Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
le carbon actif

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 1

Auteur Message
yamadori28
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2008 17:47:13    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

Avez-vous déja entendu parler des propriétée du carbon actif sur les problemes de pourriture des racines?

MessagePosté le: 30/11/2008 17:47:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2008 17:55:26    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

non,tu peux nous en dire plus?

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/11/2008 18:00:10    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

Bonsoir,

Dans France Bonsaï n°60, il y a un article sur le rempotage de conifères dont les racines sont abimés avec du charbon actif.
Manifestement, le charbon actif mélangé au substrat donne de très bons résultats.

Jeff
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2008 18:25:05    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

s'est tout a fait ça jeff , il est donc conseiller aux débutant de rempoter les taxus, les pins et les mélezes avec du charbon actif, le miieux est d'ens mettre au fond du pot, et en mettre en un peu en surface , il est antioxydant.
Le charbon actif n'est ni plus ni moins ce qui sert de filtre dans le bassin pour les petit étant, j'ens ai trouvé chez auchan.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2008 18:37:58    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

Par rapport à cet article, il y a deux questions auxquelles je n'ai trouvé réponse:

1) Ce qui est valable pour les conifères l'est-il aussi pour les feuillus ? Dans le cas contraire, pourquoi ?

2) Peut-on rempoter en mettant systématiquement du charbon actif... en guise "d'assurance racines" en quelque sorte ?

Jeff
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2008 18:45:28    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

s'est ce que je fais, j'ens mets en preventif, en ce qui concerne les feuillus, il sont plus rarement concerné par le pourrissement, mais si ça t'arrive il n'y a rien qui t'empeche d'en mettre.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2008 18:58:39    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

Entre un traitement curatif à l'aliette et un traitement préventif au charbon actif, j'ai l'impression que le mieux est effectivement la 2ème solution.
Pour la différence conifères/feuillus, on considère que les racines des derniers sont moins fragiles que celles des premiers - est-ce bien cela ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2008 20:21:22    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

oui s'est bien cela jeff.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/11/2008 21:03:40    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

Merci pour tes compléments d'information yamadori28 bravo

Le problème que j'éprouve parfois avec France Bonsaï est qu'après avoir lu un article sur une technique ou sur un arbre je me retrouve avec plus de questions qu'avant !

Jeff
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/12/2008 00:09:35    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

Je connais, j'en utilise (celui de mes aquariums) pour mes pins mais aussi j'en mets pour mes semis de pins (il y a quelques jours)

Je crois que suda nous en avait déjà parlé.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
suda
Invité

MessagePosté le: 01/12/2008 08:38:17    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

greg, bonjour, effectivement, j'en ai parlé sur des arbres tel que: grenadier, arbousier, azalée, genévrier de phénicie, pin sylvestre et pin d'alep, en utilisant, le charbon de bois de bambou, de chêne vert ou le charbon actif pour aquarium.
Jeff35, ce charbon malgré tout ne protége pas, ni n'erradique les attaques de certains champignons, il faut savoir que le traitement à l'aliette respecte les mycorhizes et stimule les défenses naturelles de l'arbre, l'action du charbon est simplement stabilisante et purifiante, et comme tout à dose raisonnable, dans un pot( 15x13x4) une pincée suffit disposé à l'endroit de contact des racines.
Pour les questions que tu te poses cela est normal, c'est comme cela que l'on avance, lorsque j'étais dans mon métier ou lorsque je suis devant ma toile, à chaque questions une solution arrive et à chaque solutions, une question suit, rien n'est acquis, voila pourquoi je suis un éternel débutant, courage Jeff la route est longue et des questions résolues ou pas tu en trouveras au travers de ton chemin. Adessas.

Dernière édition par suda le 01/12/2008 13:47:44; édité 1 fois
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/12/2008 10:35:55    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

Merci pour tes précisions suda... l'aliette garde toute son utilité.
Je suis bien d'accord avec toi, plus on en sait moins on a l'impression d'en savoir.
Il faut savoir rester modeste en toutes choses.

Jeff
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2012 19:51:45    Sujet du message: le carbon actif Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

On utilise aussi le charbon actif dans la culture des orchidées, et dans le même ordre d'idées on utilise aussi la cannelle en poudre pour "assainir" Wink
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 10:19:04    Sujet du message: le carbon actif

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » Recettes de grand-mêre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: