Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus raplapla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
dkb
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/12/2008 09:32:51    Sujet du message: Ficus raplapla Répondre en citant

Bonjour!

Je viens d'avoir un ficus , acheté en grande surface.

Depuis qu'il est arrivé ici, il perd ses feuilles. J'ai bien lu qu'il a pu être stressé par les changements d'environnement, mais la perte de ces feuilles me semble trop importante ( 5 à 10 par jour, de tailles différentes) pour se baser sur le seul critère du stress.
J'ai constaté, tout d'abord, que certaines feuilles flétrissent, deviennent sèches et marrons et tombent. D'autres sont comme " coupées" par un coup de ciseau, sauf que.. je ne m'amuse pas à martyriser mon petit arbre... Ensuite, certaines feuilles jaunissent à une vitesse assez hallucinante : par exemple, ce matin, j'ai remarqué une feuille légèrement jaunie. Je me suis dit que j'allais la laisser là pour voir l'évolution du processus. C'était il y a environ 2 heures. La feuille est devenue très jaune, comme une décoloration. A un stade plus avancé, le bout de la feuille brûni en séchant, s'enroule sur elle même et tombe.

Comme je ne suis pas une "amie" des plantes ( autant le dire tout de suite, "j'émets" des ondes négatives qui les font toutes mourir brulées, c'est assez incroyable et flippant...), j'évite de trop les triturer et de m'en approcher. Pour preuve, le seul qui ait survécu à mes "traitements" est un bambou, laissé dans son vase et dans son coin, qui pousse doucement, sans trop de mal : je ne fais que remplir son vase d'eau de temps en temps /rire .
Quant aux autres plantes, même sans les toucher, elles mourraient comme brulées par ma présence ( ma collègue de bureau avait pour habitude d'apporter une plante posée sur son bureau, en face de moi. La plate était systématiquement brulée de mon coté. Au fur et à mesure qu'elle tournait la plante... celle ci mourrait... je dois avoir un problème lol!).

Bref, j'évite de trop arroser le ficus, mais je l'asperge avec de l'eau de source (brumisateur) le matin et le soir. Je l'arrose uniquement lorsque le cure dent ressort sec,avec deux ou trois verres d'eau ( de source) à une intervalle de dix minutes.

Par contre, habitant dans le nord de la France, il fait froid et surtout, la luminosité est très très limitée en cette période de l'année. J'ai peur que mon ficus soit en manque de lumière...

Que me conseillez vous ? Si je dois le mettre a coté d'une lampe artificielle, ou puis je trouver l'ampoule adéquate ?

LE susbtrat qui a été livré avec l'arbre me semble être du terreau (il y a quelques billes orangées dedans). Dois-je effectuer un transpotage, sachant que l'arbre pourrait être en plein stress post déménagement ?

Les conditions d'entreposage des arbres en grande surface ne sont elles pas mauvaises pour la santé des arbres : j'ai retrouvé l'endroit où le bonsai a été acheté. Les arbres sont mis en vrac dans une sorte d'étagère au trois quart fermée, donc sans trop de lumière ( qui, de toute façon, provient des néons), et surtout, on leur met une coupelle en dessous du pot, coupelle remplie d'eau...

J'ai vu que l'on pouvait leur donner de l'engrais en boulette ( pour une diffusion plus lente). Quelle marque me recommandez vous et quand lui donner ces nutriments ?

JE vous remercie d'avance pour vos conseils et vos commentaires qui m'aideront à mieux prendre soin de mon arbre, et à mieux le comprendre!

MessagePosté le: 19/12/2008 09:32:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/12/2008 10:18:08    Sujet du message: Ficus raplapla Répondre en citant

Salut dkb,

Deja les conseil de base pour un arbre en interieur:

-le coller a la fenetre, et si pas assez lumineuse,completer avec une lampe horticole ou des neons d'aquarium

-le mettre dans la pieces la moins chaude

-en cette periode ne pas le vaporiser surtout deux fois par jour,vu qu'il y a moins de lumiere il y a donc moins d'evaporation au niveau des feuille.

- ne pas le mettre au dessus d'un radiateur

-ne pas donner d'engrais(periode de repos de l'arbre).

-enlever les coupelle en dessous si il y a,gros risque de pourriture des racines, (ce que je pense que le tiens est atteint)

Tu peux le transpotter mais sans toucher au pain racinaire,et le mettre dans un pot legerement plus grand et comblé avec de l'akadama par exemple.
Un traitement a l'aliette serait a preconiser,tu en trouveras en jardinerie.
un ficus en hiver ne s'arrose que tout les 5/7jours

Fais deja ça et par la suite les plus confirmés te donneront d'autres conseils

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
dkb
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/12/2008 11:44:12    Sujet du message: Ficus raplapla Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils avisés!

Concernant la coupelle qui était en dessous du pot, c'était un truc en plastique avec des billes gluantes. Je l'ai retiré une fois arrivé à la maison car j'avais lu qu'il ne fallait pas laisser le pot dans une coupelle. Donc je vais l'arroser une fois par semaine et j'arrête la vaporisation ( que j'avais commencé il y a deux jours, donc, ça devrait aller...). Je vais commander le matériel pour le transpotage. A quoi sert le traitement à l'aliette ?
Je pense que je vais devoir apporter de la lumière artificielle car il fait très sombre dans la maison et dehors... donc rien ne passe par la fenêtre...déprimant!lol! Rolling Eyes
Il est dans la salle à manger qui n'est jamais à plus de 20 degrés. La pièce la plus froide est le garage ( donc 2 à 3 degrés de plus que le dehors... c'est à dire une moyenne située entre 1 et 5 degrés), mais il n'y a pas du tout de lumière dans cette pièce...

Tu dis que l'arbre est en période de repos, mais j'avais lu que le ficus était en constante période de pousse ? Embarassed

De toute façon je vais appliquer tes conseils et on verra s'il reprend de la vigueur...
Je pense tout de même que les bonsaïs trouvés en grandes surfaces ne sont pas toujours en bonne santé, vu la façon dont ils sont traités...j'espère que celui ci aura assez de forces pour se remettre de ces mauvais traitements... Neutral

Merci et à bientôt! Surprised
V.I.P

MessagePosté le: 19/12/2008 12:17:49    Sujet du message: Ficus raplapla Répondre en citant

Bonjour dkb

Ton arbre a besoin d'un remontant contre le stress qu'il a subit , donne lui un mélange de 2/3 eau et 1/3 de bière blonde pendant 3 semaines environ , tu peux le faire le lendemain de son arrosage ( c'est comme ça que je procède personnellement ) pour l'arrosage , tu le mets dans ta baignoire ou dans ta douche et avec le pommeau tu l'arroses jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage , tu attends 10 ou 15mn et tu recommences , pour la température 20° en hivers c'est trop , entre 10 et 15° c'est largement suffisant , si il continue à pousser c'est qu'il fait trop chaud , il va finir par s'épuiser et à la longue tu risques de le perdre

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 15:52:24    Sujet du message: Ficus raplapla

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: