Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Mathilde
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/11/2008 20:27:12    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Bonjour!
j'ai donc un ligustrum qui ne va pas très bien ces derniers temps.
Vu que l'hiver arrivait je l'ai rentré chez moi, en prenant le soin de le mettre près de la baie vitrée.
Après plusieurs jours, j'ai constaté que ses feuilles devenaient sèches, cassantes, marrons, et que lorsque d'autres feuilles poussaient elle étaient beaucoup plus grandes que la normale (manque de lumière?). De plus, en l'effleurant à peine, beaucoup de ses feuilles tombaient...
C'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum, pour savoir un peu ce que je dois faire (et ne pas faire).
Ce matin je l'ai remis dehors (merci Greg pour tes conseils hihi ), mais il n'a pas du tout aimé le changement chaud / froid (ces feuilles sont complètement ramollies) . Donc voilà, en photos, son état actuel :

Voici ses feuilles il y a 2 jours (quand il était encore à l'intérieur) :

Le voilà, ce soir (dehors):

Qu'est ce que je dois faire ? Je le laisse tranquille en attendant qu'il s'habitue au froid ? Je dois l'arroser ?
L'état de ses feuilles (sèches, marrons, ...) était du à un manque de lumière ?
(PS pour info: il est encore dans son terreau d'origine).

J'aimerais bien qu'il soit là l'été prochain en pleine forme

MessagePosté le: 26/11/2008 20:27:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/11/2008 21:09:14    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Désolé je pensais pas qu'à Madrid le froid était aussi dur.

Tu as un jardin? tu l'as exposé où exactement?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Mathilde
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/11/2008 00:26:35    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Ne sois pas désolé, c'est déjà très gentil de ta part de m'aider !
Non je n'ai pas de jardin. Il est sur la terrasse de mon appartement (2e étage de l'immeuble). Sauf que je suis exposé Nord, donc le soleil ne donne pas directement sur la terrasse, problème... Je dirai aussi qu'il y a pas mal de vent.
Je pourrai prendre une photo pour te montrer exactement où il est mis.

Tu me conseilles de le laisser dehors ?
Tu en penses quoi des photos avec les feuilles toutes "ramollies" ?
Là j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.
Super Membre

MessagePosté le: 27/11/2008 06:33:47    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Bonjour Mathilde,
As tu la possibilité de mettre ton Ligustrum en intérieur près d'une fenêtre. Si oui fais le, moi le mien est en intérieur près d'une fenêtre (13ème étage) et il va très bien. Cette espèce est très coriace, les feuilles ramollies sont en générale un manque d'eau. Tu peux lui donner de l'Aliette 1g pour 1 litre d'eau, cela ne lui fera aucun mal.
greg, qu'en pense tu?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2008 10:29:19    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Perso vu la solidité du ligustrum je le protégerais avec du voile d'hivernage ou dans une caisse à poissons et hop dans une petite serre. Le plus important est une bonne protection contre le vent et le contrôle de la motte car s'il gèle et que l'arbre transpire (grâce à ses feuilles) et que la motte est gelée l'arbre ne pourra pas demander à ses racines un apport en eau et va donc mourir de déshydratation.

En appartement il aura pas de repos hivernale et la maintenance et l'arrosage seront beaucoup plus difficiles.

Je vais aller vous faire des photos de mon ligustrum qui vient de passer une nuit (encore) à environ -5°

Voilà dans quoi il passe l'hiver

Et voici la bête, il se porte très bien

Mathilde
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/11/2008 12:22:53    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Je ne sais pas si les feuilles ramollies sont dues à un manque d'eau, vu que la surface du terreau est bien humide.

Donc ce week end j'irai acheter un voile d'hivernage (à Leroy Merlin je pense pouvoir trouver ça). J'ai regardé un peu sur Internet ce qu'on dit à propos du voile d'hivernage. Admettons que sur cette photo il y ait un bonsai en dessous et non pas le tronc d'un jeune arbre... (d'ailleurs je pense que c'est une bache en plastique sur la photo...). Bref imaginons que ce soit un bonsai : je dois mettre le voile ainsi ?? Je ligote mon bonsai à l'aide de ficelle ? Le voile peut être directement en contact avec les feuilles ?
Et autour du pot (pour protéger la motte) je mets quoi ? Du polystyrène ? Et du polystyrène également entre le pot et le sol pour l'isoler ?

Autre question : le voile d'hivernage suffit ou je dois aussi le mettre ensuite en serre ?

Merci encore pour votre aide!

J'ai oublié, pardon, oui j'ai la possibilité de mettre mon bonsai près d'une fenêtre (baie vitrée plus précisément). Mais c'est depuis le jour où je l'ai rentré à l'intérieur, et mis à cet endroit, qu'il a commencé à avoir ses feuilles marrons et sèches.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2008 13:03:23    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Tu ne protèges pas le feuillage mais la motte à l'aide du voile ou d'une caisse en polystyrène comme tu veux ensuite tu le mets dans un endroit abrité du vent dans une petite serre avec étagère comme on peut en voir dans les magasins.

Le remettre à l'intérieur va certainement lui refaire un choc, à moins que tu ais une pièces fraiche avec une bonne luminosité.

Mathilde
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/11/2008 15:28:33    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

non, je vais le laisser dehors tout le temps maintenant, toute l'année.
J'ai mon programme pour ce week end : chercher une serre avec étagère... je ne sais pas du tout où trouver ça à Madrid, ah ah ah. Mais bon ça ne devrait pas être si difficile.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/11/2008 15:55:29    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Tu peux la faire toi même avec une bâche transparente et un support et armature en bois ou métal

Mathilde
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/12/2008 18:54:13    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Salut Greg, je viens te donner de mes nouvelles. Bref tu ne vas pas y croire !!!! A mon avis je dois être la 1ère sur ce forum a qui cela doit arriver !!!
J'ai donc fait ma propre serre, acheter le voile d'hivernage.... Serre faite de polystyrène pour la base, 2 arcs de fer trouvés à Leroy Merlin, bâche en plastique pour couvrir le tout... Bref nickel !
Je devais d'ailleurs prendre des photos, mais je n'ai pas eu le tps ces derniers tps (mais je comptais le faire).
Bref, dimanche soir je rentre chez moi (je n'étais pas là du week end) ... et ... Y'A PLUS DE BONSAI SUR MA TERRASSE !!!!!!!!!!
Il n'a pas pu être volé, impossible. Ce n'est pas une mauvaise blague non plus... Donc le bonsai s'est envolé !!!!!! Le vent a du gonfler le plastique (car il y avait une grande ouverte sur le devant qui n'était pas bien bloquée) et POUF il a du s'envoler. C'est la seule explication que je peux me donner, je ne comprends rien du tout à ce qui a pu se passer !!!
Donc voilà fin du bonsai de 14 ans, que j'essayais de sauver. Je suis trop triste et perplexe !!!!!!
Je reviendrai sur le forum si je décide d'en racheter un, un jour... pfffffffffffff dégoûtée !!!!!
Merci encore et j'espère à bientôt sur le forum
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/12/2008 20:04:11    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

salut mathilde,
Pour moi le vent n'a rien a voir la dedans,sinon tu en aurais retrouvé des morceaux,pas de doute c'est un vol.
Y en a qui ont que ça a faire, Evil or Very Mad

Dommage que tu sois si loin,sinon,je t'en aurais donner un avec plaisirs (surement pas aussi developpés que le tiens,mais au moins t'en aurais eu un autre ).

@ plus fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Mathilde
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/12/2008 20:46:07    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Ahhh c'est gentil, merci beaucoup ! Oui c'est dommage que je sois siiiii loin !!
Bon je commence vraiment à avoir mes doutes, tout le monde me dit que c'est impossible qu'il se soit envolé de ses propres ailes!! Mais ce n'est pas possible non plus de me le voler (immeuble, 2e étage, pas de balcon sur les cötés...) !!?? Pffff comprends plus rien du tout !
Merci !! A +
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/12/2008 20:48:50    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

Bonsoir Mathilde, vraiment désolé pour ton arbre !!

Drôle d'histoire!!! C'est honteux...

urmine
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 17/12/2008 16:05:47    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire? Répondre en citant

J'aime bien la méthode de fuite que ton bonsaï a utiliser... un peu comme Jack Mesrine qui s'enfuirait d'une prison.
dû au mauvais traitement d'en ce moment chaud / froid / chaud / froid, puis surement un manque d'arrosage ton bonsaï a subtiliser la bache en plastique pour s'en servir comme mongolfiere et s'envolait le plus loin possible de sa maitresse et peut être rejoindre un pays plus chaud, en faite ton bonsaï est en pleine migration il reviendra quand le temps sera plus favorable.

Plus serieusement, il est possible que son bonsaï soit tombé le weekend ou elle etait pas la et des gens on fait le ménage voir même pris l'arbre par terre. Ou un vole n'est pas a négligé... malgrés qu'il n'y est pas de balcon a droite a gauche... on peut toujours grimper j'imagine.

Quelqu'un aurait les clefs de chez toi ? et t'aurais peut être fait une mauvaise blague aussi.

MessagePosté le: 23/11/2017 12:22:46    Sujet du message: mon ligustrum va mal, qu'est ce que je dois faire?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: