Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2009 21:01:00    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Tout est dans le titre serais-je tenter de dire...
Seulement, mes 2 ficus (Retusa et Ginseng) n'étant pourvu de feuilles que grâce à ce procédé de greffes...
La base est bien solide, rien d'anormal je pense, mais les coupes sont si franches sur le tronc que je souhaiterais leur donner une autre apparence à ce niveau bien précis.
Le but est de les rendre plus naturelles, comme si les branches venaient réellement du tronc...

J'imagine que cela doit être possible mais je ne me vois pas tailler dans la masse à la pince monseigneur !!!
Pouvez vous me conseiller ?

Illustration :

MessagePosté le: 01/01/2009 21:01:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/01/2009 23:06:51    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Je ne sais pas du tout comment on peut changer sa...On voit aussi beaucoup de traces de fils (qui sont peut être encore incrustés) sur le tronc de ton arbre. Est-ce que tu les voit ? Ou bien ils ont peut être étés enlevés...
Voila, c'est tout ce que je peux te dire.
A+

Mise à jour le 24/02/2010
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 09:54:48    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Je confirme qu'il n'y a plus de fils sur l'arbre...
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/01/2009 11:10:29    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

traivail a la pince convave,afin de créer un plus beau bourlet cicatriciel.

fab,

ps: toujours a partir de fin mai debut juin,okay?!

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 11:14:16    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

fab77 a écrit:
traivail a la pince convave,afin de créer un plus beau bourlet cicatriciel.

fab,

ps: toujours a partir de fin mai debut juin,okay?!

Oui Oui j'ai bien compris ! /rire
Merci Merci !

Y aurait-il chez quelqu'un un exemple de greffes modifiées de la sorte ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 02/01/2009 18:42:06    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

tu pourrais aussi tout simplement les cacher avec plus de feuilles, comme on doit le faire avec l'apex d'un arbre dont on a sévèrement coupé le tronc .

sauf si tu souhaite les enlever ( la première branche est d'habitude au 1/3 de la hauteur totale de l'arbre)
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 19:10:35    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

bonsoir aurélien 23  il te faut affiner en coupant en biais ,avec une pince concave , morceau par petit  morceau la racine qui croise il te faut la couper sinon elle va marquer quannd elle va grossir il te faire aider par quelqu'un qui habite pas loin de chez toi à+ MICHEL
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 19:11:57    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Merci !
Je vais mûrir ça dans ma tête ! d'ici juin j'ai le temps de m'outiller !!! /rire

Pour la première branche au 1/3 de l'arbre, euh... "ma" première doit être à 10cm du substrat sur une hauteur totale de 90cm !! , à supprimer donc ?
D'ailleurs pensez vous qu'il serait bon de le tailler plus petit??? (photo dans ma collection)
Car il ne fait pas trop bonsaï là ??

michel 87 a écrit:
bonsoir aurélien 23  il te faut affiner en coupant en biais ,avec une pince concave , morceau par petit  morceau la racine qui croise il te faut la couper sinon elle va marquer quannd elle va grossir il te faire aider par quelqu'un qui habite pas loin de chez toi à+ MICHEL

J'habite à quelques kilomètres au sud d'Avignon...
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 02/01/2009 19:20:56    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Aurelien23 a écrit:
Merci !
Je vais mûrir ça dans ma tête ! d'ici juin j'ai le temps de m'outiller !!! /rire

Pour la première branche au 1/3 de l'arbre, euh... "ma" première doit être à 10cm du substrat sur une hauteur totale de 90cm !! , à supprimer donc ?
D'ailleurs pensez vous qu'il serait bon de le tailler plus petit??? (photo dans ma collection)

regarde ma photo de profil,

Ça c'est la ''règle'' de l'art du bonsaï japonais, (donc la première branche serait à 30 cm du substrat) mais si tu le désire tu pourrais laisser la plus haute de ceux que tu nous montrais... pour l'autre ( le ''bout'' de branche plus bas ), je ferais ce que Michel 87 dit.

Mais tu peux aussi garder les deux, à toi de voir, tout dépend de ce que tu souhaite obtenir
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/01/2009 22:08:04    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Bonsoir Aurelien23

J'ai fusionné deux messages en un seul , si tu as oublié de dire ou de mettre quelque chose sers-toi de la fonction
pour le rajouter , sinon tu dois attendre qu'un membre te réponde pour mettre un nouveau message , et si personne te répond , tu dois attendre 24h avant de le faire , c'est écrit dans la charte

Voici les messages que j'ai fusionnés , à toi de faire pareil la prochaine fois
Aurelien23 a écrit:
Merci !

michel 87 a écrit:

J'habite à quelques kilomètres au sud d'Avignon...

Comment mettre une photo sur le forum
Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2009 22:44:11    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

michel 87 a écrit:
la racine qui croise il te faut la couper sinon elle va marquer quand elle va grossir

La supprimer complètement si je comprends bien? puisqu'elle part de la fameuse greffe trop basse...

On parle bien de celle ci ? en jaune ?
Quand dois je le faire ? et comment ? depuis le substrat vers la greffe, ou de la base de la greffe vers le substrat ?

Photo >

C'est sur que je souhaiterai que ce ficus ressemble à un véritable arbre miniature, plutôt qu'à un erzaste d'alien Cool
A moi de mettre à profit les 75 cm de tronc actuels...
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2009 13:52:14    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Nous voici donc en ce 1er Avril !
Le temps relativement clément en Provence a permis au Retusa de faire de nouvelles feuilles.
J'ai bien lu et relu vos conseils... seulement le retusa se trouve toujours dans son pot, n'a pas changé de substrat et a toujours la même apparence.

Lui couper la tête me tarde désormais afin de lui offrir un printemps/été dans une nouvelle configuration.
Avez vous un conseil particulier pour stopper l'écoulement de sève lors de la taille du tronc ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2009 14:20:34    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

A mon avis tu essuie la coupe avec un chiffon propre pour enlever la sève qui a coulé puis tu mastic.

Aurelien23
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2009 14:24:07    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Nous y voilà...
Le mastic ! Je suis ignare.
Que dois je employer ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2009 16:46:50    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ? Répondre en citant

Oula je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur lequel prendre...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 23:52:43    Sujet du message: Comment changer l'apparence des greffes sur mes ficus ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: