Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
des conseils pour mon orme de chine...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Auteur Message
blobbus
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2008 06:24:46    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Bonjour à tous , je viens d'acquerir un orme de chine en grande surface il y a de cela une semaine, il devrait avoir entre 15 et 17 ans, il doit mesurer environ 50 cm de haut sans le pot , le substrat d'origine etait vraiment compact et on pouvait voir un gros ecart d'au moins 1 cm entre la terre et le rebord du pot d'origine... Donc rempotage dans de l'akadama pur apres lecture de pas mal de post sur divers forums...il a l'air de se porter plus tot pas mal.A savoir que je ne peux pas le mettre en exterieur, j'habite dans une maison de village super mal isolée , donc il fait frais en ce moment à l'interieur , il est placé a environ 25 cm de la fenetre.
Voila pour le descriptif , maintenant ,c'est la que j'ai besoin de vous :
-quelle forme a t'il ? il est pas vraiment droit , un peu penché ...
-y'a t il des branches qui vous choquent ? mal placées ? mauvaises orientations ?
-est il possible de faire pousser de la mousse sur de l'akadama ?

Je suis ouvert à tous vos commentaires, merci d'avance ...

Publicité

MessagePosté le: 05/12/2008 06:24:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/12/2008 06:41:37    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Bonjour,
Il est possible de faire pousser de la mousse sur de l'akadama, soit avec de la patience et un arrosage à l'eau de pluie ou en récupérant
de la mousse (pas celle de la forêt) la laisser sécher et l'émietter sur le substrat.
Je vois que ton ODC à de la mousse sur les 1ère et dernière photos, il faut lui enlever avec une petite brosse.
Quand tu parle de rempotage, tu lui as enlevé tout son substrat d'origine Question
Actuellement il n'y a plus de travaux à faire sur lui, il te faut attendre 2009.
Essaies de le placer le plus près possible de la fenêtre.
Si tu pouvais nous mettre tes photos dans le sens verticale cela serait super.
blobbus
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2008 06:47:56    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Concernant le rempotage , oui en effet j'ai enlevé tout le substrat d'origine , il m'a paru inadapté ,de plus il y avait des vers blancs , des cloportes, et des coquillage dedans...
Pour la mousse , je trouvais que ca lui donnait un bel aspect , est ce genant pour sa croissance ? faut il absolument l'enlever ?
Est il possible que je recupere la mousse directement sur le bonsai pour la faire pousser à ses pieds ?
Désolé pour l'orientation des tofs , je ferais mieux la prochaine fois...
Merci de ta reponse si matinale ^^
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 05/12/2008 10:52:53    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Bonjour blobbus, plusieurs questions me viennent à l'esprit, as-tu effectué une taille des racines? Est-ce que ton arbres perçoit assez de lumière ?
Au prochain arrosage tu pourras lui donner un petit mélange de bière en préventif(1/3 bière 2/3 eau)
L'année prochaine tu pourras acclimater ton orme à l'extérieur et le laisser aussi en hiver.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
blobbus
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2008 04:38:43    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

-et bien , j'ai trouvé que proportionnellement à sa taille , il n'avait pas beaucoup de racines par rapport à mon ligustrum , donc j'ai coupé seulement les plus grosses n'ayant plus de radicelles ...
-concernant la lumiere , j'ai l'impression que les entrenoeuds ne s'agrandissent pas, pour le moment il a l'air de s'y faire... à voir
-et sinon , j'aimerais bien garder la mousse sur mon orme , est ce que cela pose vraiment un soucis de la garder ?
Merci de vos réponses...
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/12/2008 04:47:18    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

La mousse est plutôt déconseillée sur le tronc car elle retient l'humidité et finie par abimer l'écorce.
Tu peux attendre d'autres avis.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2008 11:25:04    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

tu la acheter ou sans indiscrétion ?
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/12/2008 12:32:47    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Je te conseille de laisser ton orme "souffler" un peu car il a déjà subit pas mal de changements.
Pour la mousse, il vaut mieux avoir un tronc propre débarassé de sa mousse.
Sur le substrat, avec le temps, tu pourras voir pousser de la mousse.

Pour ce qui est de l'aspect de ton arbre, je lui trouve une forme assez équilibrée... mais c'est aussi une question de goût.
Tu pourras mieux arranger les différents plateaux un peu plus tard.

Jeff
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2008 14:07:09    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

acheté chez auchan cavaillon...je trouve que pour 50 € , ca fait un bel arbre tout de meme , n est ce pas ?
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/12/2008 17:52:16    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Oui, c'est pas excessif.
Laisse lui le temps de se refaire avant de le travailler, pas avant quelques mois.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/12/2008 18:30:50    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Les photos ont été redressées , blobbus va falloir apprendre à redresser tes photos sinon on va finir par attraper un torticolis

Comment mettre une photo sur le forum
yamadori28
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2008 22:50:13    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

le rempotage en hivers n'est pas du tout conseillé, tu aurais du attendre au moins mi février, mais comme s'est déja fais, evite de trop l'arroser, et place le dans une piece luminuse et fraiche, pas question de le mettre pres du radiateur, l'idéal serai une piece entre 5et 10 degrées.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2009 04:43:25    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Bonjour à tous, je vais avoir besoin de vous sur ce coup la, mais quelques précisions s'imposent en premier lieu...

Depuis quelques jours, j'ai constaté sur mon orme de chine ainsi que sur mon ligustrum que les tiges des nouvelles pousses avaient une couleurs rougeâtres, et aussi que certaines feuilles avaient une coloration verte foncé luisante, assez sombre par rapport à d'habitude. Mon orme commence à perdre ses feuilles , pas enormement mais assez pour que je m'inquiete, alors que mon ligustrum n'en perds pas. Tout deux semblent etre frappé par le même mal...

Alors j'ai d'abord pensé à la chlorose, d'autant plus que je les arrose à l'eau du robinet qui est assez calcaire, à défaut de pouvoir récupérer l'eau de pluie, et à défaut de pouvoir tous les arroser à la volvic , je laisse l'eau dans des bouteilles ouvertes durant quelques jours ...

J'habite dans une vieille maison de village très mal isolée. Je me chauffe juste avec un poêle à pétrole quand je suis dans la pièce où trônent mes bonsaï, mais le reste du temps, il fait froid et humide,y'a de la condensation sur les vitres à l'intérieur...mon orme devrait apprécier son hivernage au frais^^(moi un peu moins mais vu le coup de l'électricité...)

Concernant la fertilisation, une fois par mois avec de l'engrais liquide spéciale bonsaï dilué avec de l'eau, je ne me souviens plus de la composition de celui ci, mais je vous la ferais parvenir prochainement...Mon orme ayant été rempoté récemment , je ne lui ait administré qu'une seule dose d'engrais un mois jour pour jour après le rempotage...mais je commence à regretter mon geste étant donné qu'il n'a pas l'air au mieux de sa forme...

En fouinant sur les différents forum consacrés à notre passion , j'ai lu ceci :carence en Phosphore (P) : feuillage vert foncé, tiges rougeâtres, racines rabougries, floraison réduite . Ça correspond aux symptômes de mes arbres, et comme remède , j'ai trouvé ceci :Carence en phosphore, corrigée par un apport de phosphate d'ammoniaque...

Voila ou j'en suis pour le moment, je vous ferais parvenir prochainement des photos des patients,mais en attendant, que puis je faire ? quel est ce mal selon vous ? ou puis je me procurer du phosphate d'amoniaque et à quel dosage l'utiliser ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront...
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2009 09:31:14    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

bonjour,il ne faut pas mettre d'engrais aux bonsais en ce moment pour deux raisons si il vont mal pas d'engrais et de plus c'est l'hiver ils leurs faut une période de (dormance)pas d'engrais jusque février ensuite tous les 15 jours pas d'engrais non plus après rempotoge pendant quatre semaine.les pertes de feuilles sont surement au fait qu'ils sont en intérieur et aux écarts de température,il faudra les sortir au printemps et les laisser dehors avec protection si il gel.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2009 15:17:34    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine... Répondre en citant

Si ton orme de chine est bien placer devant une fenetre, s'est normal qu'il a les tiges rouge, et s'est pas grave du tout, chez moi on appelle ça la lune rousse, s'est la lumiere lunaire qui fais ça .

En attendant pour enlever le calcaire de ton eau du robinet, tu mets une poignée de terre dans un seau , tu remplis d'eau, et tu laisses reposer, la terre va absorber le calcaire, ça marche tres bien, tu change la terre dans le seau tout les 3 semaine un peu pret , et pas d'engrais avant mi-mars, tu donnes de l'engrais a ton arbre quand la croissance ralentit sinon il poussera tres bien sans, t'ens qui trouvera dans le pot ce qui lui faut.

MessagePosté le: 15/11/2018 08:19:06    Sujet du message: des conseils pour mon orme de chine...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: