut-etre dur comme tu le dit gilles , moi je ne trouve pas , je suis réaliste et logique dans ma pensée ceci est mon avis , mais chacun peut comme bon lui semble à+ MICHEL

Je comprend ton désarroi Michel, mais tout le monde commence par des erreurs... les gens qui offrent des bonsaï en cadeau ne savent souvent pas ce que ça implique. Je suis content que tu considère les jeunes comme une relève. Je te trouve très gentil d'offrir des cours chez toi et ce gratuitement, c'est chouette, partage ton savoir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 10:14:59    Sujet du message: Carmona, feuille marron et blanche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: