Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
arbres prélevés de la pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
caroline
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/12/2008 09:00:54    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

bonjour a tous,
j'ai dans le jardin un piracantha d'une dizaine d'année et un cotonéaster qui lui a bien 30 ans et qui doivent être enlevés pour l'aménagement du jardin.
étant donné l'age de ces arbustes serait-il possible de les prélevés afin de pouvoir en faire un jour des bonsaï?
les deux ont été retaillés assez sévèrement au printemps 2008 les troncs du cotoneater sont assez gros:a peu près 10 à 15 cm de diamètre.
et puis quand le prélèvement pourrait-il se faire?
les rempoter dans des conteners avec la terre a laquelle ils sont habitués?
voila j'espère pouvoir sauver ces arbres et en faire de beaux sujets en pot.

merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien me fournir

MessagePosté le: 03/12/2008 09:00:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/12/2008 11:09:45    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

tu peut les prendre maintenant il faut les sauvez plante les dans un mélange drainant type pouzzolane.
prend bien la motte.
Ensuite ou tu peut, en faire des bonsaïs et pour sa il faut généralement un tronc âgé.
suda
Invité

MessagePosté le: 03/12/2008 11:56:00    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

Caroline, bonjour, pour tes arbres, il te faudra, en considérant leur âge, faire un prélévement progressif, en sectionnant les grosses racines et le pivot( tu fais ce que l'on appelle un cerclage), ensuite autour de ton volume racinaire tu disposes un mélange constituer de sable, gravier et terreau grosse granulométrie en mélange, pour l'instant tes arbres sont toujours en terre, mais légérement desolidarisés de leur terre originelle.(cette pratique peut te paraître longue, mais tu appliques la même opération que le prélévement des yamadori sauvages, tu les prépares à leur futur sortie, la rapidité n'est jamais mère de réussite)
Cela te permettras, sans trop les stresser de commencer à établir tes premieres charpentieres, en 2010, au printemps tu feras leurs sorties de pleine terre, en grattant la terre autour, en rectifiant le racinaire, tout en laissant une masse de radicelles avec un peu de terre, tu peux efféctuer un pralinage de ta motte, ensuite dans un pot plat(type auge de maçon, caisse en bois), et pendant 2 ans aucuns travaux lourds, le substrat, dés le départ le mélange préconisé pour ces arbustes, un arrosage de stimulant (tonusv ou autres), ensuite un à deux mois aprés leur mise en pot un engrais tous les quinze jours type( 14-18-1Cool, et en coin ombré pendant cette reprise. Adessas
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/12/2008 12:02:05    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

Bonjour J. Suda
Normalement c'est comme ça que l'on doit faire , mais si ils doivent refaire le jardin au printemps , comment doit faire Caroline pour le prélèvement .

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 03/12/2008 12:20:01    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

Mamy, je n'avais pas fait attention à cela, je ne préléverai pas maintenant( elle vit dans les Ardennes, ce qui fait risque de gel plus sérieux une fois en caisse, à moins de posséder un local hors gel, bien protégé), j'appliquerai ce que j'ai mentionné, et au prntemps en caisse, Adessas.
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/12/2008 14:17:37    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

bonjour caroline , je vais te donner un façon de faire pour tes 2 prélévements , tu preleves tes 2 sujets en racines nues , enlever toute la terre d'origine , tu fais une taille de tes grosses racines court , tu gardes le plus possible de petites racines ,
au préalable tu prepares dans un coin du jardin un trou de 2 m sur 1 m et 30 cm de profondeur , dans le fond de ton trou
tu une bache perméable  et tu remplis.de pouzzolane pure ,il te faut 500 litres de pouzzolane , aprés tu plante tes 2 sujets
dedans , tu remues tes 2 sujets pour faire rentrer le pouzzolane entre les racines et quand tu a fait cette opération , tu recouvre de feuilles sur le dessus d'une épaisseur de 10 cm et tu les laisses tranquilles pendant 2 ans , tu leur mets de l'engrais au printemps comme te l'a dit SUDA mais une fois par mois sauf le mois de juillet et aout , au mois de octobre tu mets de la potasse dess et tu laisses passer l'hiver 2009 et on verra au printemps 2010 la marche à suivre à+ MICHEL

PS je fais comme cela pour mes yamadoris , photo à l'appui

caroline
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/12/2008 16:57:21    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

et bien voila!ce n'est pas si simple qu'il n'y parait,j'ai un coin que je pourrais leur consacrer dans le potager mais ils seront au soleil...il est vrai qu'ici il ne fait jamais très chaud et pour l'instant il y a de la neige en tout cas le jour venu je crois que mon cher et tendre va pouvoir s'y mettre car je me vois mal avec ma force entamer ce travail de ...terrassier hihi
les branches du cotonéaster sont encore bien grandes a mon gout puis-je les retailler avant de l'extraire de façon a n'avoir qu'une souche?
en tout cas merci pour ces conseils pour le moment j'attendrai je crois le mois de mars.a plus.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/12/2008 17:40:31    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

Tu peux nous mettre des photos?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
caroline
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/12/2008 18:04:23    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

j'aimerais bien Embarassed j'ai un bon appareil mais je ne m'y retrouve jamais pour ce qui est de mettre des photos en ligne!
bref....je patauge!
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/12/2008 18:25:27    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre Répondre en citant

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
eddy
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/12/2008 17:09:50    Sujet du message: prélèvement Répondre en citant

bonsoir,tout ce qui s'est dit plus haut est bon mais je pense que prélevé en cette période est très risqué,mieu vaut attendre le printemp,si tu n'à pas l'espace pour le mettre dans le jardin quand viendras le moment tu peut les mettrent dans de grande poubelle (ménager)en pvc mais faire plusieurs trous de 1 cm pour le drainage et sa coute moin cher que les cuvettes à bonsai de plus en pratiquant de cette manière tu s'ai toujour les déplacés de préférence avec une planche à roulettes vu le poid qu'ils vont avoir et les mettrent à mi-ombre,sans oublier les conseils de plus haut a+ eddy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 14:54:50    Sujet du message: arbres prélevés de la pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: