Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
SOS un serrissa a besoin d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
kevin07-01
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 27/11/2008 00:18:32    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour a tous

donc je me présente je m'appelle kevin je suis nouveau dans ce forum et dans la culture du bonsai.

Mon bonsai ressemble a un serrissa je pense, et en ce moment il va pas tres bien. On me la offert en juillet il est dans mon salon a 1 m d'une fenetre, dans un piece a temperature a 18°- 19°.
Je c'est pas trop ce qui lui arrive mais il a les feuilles qui seche mais reste plus ou moins verte j'ai remarqué sur le forum plusieur chose qui peut m'aidé mais je prefere metre des photos pour que l'on me conseille précisément.

Merci pour votre aide

MessagePosté le: 27/11/2008 00:18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/11/2008 07:54:18    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

SALUT KEVIN,

1ere chose avant tout post,on passe par la case presentation,c'est la moindre des politesse.

2emement,pour arbre ,je pense d'une part qu'il est trop loin de la fenetre(normalement maximum 20/30 cm),d'autre part je pense aussi qu'il a trop chaud chez toi,a ce que je vois le substrat(la terre) est sec de chez sec,au vu de sa qualité,un arrosage par trempage s'impose (tu mets ton pot et arbre dans une bassine ou un evier et tu remplies jusqu'a ce que l'eau recouvre le pot et la terre,et tu le laisse dedans t'en que des bulles sortent du substrat okay?!),tu fais ça a chaque fois que la terre de ton arbre est seche sur 1cm de profondeur,tu pourras aussi completer par des pulvérisation sur le tronc et les branches,ça ne pourra que lui faire du bien.
L'idéal serait une serre froide( température entre 0 et 10°c maximum),mais pour l'instand mets le dans le pieces la plus fraiche et la plus lumineuse de chez toi

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/11/2008 10:36:33    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour Kevin beaucoup trop loin de la fenêtre, là il a 1000 fois moins de lumière que contre le fenêtre, ensuite le sérissa a besoin d'un repos hivernale, une pièce fraiche et très lumineuse, le serissa est fragile des racines tu le rempoteras au printemps dans de l'akadama que tu pourras trouver sur le net, attention à tes arrosages.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/11/2008 17:48:09    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

En tout cas, je trouve que ça vaut vraiment le coup de le sauver car il a un beau potentiel ce bonsaï.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2008 17:50:35    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

oui je pensais la même chose quand je l'ai vu

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2008 18:40:53    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

Le tronc a déjà du caractère et l'on pas loin d'une belle forme balais.
C'est un beau cadeau qu'on lui a fait.
V.I.P

MessagePosté le: 27/11/2008 19:06:32    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

Bonjour Kevin,

Il est certain que ton serissa à un chouette potentiel.
Ce qui serait intéressant ce serait de comprendre pourquoi ton arbre perd ses feuilles. Plusieurs possibilités :

L'arrivée chez toi, et connaissant le serissa il réagit souvent en perdant des feuilles lors des changements de localisation.
Le substrat... n'est apparemment pas adapté... donc comme évoqué plus haut, il faut faire attention à la façon dont tu vas l'arroser.
La lumière doit être maximum, et la température peu élevée...

Pas simple de remédier au(x) problème(s) de ton arbre.
Les feuilles sechent, mais comment ? jaunnissent _elles avant, ont elles les pointes noires ?
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/11/2008 21:04:40    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

Merci pour toute c'est reponses

ludovic les feuilles ce ramolissent pour apres noircire je n'ai pas beaucoup de feuilles jaunes

j'ai donc grace a vos conseilles fais un trampage pendant 5 min puis je les raproché de la fenetre j'ai hesité à le changer de place car j'ai une piece plus fraiche mais c'est mon hall d'entrée et il y a des courants d'air donc je prefere le laisser dans la meme piece et réduire un peu la temperature de la piece il me reste donc plus qu'à patienter.

Fab 77 Je me présente toute suite désolé
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2008 21:14:17    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

Le problème c'est qu'il avait trop d'eau, surtout aussi loin de la fenêtre, il faut savoir qu'un arbre sans lumière n'a pas besoin d'eau c'est un peu comme un arbre sans feuilles (il ne transpire pas).

Ce trempage est très néfaste il risque de faire pourrir les racines si ce n'est pas déjà fait.

Laisse bien sécher le substrat entre deux arrosages (très imortant) et rapproches le de la fenêtre et tu rempoteras au printemps dans de l'akadama ou équivalent. Et après hop dehors comme les grands à partir de Mai

kevin07-01
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/11/2008 00:24:35    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

il faudrait accordé vos violons un qui dit blanc un qui dit noir

c'est la vie de mon bonsai qui écouté ?

Merci quand meme a vous
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2008 00:36:33    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

kevin07-01 a écrit:
il faudrait accordé vos violons un qui dit blanc un qui dit noir

C'est à dire?

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2008 09:12:55    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

il veut dire que moi,je lui ai conseillé (comme l'aurait fait monique) de le tremper comme tu dis,au vu du substrat type terreau bien compact et de bien le laisser secher (sur mini 1 cm de profondeur) avant de recommencer.
Et toi qui dis que le trempage est nefaste pour l'arbre.
A une autre période de l'année ,j'aurai ete d'accord avec toi,mais la,n'étant pas en période de rempotage et je suppose que kevin ne sait pas encore gerer les arrosage ,le transpotage n'est pas indiqué,
donc je pense que le trempage est la meilleur solution jusqu'au printemps.

mais me trompe-je peut-etre ....?!

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2008 09:48:33    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

Son arbre est entrain de subir un pourrissement racinaire, un trempage va aggraver les choses, non?

Explique moi

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2008 10:50:14    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

salut greg, ou ça un pourrissement des racines, les feuilles ne sont pas molles et noircis, elles sont vertes et seches pour c'est plus un manques que l'inverse non?

je preconiserai même une mise sous sac.

fab,

gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2008 11:23:13    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide Répondre en citant

kevin07-01 a écrit:

ludovic les feuilles ce ramolissent pour apres noircire je n'ai pas beaucoup de feuilles jaunes

Ca ne peut-être que ça en plus vu que l'arbre était loin de le fenêtre je doute fort qu'il ai subit un manque d'eau.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 14:42:37    Sujet du message: SOS un serrissa a besoin d'aide

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: