Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Ficus Microcarpa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 05/12/2008 08:30:54    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Bonjour à tous, étant nouveau dans ce merveilleux monde du bonsaï, je me demandais si vous pouviez me renseigner sur la façon que je devrais travailler mon arbre. J'ai commencé à rabaisser les 2 brances les plus horizontales, mais après cette étape, je ne sais pas trop comment procéder. Je ne sais pas si vous voyez bien sur la photo, mais il y a une grosse cicatrice pas encore guérrit au centre. Les branches commencent tout autour de cette dernière. Je me demandais aussi si je rend le plus possible horizontales les branches et que ça crée un genre de trou au centre est ce qu'il va y avoir des branches qui vont tenter de retourner vers le centre naturellement afin de combler ce vide. Je ne sais pas si c'est clair. Je vous joints deux photo, une avant que je ne commence les travaux et après avoir placé quelques fils. Comme j'ai dit précédemment je débute alors je prends très constructivement toutes vos critiques.

Merci beaucoup

Max

Avant le début des travaux:

[/img]

Après la pose de fils:

[/img]

Merci encore[/img]
Publicité

MessagePosté le: 05/12/2008 08:30:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/12/2008 19:58:13    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Alors si j'ai bien compris, tu veux rabattre quelques branches au milieu pour cacher cette vilaine cicatrice.
Ce qui donnerai ceci :

A mon avis, le mieux serai de le laisser tranquil pendant une petite année, histoire qu'il se garnisse.
Je te conseil aussi de couper la branche du bas (en rouge sur le dessin) pour faire une forme en balais.
Ce n'est que mon avis, attend un peu celui des autres avant d'agir. Mais pour l'instant, tu ne peux pas faire grand chose.

Aurèl

Mise à jour le 24/02/2010
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/12/2008 20:03:46    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Ce n'est pas la bonne période pour travailler un ficus, c'est fin juin voir mi-juillet pour toi.
Pour l'instand ,ton arbre doit etre dans une pieces la plus fraiche de chez toi mais aussi la plus lumineuse,okay ?!

En attendant le debut de l'été, observe bien ton arbre,c'est lui qui te guidera, Wink

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2008 22:31:18    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

ok parfait merci beaucoup, donc tu me suggère une pièce fraiche environ combien de degrés? Car j'ai un système de chauffage central et il fait environ 21 degré celcius dans toute la maison. Est-ce que c'est correct. De plus j'ai acheté une lumière horticole que je mets au dessus est-ce correct ou juste la lumière de la fenêtre suffit? Merci de tes judicieux conseils.

Max
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 09/12/2008 00:34:33    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Tu peux utiliser ta lumière horticole en complément ça ne lui fera que du bien

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/12/2008 08:32:44    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

il supportera les 21°c,mais a condition de lui apporter de l'humidité.

Pour ça tu peux disposer un bac plein d'eau en dessous,mais en faisant extremement attention que le pot ne touche pas l'eau,sinon c'est pourriture des racines garantie,okay?!

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2009 23:30:54    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Petite question, je veux couper la branche que Doutrio a sélectionné dans son message, est-ce que je devrais marcotter ou faire une bouture, avec lequel mes chances de succès sont les plus élevées?

Merci

Max
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/04/2009 11:15:55    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Tu auras plus de chance avec la marcotte mais c'est très long. J'ai déjà bouturer du ficus et sans hormone, j'ai eu un taux de 100% de réussite. Je te conseil donc la bouture, beaucoup plus rapide.

Mise à jour le 24/02/2010
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2009 21:52:40    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Supposons que je mettes des hormones, je mets ça direct dans l'eau après ou sinon j'ai une genre de gelée spécialement pour ça?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2009 08:33:20    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Alors pour te reponse,la chose partie que tu peux marcotter c'est le tronc,les branches sont beaucoup trop petites pour ça.
Si tu les coupes(je le repete que c'est pas la bonne période),tu prend la branche que tu plante dans de l'akadama ou de la pouzolane,tu aura quasi 100% de reussité.

fab

metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2009 15:23:55    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Quel est la bonne période fab, en tenant compte que mon arbre est sous un éclairage et tout depuis novembre, je dirais qu'il pousse comme de la mauvaise herbe, mais dans peu de temps je le sors dehors pour qu'il profite de l'été lui aussi.

Merci beaucoup,

Max
cordeiroaz
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2009 01:21:27    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

fab77 a écrit:
Ce n'est pas la bonne période pour travailler un ficus, c'est fin juin voir mi-juillet pour toi.
Pour l'instand ,ton arbre doit etre dans une pieces la plus fraiche de chez toi mais aussi la plus lumineuse,okay ?!

En attendant le debut de l'été, observe bien ton arbre,c'est lui qui te guidera, Wink

fab,

rmmm rmmm 12 heurs de lumière suffise, et chaleur pour son système racinaire. on parle d un ficus retusa!
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2009 02:55:33    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

on parle d'un ficus microcarpa. oui je lui offre 12 heures de lumière minimum et une température de 21 degré le jour et 19 la nuit, ce qu'il fait dans la maison.

merci

Max
metalli_max
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2009 23:20:31    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Bon et voilà j'ai décidé de le rempoter dans un pot beaucoup plus grand que celui dans lequel il était présentement. Je veux le laisser profiter au max. Voici une petite photo.

Bonne journée,

Max
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2009 09:15:02    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa Répondre en citant

Salut max,
Dans quel substrat as tu rempoté ton ficus ?

Si les températures sont commentent(+ de 20°c) ,et que ton arbre a repris sa pousse,tu peux racourcir un peu les branches ,pour favoriser un bourgeonnement arriere.
Ce qui te permettra de pouvoir selectionner tes futures branches.

fab
ps: n'oublies pas mastiquer tes grosses coupes,okay?!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 18:57:13    Sujet du message: Mon Ficus Microcarpa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: