Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 3

Auteur Message
bauvaisis
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 28/12/2008 20:26:20    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Je viens de recevoir en cadeau un petit bonsai ligustrum d'age 6 ans!
Je voudrais avoir quelques conseils pour le garder en vie et obtenir un bel arbre!

voici quelques photos de la bete!!

donc d'apres ce que j'ai lu c'est un bonsai d'exterieur a condition que la température reste positive (a montpellier c'est la cas)
il doit etre assez exposé au soleil surtout le matin.
Niveau arrosage seulement lorsque la terre dessus est bien dure et seche.
Il faut lui apporter de l'engrais tous les 15 jours (des boulettes sont elles une bonne solution?)

enfin pouvez vous me dire si il est necessaire de rempoter le bonsai comme j'ai lu partout avec de la terre du fuji ou akadama?
Le pot est il de taille correcte??

Merci d'avance pour vos réponses et conseils!

a+
Publicité

MessagePosté le: 28/12/2008 20:26:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 28/12/2008 20:53:58    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

Bonsoir Bauvaisis,
Ton ligustrum a l'air bien a l'étroit dans son pot.
Il te faudra le transpoter dans un pot un peu plus grand sans toucher au pain racinaire en comblant l'espace avec l'akadama.
le rempotage a proprement dit se fera au printemps.
Mais les experts du forum te donnerons des conseils plus précis.
bauvaisis
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2008 21:13:04    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

okok merci a toi bitofr2001 ! je vais attendre d'autres avis !

a+
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2008 13:44:16    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

je suis d'accord avec bitofr2001 il faut le transpoter en attendant le rempotage au printemps il faut le garder dans une pièce non chauffé et lumineuse il faut laisser ton substrat sécher en surface entre deux arrosages pas d'engrais en ce moment l'arbre doit avoir une (dormance)période d'hiver engrais liquide en fevrier tout les 15jours ensuite ça seras le rempotage pas d'engrais pendant quatre semaine tu pourras lui mettre du tonus v juste après son rempotage et ensuite engrais organique il est à diffusion lente il agit douze jours après.si tu à d'autre question n'hésite pas.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2008 15:41:59    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

ok merci pour les details gilles,
la je l'ai placé juste derriere une grosse baie vitrée exposé sud/est donc il a pas mal de soleil dans la matinée. La piece est legerement chauffée (environ 18°C)
Donc transportage au programme bientot!

je vous tient au courrant bravo
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 31/12/2008 16:56:27    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

Salut bauvaisis,
jamais de coupelle sous un pot ! Wink

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
bauvaisis
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2008 17:32:47    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

ok je vais l'enlever tout de suite! j'ai veillé à ce qu'elle reste vide quandmeme!
gillou91
Membre
Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 31/12/2008 17:44:15    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

bauvaisis a écrit:
ok je vais l'enlever tout de suite! j'ai veillé à ce qu'elle reste vide quandmeme!

bonjour
pour la coupelle tu peut la laisser ça protege les meubles il faut juste veiller à ce que le dessous du pot ne touche pas l'eau.
maintien la motte humide et laisse sècher légerement en surface avant d'arroser ne laisse en aucun cas la terre durcir !!!!
et attention derriere une baie vitrée sans voilage, au sud ton arbre va bluler même en hiver.
les
bauvaisis
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/12/2008 19:54:39    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

ok ! j'y ferais attention pour l'eau. Cela fait 3 jours que je n'ai pas arrosé et la motte reste plus ou moins humide et les feuilles sont toutes belles et en pleine forme! il y a même de nouvelles pousses sur les cotés! Pour la baie vitrée en ce moment il fait pas très beau donc pas de risque de brulure. De toute façon j'emporte mon arbre avec moi sur Montpellier , où je fais mes études et je ne sais toujours pas si il serait mieux de le mettre dehors sur mon petit balcon (exposé nord) ou il y a souvent pas mal de vent ou le laisser dans l'appartement pres d'une baie vitrée également sans soleil directe.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/01/2009 20:20:28    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

laisses le en interieur pour l'instand,il n'est pas acclimaté au temps extérieur.
ça lui serait fatal.
Par contre,des que les températures seront au dessus de 15°c au printemps,tu pourras le mettre dehors,pour ne plus le rentrer

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
bauvaisis
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/01/2009 20:52:21    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

ok a mon avis aussi l'interieur sera mieux en attendant
Gonzospeed
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 04/01/2009 19:38:33    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

Bonjour Bauvaisis,

J'ai moi même un Ligustrum. J'ai remarqué un détail qui a son importance ! Ton tronc ainsi que les bordures de ton vase est plein de calcaire !!! Un conseil, prend une brosse à dent (poils doux) et frotte doucement, sans creuser !, afin d'enlever cette vilaine couche de calcaire qui va t'empoisonner ton Ligustrum. Rolling Eyes
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2009 22:46:55    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

bonsoir gonzospeed!
j'ai effectivement nettoyé le pot mais le tronc est nikel!
IL commence a y avoir plusieurs pousses de presque 10 cm (en quelques jours seulement!!) et je voulais savoir si il fallait les laisser tranquille et tout tailler au bon moment ou couper ses nouvelles pousses un peu aléatoires!

merci

au passage je compte transpoter dans la semaine
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2009 12:08:58    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

tu peux tailler les nouvelles pousses pour garder sa forme.

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 05/01/2009 17:08:31    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!! Répondre en citant

Juste tu peux couper sans problème ! Tu verras, il pousse toujours !!!

MessagePosté le: 21/09/2018 19:36:12    Sujet du message: Ligustrum de 6 ans !! besoin d'aide!! Merci!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: