Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Ptiluc50
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 28/12/2008 19:09:09    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

Bonjour à tous!
Voila, je possède un ligustrum depuis 6 ans environ et il a environ 23 ans. Je suis vraiment novice en la matière et j'ai un souci depuis environ 1 mois. Il se met à perdre ces feuilles de façon anormal, elles se mettent à jaunir puis a tomber... Je viens de déménager il y a 6 mois et je viens de le placer devant ma baie vitrée à coté de la porte d'entrer. Il est placé dans une coupelle avec du gravillon car les racines sortaient sous le pot il y a un peu près 1 an et demi de ça et il se portait très bien jusqu'à ce que je le place la ou il est actuellement...
J'ai une température de 21° de moyenne en journée et de 17° la nuit.
C'est un bonsaï acheté en grande surface et qui n'a jamais été rempoté ni changé de substrat et il a tjs vécu en intérieur.
Et je l'arrose en général le matin, quand le terreau commence à sécher en surface.

Je vous met quelques photos pour plus d'explication:

Si quelqu'un passe par ici est ce qu'il pourrai m'aider , je serrai ravi, car je tiens énormément à mon bonsaï!!!
Un grand merci d'avance!!!
Publicité

MessagePosté le: 28/12/2008 19:09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gloomy
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/12/2008 19:36:21    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

bijour! je ne suis pas non plus une pro en bonsai mais je pense qu'il faudrait changer de substrat.elles doivent étouffer les racines la dedans! (a force de parcourir le forum en long en large et en travers on apprend des choses!)
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 28/12/2008 20:11:19    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

salut chère amis breton,
le troene fait beaucoup de grosses racines,
il lui faut donc de la place, il boit beaucoup d'eau aussi, il lui faut donc un substrat drainant pour pouvoir l'arroser plus souvent.

mais comme il aime pas trop qu'on le trifouille l'hiver, je te conseil d'attendre pour faire un rempotage début avril et le temps tu fait ce que tu peut pour àérer la terre, tu fait attention que ton substrat sèche entre deux arrosages puis tu le protège du gel et tout ce passera bien.
pense à enlever les feuilles jaunes pour voir si il continu à en faire et donnes nous des nouvelles. Wink

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Ptiluc50
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/12/2008 20:43:33    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

sheitan a écrit:
mais comme il aime pas trop qu'on le trifouille l'hiver, je te conseil d'attendre pour faire un rempotage début avril

J'ai vraiment peur pour lui, est-ce qu'il va tenir le coup jusque la???
Sinon, pour donner encore un detail de plus j'ai fait une photo des racines sous le pot... Neutral

Qu'en pensez vous???
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 28/12/2008 21:11:08    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

c'est pas très bon, normalement elle doivent être grosse et blanche,
et elle ne doivent jamais remplir le pot, ce que tu peut faire pour qu'il ce sentent plus alaise, tu achete un bac de culture il y a un articles pour ça sur le forum bac d'aquoiriophilie ou truc de ce genre certain seront peutêtre te donné le lien ou plus de renseignement,

tu le transpotte dedans sous un lit d'akadama tu remplit les cotés avec de l'akadama aussi ainsi les racines auront plus de place pour se dévelloper et elles se sentiront à l'aise puis l'akadama épongera l'ancienne motte de substrat après les arrosages.

lors du transpotage tu ne touche pas les racines tu n'enlève vraiment que le tour de la motte, puis n'oublie pas de tamiser l'akadama avant de faire tout ça !

a+

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2008 13:48:38    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

tout a fait d'accord avec sheitan un transpotage s'impose les racines passent par dessous du pot agit vite tiens nous au courant.et met le dans une pièce non chauffé et lumineuse le ligustrum et d'extérieur comme beaucoup d'autre d'ailleurs mis à part les tropicaux.

USDA: 8a

MessagePosté le: 29/12/2008 17:29:50    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

Voici déjà un lien pour le transpotage et le lien pour les différents bacs de culture Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Ptiluc50
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/12/2008 20:14:47    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

Merci à vous !!! Je vais voir ça le plus vite possible et je vous tiens au parfum...
eddy
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2008 20:23:57    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

Very Happy bonsoir,,ce qui ce dit plus haut est bien ;mais il n'est pas necessaire de faire un transpotage ,simplement donné un peut d'air au racines ,le retiré du pot et couper le surplus de racines sans toucher à la terre et le remettre en place et au printemps faire un rempotage ,surtout ne pas donner un substrat pour le moment ,il vient de prendre un coup, juste de l'eau pure et le mettre hors des courrant d'air ou de mettre un sachet plastique par dessus avec des trous sur le haut pour éviter trop de condansation et la pourriture , retirer 2/3 du feuillage sur la hauteur pour obliger la sève de montée jusqu'aux branches et ainsi faire persé le bourgeon ,dès que le feuillages s'est renouvelé là tu peut donné le substrat,ceci ce pratique avec n'importe quel arbre à feuilles et surtouts les intérieurs ou d'orangeries ,mais ce n'est que mon avis bonne guérison a+ eddy
Ptiluc50
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/12/2008 21:16:00    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

eddy a écrit:
Very Happy bonsoir,,ce qui ce dit plus haut est bien ;mais il n'est pas necessaire de faire un transpotage ,simplement donné un peut d'air au racines ,le retiré du pot et couper le surplus de racines sans toucher à la terre et le remettre en place et au printemps faire un rempotage ,surtout ne pas donner un substrat pour le moment ,il vient de prendre un coup, juste de l'eau pure et le mettre hors des courrant d'air ou de mettre un sachet plastique par dessus avec des trous sur le haut pour éviter trop de condansation et la pourriture , retirer 2/3 du feuillage sur la hauteur pour obliger la sève de montée jusqu'aux branches et ainsi faire persé le bourgeon ,dès que le feuillages s'est renouvelé là tu peut donné le substrat,ceci ce pratique avec n'importe quel arbre à feuilles et surtouts les intérieurs ou d'orangeries ,mais ce n'est que mon avis bonne guérison a+ eddy

Bon alors si j'ai bien compris, je peux couper les racines qui sortent du pot, ensuite, je sort toute la motte de terre et je suprime toute les racines autour de cette motte, et je le replace comme ça dans son pot d'origine en attendant le printemps pour changer le substrat et le rempoter, mais par contre, devrais-je prendre un pot plus grand quand je ferrai le rempotage...???
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2008 22:12:55    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

personnellement je trouve risquer de couper les racines comme il subit un stress et se n'est pas la période je le mettrais dans un pot plus grand ou un bac sans toucher à sa motte et comblé avec de l'akadama en attendant son rempotage au printemps.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2008 12:47:26    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

Very Happy bonjour, oui gilles je comprend bien ce que tu veut dire ,mais c'est un arbre d"orangerie ,il ne peut male il y à asser de racines pour autant que ptiluc50 ne va pas plus loing que la motte terre , qu'il retire sur les 2/3 les feuilles et de le mettre à la lumière dans une pièce tempérée ainsi il oblige une réaction montante de la sève et sont arbre reprend vie, pour ce qui est du pot il n'est pas necessaire de le changer ,mais le procédé que tu donne gilles est également valable ,ce que je dit n'est que le fruit d'expèrience faite,ce n'est qu'une façon de procédé ,je ne critique pas loing de là , j'en apprend encore aujourd'hui sur les bonsais grace au forum, à vous et les livres je crois qu'on apprend toute sa vie mais c'est tellement passionant ,bonne journée eddy
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2008 19:03:05    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

bonsoir eddy moi aussi j'en apprend tout les jours et espère en apprendre encore longtemps c'est tellement passionnant c'étais simplement mon avis se forum m'apporte beaucoup et les livres aussi.je n'ai que trois ans de culture comparer à toi vingt,mais ça viendra hihi

MessagePosté le: 15/01/2009 19:54:35    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Alors, après réflexion, j'ai décidé de rempoter mon cher et tendre dans le même pot, car comme il est d'intérieur, il ne subit pas trop les saisons.
Je m'explique: il n'y a pratiquement jamais de variation de T° tout au long de l'année, il y a juste une variation de la durée de luminosité suivant les saisons...
Donc, j'ai pris le risque de faire le rempotage maintenant, car voila ce que j'ai découvert lors du dépotage... (j'espère que j'ai pas fais de bêtise!!! )

Voila ce que j'ai taillé

Et voila le résultat une fois le travail terminé

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/01/2009 20:09:24    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum Répondre en citant

Bonsoir Ptiluc50

Peux-tu mettre tes photos à l'horizontal mode vignette cliquable , cinq maximum par ligne Merci

C'est écrit dans la charte , et si tu ne sais pas , cliques dans ma signature ( en rouge ) c'est fait pour ceux qui ne savent pas

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:03:01    Sujet du message: Feuilles qui jaunissent sur mon ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: