Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
gregory
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 29/12/2008 20:27:11    Sujet du message: Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres? Répondre en citant

Bonjour j'ouvre ce post en espérant rassembler les différentes façons dont chaque membre hiverne ses arbres, mais aussi avoir vôtre avis sur la protection des arbres en hiver,

_Est-ce que nous les surprotégeons pas trop?

_Le gel a ses dangers, mais si l'arrosage est maitrisé, le substrat adapté, est-il si dangereux?

_Pensez-vous qu'un arbre qui subit le gel, sera moins vigoureux au printemps?

Voici ma façon de faire,

_Déjà je prépare mes arbres correctement en automne avec différents engrais organiques pour automne (faible en N)

_Mes conifères et malus restent sur étagères dans le jardin avec juste un voile sur le pot.

_Mes feuilles caducs et persistants (même pistachier, ilex, figiuer, ligustrum...) sont mis sous une serre type tunnel avec des voiles d'hivernage sur leurs pots.

Les températures sont très basses chez moi -6/-10° en ce moment la nuit, sous la serre la température est identique mais il y a protection contre le vent pour eux, les mottes sont gelées et restent gelées la journée aussi.

Je fais attention car en présence de soleil, sous la serre la température monte vite mais les mottes restent souvent gelées, une photosynthèse trop importante mettrait en péril leur survit car ils mourraient de déshydratation c'est mon seul inconvénient.

J'ai toujours fait comme ça et jamais eu de problème, ma question est la suivante:

_Est-ce que mes arbres sont assez forts pour ne pas mourir?

_Est-ce qu'ils sont assez protégés pour ne pas mourir ?

_Est-ce que le gel n'est pas si dangereux qu'on le dit (surtout pour mon pistachier, figuier etc...)?

_Est-ce que mes arbres sont habitués à ma sévérité ?

_Est-ce que je prends des risques?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!

Dernière édition par gregory le 30/12/2008 12:46:03; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2008 20:27:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2008 20:51:35    Sujet du message: Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres? Répondre en citant

Bon sujet Greg, merci de l'avoir ouvert. Riche idée que celle de rassembler les différentes expériences.
Me concernant, je suis un cas spécial dans la mesure où je fais du Bonsaï en condition "extrême".

J'ai hâte de lire la suite Wink
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 29/12/2008 21:39:28    Sujet du message: Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres? Répondre en citant

Qu'appelles-tu condition extrême?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2008 22:06:06    Sujet du message: Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres? Répondre en citant

pour ma part mes arbres sont rentrés dans ma vérandas non chauffé ce soir il fait 3° dedans parfois suivant la température extérieur cela peu descendre jusque zéro mais pour l'instant jamais en dessous en ce moment il fait -6° dehors,ils sont rentrés depuis fin octobre ,pour mes tropicaux carmona ficus podocarpus sagérètia sérissa depuis fin septembre,ceci jusque mars voir avril dès que je suis sur qu'il ne gel plus,pour l'engrais en septembre je met de l'organique qui va duré trois moi ensuite plus rien jusque février à part du foliaire que je pulvérise toute l'année une fois part mois,je pense que le gel peut être très mauvais et irrémédiable sur nos arbres étant donné qu'il fait éclater les radicelles,certaine espèces peuvent subir un léger gel mais pas plus de trois jours(espèce caduc).

MessagePosté le: 30/12/2008 11:54:46    Sujet du message: Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres? Répondre en citant

L'hivernage que l'on pratique régions par régions, un bon sujet.
Pour moi; la difficulté et surtout les risques que cela générent, ce sont les amplitudes de températures, les quantités d'eau qui tombent souvent en une journée en hiver et notre Tramontane, qui peut vous brûler un arbre en une nuit.
Mes arbres se trouvent en extérieur, face au Sud et abrité de notre Tramontane, simplement un voile d'hivernage que je mets le soir et je l'enléve le matin, par temps de pluie une bache translucide pour les protéger de ces excés, mes petits mame et shohin sont en serre froide simplement pour les protéger aussi du trop de pluie, exposition plein Sud, cela sers aussi de protection contre le gel( eh! oui nous avons des gelées de -3° à - 8°, mais qui peut être amplifiées par notre Tramontane), qui ne dure pas dans le temps, mais un exemple, nuit à -5° journée à 14°, re-nuit à -3°, là je peux vous dire que si vous ne protéger pas votre racinaire= mort assuré( j'ai perdu un de mes chêne liége comme cela), j'ouvre et je ferme chaque jours cette serre.
Tous mes coniféres à l'abri et au sec sous un préau très lumineux, ouvert sur trois côtés, mais toujours protégé de notre Tramontane j'aime controler leur apport d'eau. pour ceux en pleine terre, paillis de mulch de vigne, cela empêche, aux racines ce yoyo( gel, dégel), et un voile d'hivernage par temps clair, que j'enléve à partir de 9 heures.
Pour ce qui est entretien, à l'entrée de l'hiver traitement préventif et au début du printemps, ensuite une fois mois OE70 hiver de Sumo sur tous mes arbres de Novembre à début Mars, un trés bon produit; en résumé, je m'applique à bien protéger le racinaire des arbres qui mon adopté.
Greg, pour tes pistachiers et figuiers( ce sont des arbres qui ce gorge d'eau très facilement au niveau racinaire), je me montrerai prudent, et je les mettrai en serre froide, mais chaque chose à son exception.
Une petite photo prise ce matin d'un cerisier automalis, qui lui chaque année fin Décembre me fait des fleurs, cette année j'aurai un bonne douzaine, ce sont les premières, et lui se trouve en pleine terre.
, et expo est-sud-sud, protégé par une haie de notre Tramontane, subisant de plein fouet le Marin et le Grec qui sont des vents disons doux, mais qui vous aménent toujours pluies et orages. Adessas.
yamadori28
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2009 12:03:36    Sujet du message: Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres? Répondre en citant

Aujourd'huis, j'ai deux pieces de plus ou moins 15 M² coté sud, elle ne sont pas chauffées elles me servent d'atelier pour mes travaux printemps été automne et de piece d'hivernage a la saison froide, actuellement il fait -1 a 0degré.

Avant ils passait l'hivers dehors car je n'avait pas ces installations, et je me contentais de les proteger avec de vieux pulls par dessus et par dessous le pot, et a par quelques petites branches brulée sur mon forsythia, je n'ais jamais eu de blemes.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2009 16:20:46    Sujet du message: Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres? Répondre en citant

Very Happy boçnjour,pour ma part mes arbres sont en serre froide donc non chauffée ,ils passent tout l'hivers dedans ,je surveille juste qu'ils aient asser à boire sans exces ,quand il fait soleil j'ouvre la porte +- 1 hr pour aéré,tout ce passe bien et au printemp je les sort a+ eddy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:25:06    Sujet du message: Comment faites-vous passer l'hiver à vos arbres?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: