Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pour faire grossir le tronc...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 30/12/2008 01:02:09    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

bon voilà, j'ai récemment lu sur les différentes méthodes pour faire grossir un tronc.
J'ai donc établi une stratégie, et voudrais savoir si elle serait bonne ou pas .... Embarassed

Donc, c'est le printemps, enfin la neige est partie et les pépinières ont reçu leurs stocks d'arbres. Je décide donc d'acheter un beau petit pin noir d'Autriche d'environ 1 m de hauteur.

Arrivé à la maison je démêle les racines, coupe la racine pivot, supprime le tiers du pain racinaire, possiblement une partie du tronc et le plante dans un substrat drainant dans une caisse de culture peu profonde afin que les racines s'étalent en étoile... habituellement, avec des soins et un engraissage appropriés, ( et 2 ans de patience ) l'arbre devrait croître.

Mais pour ce qui est de la taille, pourrait-on tailler et ligaturer seulement les branches que l'on veut conserver, et laisser les autres agir comme tire-sève afin de favoriser la croissance du tronc ? Et pour le désaiguillage, pourrait-on l'effectuer que sur les branches que l'on désire conserver, afin que les tire-sève n'absorbent pas d'avantage d'énergie afin de former de nouvelles aiguilles ? ( il y aurait aussi un mekiri en conséquence )

les tire-sève seraient retirés avant qu'ils ne soient trop gros.

Est-ce que ça marcherait ou je me suis planté Neutral
Publicité

MessagePosté le: 30/12/2008 01:02:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 30/12/2008 09:01:56    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

makimoko a écrit:

Arrivé à la maison je démêle les racines, coupe la racine pivot, supprime le tiers du pain racinaire, possiblement une partie du tronc et le plante dans un substrat drainant dans une caisse de culture peu profonde afin que les racines s'étalent en étoile... habituellement, avec des soins et un engraissage appropriés, ( et 2 ans de patience ) l'arbre devrait croître.

Là je pense que tu vas trop vite surtout pour le pivot

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2008 11:58:42    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

comment ça ? ah et pour l'engraissage, c'est seulement 1 mois et demi après le rempotage.

le désaiguillage lui est à l'automne. ( si c'est pour ça que tu trouve que ça a vite, désolé j'aurais du spécifier)

et pour le pain racinaire, c'est seulement le tiers ou peut-être même le quart des petites racines que l'on doit couper, afin de favoriser la croissance des grosse, ET, un an après, couper ces grosses pour favoriser la croissance des radicelles si
importantes ? Neutral

Dernière édition par makimoko le 30/12/2008 12:06:37; édité 1 fois
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2008 12:04:43    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

Je pense que tu devrais attendre au moins un an avant de le manipuler, identiquement le pivot ne se coupe pas d'un seul coup, il faut le faire progressivement surtout sur un pin, étudie bien l'espèce et apprends à connaître ton arbre avant de le travailler.

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2008 12:07:58    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

même sur un petit plan de pépinière il est si développé ?

merci pour tes précieux conseils Greg
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2008 12:19:03    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

Vu que tu parlais de pivot, je pensais que c'était un arbre conséquent.

makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2008 12:20:52    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

d'accord Embarassed

et encore merci.
yamadori28
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2009 15:03:37    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

une autre technique consiste a garder le pivot, et de l'etrangler avec un fil d'alu juste sous le nébari , ça va crée un gonflement , tu plantes tout ça en pleine terre, et tu vas voir ton tronc grossir rapidement, les racines du nébari profiterons aussi de l'etranglement , tu profites de la force de ton pivot, ça fait grossir l'ensemble, et le nébari devient plus fort, et ensuite d'apres la grosseur que tu recherche , au bout de quelques années tu peut couper le pivot .
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2009 01:11:00    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

et toi qui connait très bien les conifères, les tire-sève marchent-ils assez bien sur eux ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2009 01:33:21    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

Le tire sève a une fonction propre: faire grossir un tronc ou une branche.
Que soit un conifère ou un feuillu, tout dépend du substrat, de la fertilisation, de l'exposition, du mode de culture et de la force de la branche choisi comme tire sève.

eddy
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2009 16:36:12    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

bonjour ,la pratique du cerlage sous le nébari fait grossir le tronc beaucoup plus vite mais forme un bourlet ce qui n'est pas très estétique ,je pense que le mieu si tu n'est pas presser est de le mettre en pleine terre avec le pivot et laisser pousser tout et quand une des branches à bien poussée tu coupe à bonne distance celon la hauteur de l'arbre que tu veux obtenir en bonsaî ce qui ferra un appel de seive ,mais le pinçage des aiguilles également fait une montée de sève et favorise également le grossissement du tronc et des branches ,s'est en laissant pousser qu'on obtient un tronc plus régulié et beau au regard ,pour la coupe du pivot tu le coupe au moment ou tu désire le mettre en pot ,mais attention il faut qu'il y ai beaucoups de racines nourricières avant de couper le pivot et éventuemllement une ou l'autres grosses racines qui pourrais gèné au rempotage ,bon travail a+ eddy
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2009 22:01:06    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

merci beaucoup eddy
eddy
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2009 23:16:12    Sujet du message: pour faire grossir le tronc... Répondre en citant

bonsoir pas de problème makimotko bonne fin de soirée a+ eddy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 06:10:12    Sujet du message: pour faire grossir le tronc...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: