Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Fanfan
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/12/2008 15:33:26    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

Alors, je vais d'abord commencer par mon carmona. Je possède ce bonsaï depuis 2 ans, jamais transpotté, un apport d'engrais de temps à autre et un arrosage modéré avec séchage entre 2. Cet été j'ai eu un souci de feuilles jaunissantes qui était du à de l'eau stagnante, j'ai réussi à le remettre sur pied sans trop de dégats. En septembre j'ai déménagé en Alsace, l'acclimatation s'est bien passée, c'est à peine s'il a perdu quelques feuilles.
Le souci qui se pose à moi aujourd'hui c'est que depuis quelques jours j'ai observé des taches "brunes/noirâtres" sur certaines feuilles, ça a l'air de toucher les plus jeunes car les anciennes feuilles gardent leur coloration bien verte foncée et brillantes.
Voilà une photo des feuilles si quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe :

Le deuxième souci qui se pose à moi concerne mon ficus retusa. Je l'ai acquis peu après mon déménagement, acheté en grande surface. Vu la période avancée j'avais décidé de ne pas le transpoter vu également que son substrat me semblait assez drainant (ça ressemble à de la terre sablonneuse).
Le ficus a commencé à perdre quelques feuilles, j'ai mis ça sur le compte du temps d'acclimatation, du stress qu'il a du subir... puis du fait qu'il se situait peut être dans des courants d'airs (trop proche d'une porte fenêtre menant sur un balcon et régulièrement ouverte). A ce jour il est aux 3/4 dépouillé mais ce qui m'interpelle le + c'est qu'il n'y a pas d'apparition de taches, pas de décoloration sur les feuilles... elles se détachent et tombent en restant bien vertes.
Je laisse une photo des feuilles récemment tombées :

Ah et j'ai oublié ! L'arrosage est effectué à l'eau du robinet que je laisse décanter 1/2 journée pour évaporer le chlore, j'effectue les arrosage en laissant sécher entre 2 (en ce moment environ 1 fois par semaine à peu près), les 2 bonsaï sont situés proche d'une fenêtre avec autant de luminosité qu'ils puissent avoir, la température est d'environ 20-22°.
J'apporte un engrais de temps à autre (mais rien de "régulier").

Si quelqu'un passait par là et pouvait éclairer ma lanterne afin que je puisse soigner mes deux p'tis arbres... merci d'avance pour eux Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: 20/12/2008 15:33:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/12/2008 16:12:34    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

Bonjour Fanfan
Pour ton carmona, je dirai que comme il n'a pas été rempoté depuis deux ans, il a trop de racines et il ne peux plus se procurer la nourriture dont il a besoin dans la terre restante. Il faudrait que tu le rempote (je ne sais pas en quelle saison), c'est a dire que tu lui coupe quelques racines et lui mettre un nouveau substrat.
Ce n'est que mon avis, attend un peu celui des autres avant d'agir.
Par contre, pour ton ficus, j'en ai aucune idée.
Voila, c'est tout ce que je peux te dire.
A+

Mise à jour le 24/02/2010
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/12/2008 16:54:22    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

bonsoir fanfan pour ton carmona c'est peut être bien un problème racinaire mais le rempotage se fait mai juin en attendant tu peux le transpoter dans un pot légèrement plus grand sans toucher à sa motte tu comble le vide autour avec de l'akadama et tu lui fait un traitement à l'aliette pour l'arrosage laisse sécher le substrat en surface entre deux arrosages le mettre dans une pièce sans chauffage mais lumineuse 15°sont suffisant pour ton ficus le mettre dans la même pièce que le carmona et le sortir au printemps c'est un arbre d'extérieur et surtout pas d'engrais jusque février

MessagePosté le: 20/12/2008 21:40:46    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

Merci pour les conseils, je vais essayer ça, je vous tiens au courant :)
Encore merci !
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/12/2008 22:30:17    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

Bonsoir fanfan,

Est-ce que les feuilles malades de ton Carmona sont réparties sur l'ensemble de ton arbre ou seulement sur quelques branches ?
Peux-tu nous faire une ou plusieurs photos de ton arbre ?

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/12/2008 23:00:28    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

comme gilles ,je pense a un pb racinaire pour le carmona,le fait d'avoir eu de l'eau stagnante,a du provoquer un debut de pourriture des racines qui a dut progresser avec le temps,même conseil transpotage pot plus grand avec akadama et un traitement a l'aliette.

Pour le ficus,je vois pas trop ,ou manque d'eau ou inversement trop d'eau(mais je pense qu'il y aurait des taches sur les feuilles ,non?!)

Pour tes deux ,tu peux leur creer une atmosphere humide,en plaçant un bac remplit de gravier ou de pouzolane humide,qui en s'evaporant augmentera de taux d'humidité autour de tes arbres§

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Fanfan
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/12/2008 21:56:39    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

J'essaierai de mettre une photo demain du carmona mais en fait ça n'atteint que les nouvelles feuilles et plusieurs branches à la fois.
Fanfan
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/02/2009 22:02:10    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

Des nouvelles des petits...... Le ficus passe l'hiver, il s'est pas mal déplumé mais il est toujours bien vivant et il me fait des nouvelles feuilles.
Le carmona quant à lui a rendu l'âme un peu avant le nouvel an.
Paix à son âme !
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/02/2009 22:09:23    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

Dommage pour ton carmona, mais tu peux te rattraper avec ton Ficus.
A priori, tu a trouvé un équilibre pour lui... ne change rien pour le moment.
D'ici peu tu pourras rempoter ton ficus pour augmenter ses chances de survie.

Jeff
Membre

MessagePosté le: 24/09/2009 08:57:38    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

Après un long moment sans nouvelles, j'ai la fièreté d'annoncer que le ficus a bien passé le printemps et l'été.
Il m'a fait de nouvelles feuilles, je l'ai sorti un peu quand les beaux jours sont arrivés.
Par contre il est un peu "déplumé" au centre par endroits, mais je le laisse reprendre du poil de la bête :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2009 09:11:12    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus Répondre en citant

mets des photos et on pourra te duire comment le tailler pour le "remplumer".

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 11:03:53    Sujet du message: Besoin d'aide pour diagnostic : carmona et ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: