Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
dernières couleurs d'automne/La spirée

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Auteur Message
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 13/12/2008 12:49:19    Sujet du message: dernières couleurs d'automne/La spirée Répondre en citant

Bonjour à tous, en abordant ce sujet, je sais que ce 13 Décembre, je ferai un heureux; la spirée, une discrète, mais qui sait vous séduire, et elle en posséde des atouts. Faisons connaissance avec:
Origine: Régions tempérées du Nord de l'Europe, Asie, Amérique du Nord et Mexique.(80 espéces)
Lieux: Rocheux, sous-bois et taillis.
Espéces: Spiraea Thunbergii: de forme dense et touffue, caduques ou semi-persistante, branches souples et minces, feuilles en forme de lance, peu dentées, vert clair fluo en début de printemps, s'assombrissant un peu par la suite, écorce sombre allant du noir au marron très fonçé, texture peu prononçée, fleurs blanches portées en forme de soucoupe d'un diamétre de 5 cm, native de Chine ou du Japon, d'une hauteur de 1,50m.
Spiraea japonica: La plus belle pour moi, pousse en forme de balai, bois cassant et fragile, le feuillage( longueur des feuilles environ entre 5 et 10 cm), voila l'attrait de cet arbuste et cette passion que l'on lui porte, suivant les espéces en début de printemps vert très clair presque irréel, vert mousse, jaune, rosé, ocre, cuivre et nous somme qu'au printemps, ensuite devient vert disons émerande, mais la ou j'ai craqué, l'automne, un coktail de couleurs qui vous fait apprécier toutes les douceurs de cette saison, fleurs toutes les couleurs, tout en délicatesse de rose tendre, bonbon, magenta, vermillon à blanc crême et pur, en corymbe d'un diamétre de 2cm à 5 cm; de nombreuses variétés, bois de couleur allant du blanc- blanc, blanc grisé, à marron clair et couleur cannelle, un peu lisse, mais pas trop, hauteur allant de 2 m à 2,70m.
En bonsaï:
Substrat: pumice et un peu d'akadama, un peu de Kanuma et gravier ronds non calcaire. On peut 100% akadama, n'apprécie pas la zéolithe, beaucoups de chloroses.
Taille: En début d'hiver, j'ai remarqué un fort bourgeonnement en Avril, je pense que cela est mieusx que la taille de début de Printemps, à savoir que les feuilles sont alternes,un bon point pour la taille, taille aprés floraison et revenir souventpour maintenir en forme, attention bois fragile et tailler toujours lorsque le bois commence à avoir une légére couleur brune, j'ai remarque que tailler en vert, produisez la mort de cette branche. Bien mettre du beaume cicatrisant sur chaque plaiesde coupes, difficultés de cicatrisation.
Ligature: difficile, mais on peux sur branches encore vertes, une fois lignifiées impossible très fragile.
Rempotage tous les deux, parfois tous les ans, elle occupe de façon importante son espace, racines comme l'azalée fin et cassant, mais cela n'est pas un handicap, même aprés une taille très drastique, mais vraiment très drastique, elle repart de plus belle, certains pépiniéristes la proposent en racines nues, c'est pour vous dire de sa vitalité.
Engrais et arrosage: elle aime être bien nourris, et parfois je leurs dit vos mieux vous avoir en photos que de vrai, deux fois mois un apport d'engrais organique équilibré( n'importe quelle marque), un arrosage continuel mais sans excés, elles aiment l'eau, plein soleil de Janvier à fin Mai, ensuite soleil le matin et mi-ombre de Juin à début Septembre, ensuite plein soleil, autre chose si vous voulez avoir de belles couleurs en automne, pensez à bien bassiner son feuillage, un peu comme les érables du Japon.
Maladie: pas ou peu, sauf si vous habitez dans une région viticole, le mildiou elle est sensible à cela, mais on peut remédier à cela par un traitement préventif pas trop lourd et la placer dans un endroit trés aéré.
Reproduction: boutures=100% réussites
Style: droit informel en position vertical ou oblique, en cascade, et bien sûr pour la création de mame et petits shohin.
, spirée japonica'gold flams", celle qu'il faut posséder, issue de bouture, je ne les pas rempotée depuis 3 ans et cela se voit, une belle au printemps et en automne.
, "Little Pricesss", tout en douceur, en féminité, mon bijou, une naine parmi les naines, ne dépassant pas les 60cm dans son pays et poussant en lieu trés rocailleux, port étalé, elle sera rempoté cette année en pot.
Je posséde une thunbergii, pas présentable, elle a rencontrée ma pince.
Sheitan, excuse, un peu long comme chaque fois, mais la passion n'a pas mesure, et puis sur ce forum on doit partager, je partage, adessas.


Dernière édition par suda le 13/12/2008 14:35:05; édité 7 fois
Publicité



 


MessagePosté le: 13/12/2008 12:49:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 8 538
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: Puy de Dôme 800m d'Alt.

MessagePosté le: 13/12/2008 13:16:10    Sujet du message: dernières couleurs d'automne/La spirée Répondre en citant

Bonjours J suda

Elle est vraiment ma-gni-fique tu en as encore combien d'arbres à nous montrer ( à nous faire saliver ) , mais surtout ne t'arrête pas , c'est un vrai régale pour les yeux , et ne t'excuse pas , pour ma part et je pense que les membres seront d'accord avec moi , tu es une vrai mine d'informations et de savoir , que j'apprécie à sa juste valeur
________________
Un arbre = une vie


Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 3 088
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: Dans la ville des hiboux, Hauts de Seine.
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/12/2008 13:45:57    Sujet du message: dernières couleurs d'automne/La spirée Répondre en citant

bravo Tu sais nous régaler !

Comme dit mamy, magnifique !
________________
"Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"
Les Shadoks

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 13/12/2008 13:58:52    Sujet du message: dernières couleurs d'automne/La spirée Répondre en citant

Mamy, petit à petit, je parlerai des coniféres qui hantent nos guarrigues( cades et communs, phénicie, Alep et pin salzman), mais toujours à ma petite hauteur, les spécialistes comme Gilles, thierry font, jean-françois Busquet, Matthieu Mavridis, Patrick Sireyjol et Sébastien(seb66) de ces arbre, ont une vision possédant une maitrise trés poussé, lorsqu'ils parlent on écoute.
Puis suivra le tour du ou des buis, une amitiés de trente six ans pour un, mes deux jeunes yamadori et de leur futur confrontation avec une certaine pince, mais en essayant d'être simple et des sans grades, tel que l'alaterne, le rhamnus, le pistachier, le chevrefeuille des baléares et du micocoulier, thym, romarin, lavande, mon jujubier de trente ans connait peut-être en ce moment d'autres mains
Pour le figuier, Michel Saccal, pour l'olivier, acheté le livre de J-M Miquel, une bible, perso je le travaille et le cultive comme grand-pére me la enseigné, pour d'autres arbres du Grand Sud, alors là Ireneu.
Une précision, je ne suis pas collectionneur, mais j'aime parler des arbres qui mon adopté, adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/12/2008 15:30:21    Sujet du message: dernières couleurs d'automne/La spirée Répondre en citant

Que dire ,je l'apprécie vraiment beaucoup ta spirée,j'espere que la mienne deviendra presque(oui,presque car je ne suis pas toi).
Mais j'ai encore pas mal d'année devant moi pour en arriver la.

Pour ce qui est de tes sujets,ils ne sont jamais trop long tellement ils sont pleins d'informations et d'annecdotes interressantes.
Alors comme la dit mamy "SURTOUT N'ARRETTES PAS".

Et pour finir,vivement les prochains sujets qui s'annoncent fort interessants(enfin pour moi amateur d'especes du sud).

@ plus fab,
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 3 025
Genre: Homme
Age: 47
Localisation: Ille-et-Vilaine (35)
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/12/2008 21:51:23    Sujet du message: dernières couleurs d'automne/La spirée Répondre en citant

Bonsoir suda,

Quelles magnifiques couleurs pour ta spirée... à chaque nouveau post tu nous fait rêver !
Merci aussi pour les précisions sur sa culture car je me laisserai bien tenter.

Jeff
________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie (A. Malraux)
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 17/11/2018 08:44:50    Sujet du message: dernières couleurs d'automne/La spirée

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: